Professeur informatique, ingénieur système
Site La DCC
Envie de partir en Afrique, une année ou plus, vivre au plus près des populations ? Désireux de transmettre tes compétences techniques et pédagogiques ? Prêt à travailler avec l’équipe locale dans un esprit de solidarité et de service ? Cette annonce est pour toi !
Ta mission, tes activités
Le partenaire local est une école d’informatique, association sans but lucratif, créée en 2008 et agréée par l’État Togolais. Elle forme des techniciens informatiques compétents qui répondent aux besoins du marché du travail. Implantée au centre du pays dans une grande ville non universitaire qui manque de ressources pédagogiques, elle contribue au développement local et à l’accompagnement des jeunes vers un emploi. Tu auras deux missions, selon tes compétences et ton expérience :
Enseignement :
- réseaux et systèmes d’exploitation à partir des équipements locaux
- disciplines techniques : introduction à l’informatique, programmation, bases de données, technologies web
- enseignements fondamentaux : mathématique et logique
Support technique pour l’administration et le service informatique :
- architecture réseau de l’école, mise en fonctionnement des postes de travail et des serveurs, principalement sous Linux et autres open source
- participation à l’analyse des besoins, déploiement de solutions associées
Conditions du contrat Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
- Durée de la mission : 12 à 24 mois reconductibles
- Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC
- Billet d’avion aller-retour pour se rendre sur le lieu de ta mission
- Hébergement et frais de nourriture
- Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales
- Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Compétences et profil souhaités
Bac+5 ou ingénieur en informatique (éventuellement Bac +3 si forte motivation). Appréciées mais non indispensables : expérience d’enseignement en informatique ou activité professionnelle dans un service informatique d’une organisation. Capacité à gérer les incidents et à maintenir en conditions opérationnelles un petit réseau local. Ouverture d’esprit, capacité à prendre des responsabilités.
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, au service de projets initiés par des partenaires locaux, dans tous les domaines du développement. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année 400 volontaires dans 50 pays.
Comment candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected]. Indique dans l’objet « Annonce professeur informatique » également dans ton message la référence de cette offre = FV/22104
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org