Chargé.e de projet et développement
Site La DCC
Date limite de candidature : 20 janvier 2026
Contexte de la mission
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Objectif de Développement Durable
Les intérêts du projet en rapport avec les Objectifs du Développement Durable sont :
- ODD 4 : Nous ouvrons pour une éducation équitable et de qualité, adaptée aux besoins des populations vulnérables et des communautés en zones rurales. En accompagnant les enseignant(e)s dans le développement de leurs compétences pédagogiques et numériques, nous renforçons leur capacité à proposer des méthodes modernes, actives et participatives.
- ODD 5 : L’égalité des genres est une priorité transversale dans nos projets. Nous formons les personnels éducatifs à reconnaître et à combattre les inégalités de genre en milieu scolaire. Nos initiatives promeuvent des pratiques inclusives et équitables qui garantissent à chaque enfant, quel que soit son genre, un accès équitable à une éducation de qualité.
- ODD 10 : Nous croyons que l’éducation peut réduire les inégalités sociales et économiques en donnant à chaque individu, quelle que soit son origine.
- ODD 17 : La collaboration est au coeur de notre méthode. Nous travaillons main dans la main avec des acteurs locaux et internationaux.
Contexte du projet
Face à la pénurie d’enseignant.e.s qualifié.e.s en Afrique subsaharienne, ce projet concerne la formation continue des enseignant.es du secondaire, et vise à accompagner le passage des pratiques traditionnelles vers des pédagogies actives et participatives et l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement /apprentissage.
Nature de la mission
Afin de lutter contre les inégalités géographiques, aujourd’hui, ce projet vise particulièrement les zones rurales et prend la forme d’une école pédagogique virtuelle, solution clé en main, accessible facilement sur smartphone, tablette et sur PC, avec ou sans connexion internet. Elle cherche à se déployer dans différents pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, là où les inspecteur.trices, enseignant.es, conseiller.ères pédagogiques et autre membres des communautés éducatives professionnelles expriment un besoin clair de transition pédagogique vers des méthodes davantage centrées sur l’apprenant, actionnelles, et pratiques, ainsi que vers une meilleure connaissance des outils numériques pour une meilleure utilisation et contextualisation des pratiques afférentes en classe comme hors de la classe.
- Participer au développement professionnel des enseignant.es d’Afrique francophone subsaharienne, notamment en zone rurale, au moyen de formations contextualisées, répondant à des besoins exprimés, et en travaillant main dans la main avec des partenaires du Sud, notamment les ministères en charge de l’éducation
- Améliorer la qualité de l’éducation secondaire grâce à ces partenariats avec une vision Sud-Sud, en envisageant la formation des personnels éducatifs comme un vecteur de qualité pour l’ensemble du système d’un pays.
Profil souhaité
- Formation solide en gestion de projet, avec une spécialisation ou une expérience significative dans l’éducation, l’innovation pédagogique ou le développement local.
- Expérience en contexte éducatif francophone africain, notamment en zone rurale, et capacité à comprendre les réalités socioculturelles et linguistiques des territoires concernés. Une expérience préalable au Sénégal, RDC, Congo Brazzaville et/ou Bénin sera un atout.
- Bonne connaissance des approches pédagogiques actives, de l’éducation inclusive et des méthodes d’intégration des langues locales/maternelles dans les dispositifs de formation.
- Une expérience avec des projets en lien avec les enseignants sera un atout.
- Maîtrise des outils numériques éducatifs, des plateformes de formation en ligne (ex. Moodle, Suite Drive, Jitsi), ainsi que des outils de communication digitale (newsletter, visio, réseaux sociaux).
- Excellente maîtrise du français oral et écrit (langue de travail principale) et la connaissance du Wolof, langue locale du Sénégal serait un atout.
Conditions de la mission
Contrat de Volontariat de solidarité internationale
900€ d’indemnité mensuelle.
Nourri et logé.
Pour candidater
Téléchargez le dossier de candidature sur https://ladcc.org/recrutement-volontaire/ et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = VSI DCC- Sénégal.
Date limite de candidature : 20 janvier 2026.
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux. Pour plus d’informations, inscrits-toi à un jeudi de l’info : https://ladcc.org/agenda/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org