Chargé·e de Projet Musée de la mer pour la valorisation de la Francophonie
La Guilde
Durée de la mission : 12 mois
Stage de préparation au départ : 26 au 28 janvier 2026
Date limite de candidature : 20 décembre 2025
Le programme
Cette mission de volontariat s’inscrit dans la cadre du programme Volontaires unis pour la Francophonie (V-Francophonie) mis en œuvre par France Volontaires et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il permet le déploiement de 100 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en soutien aux initiatives portées dans le cadre de la francophonie dans plus de 15 pays membres de l’espace francophone tels que le Bénin, le Cambodge, le Cameroun, le Costa Rica, l’Egypte, la France, le Ghana, Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Vanuatu.
Il a été annoncé lors du XIXème Sommet de la Francophonie, accueilli par la France en octobre 2024, et a pour ambition d’accroitre et de rendre plus visibles les opportunités de volontariat international dans l’espace francophone. Le programme doit permettre de :
- Faciliter et développer les mobilités internationales au sein de l’espace francophone, dans les sens Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud, issues de l’espace francophone ;
- Encourager l’engagement citoyen des jeunesses francophones ;
- Rendre plus lisibles et plus visibles les initiatives portées en faveur du volontariat international dans l’espace francophone ;
- Fédérer une communauté d’acteurs (étatiques, interétatiques, non- gouvernementaux) du volontariat au sein de l’espace francophone”.
L’association
Marque pionnière de l’action internationale, association reconnue d’utilité publique fondée en 1967, La Guilde est un label français du volontariat et de l’engagement individuel vécus comme des expériences de transformation, un compagnonnage au service du monde, une plateforme innovante de partenariats pour les projets de solidarité internationale. Engagement citoyen, soutien de l’initiative individuelle, mise en mouvement de la jeunesse, entrepreneuriat altruiste, goût pour l’action culturelle : nos choix fondent notre identité.
Dans le cadre de la promotion de la diplomatie verte en français au Sénégal, en s’appuyant sur le projet de restauration du musée de la Mer porté par La Guilde, nous créons un poste de Chargé(e) de projet musée de la Mer pour la valorisation de la Francophonie.
Nos engagements :
- La Guilde est aujourd’hui la première organisation française de gestion et d’accompagnement de volontaires à l’étranger (en service civique et en volontariat de solidarité internationale) pour des associations qu’elle assiste et conseille dans le recours au volontariat.
- La Guilde accompagne des projets, incube des initiatives solidaires, forme les acteurs du changement et évalue les impacts. Par la mobilisation de financements au service de l’intérêt général, elle permet de réaliser des rêves et d’atteindre des objectifs ambitieux de développement durable, à travers des programmes pluriannuels multi-pays (financement AFD et Fondations partenaires) en faveur de porteurs de Microprojets.
- La Guilde agit également par des interventions directes, des programmes conduits avec l’appui de partenaires qui partagent notre sens du bien commun, pour cultiver la liberté. Nous considérons la culture au sens large comme un outil de paix et de réconciliation essentiel au relèvement des pays où les conflits ont durablement mis à mal des équilibres anciens, le rapport à l’identité et à la mémoire, ou la capacité à vivre ensemble des populations.
- Au-delà de cet engagement structurel, en fonction des besoins et en relation avec les partenaires locaux, d’autres programmes d’aide ou liés à l’environnement sont également mis en œuvre.
- Enfin, l’aventure vécue est également au cœur des engagements de La Guilde par des bourses, des rencontres et festivals qui entretiennent l’enthousiasme de l’action.
Le projet
Le musée de la Mer de Gorée est un lieu hautement symbolique au Sénégal : il traite des relations entre les sociétés humaines et l’océan, et s’inscrit aussi dans un espace francophone, historique et culturel très fort. Le musée met en valeur un patrimoine commun de l’espace francophone (histoire maritime, échanges culturels, mémoire partagée).
La Guilde est engagée dans un projet de restauration du musée de la Mer sur l’île de Gorée (fermé actuellement), propriété de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN). Dans ce cadre, un chantier des collections du musée doit se dérouler de décembre 2025 à novembre 2026. Ce chantier prévoit une série de formations données par des experts internationaux à des professionnels sénégalais (programmes pédagogiques francophones), suivies par un chantier de conservation préventive appliqué à l’ensemble de la collection du musée.
A travers des actions de sensibilisation, d’animation et de médiation scientifique et culturelle (ateliers, cafés-débats, expositions ou événements publics) organisé parallèlement à ce chantier, ce poste s’inscrit dans le prolongement de la diplomatie verte en français, notamment dans l’optique des prochaines COP.
La mission
Vos principales responsabilités :
Rattaché(e) à la Coordinatrice Sénégal et au pôle Programmes, vous contribuerez à renforcer le dialogue et les échanges culturels et éducatifs des sociétés civiles francophones au Sénégal à travers :
1/ Un appui au chantier des collections du musée de la Mer (Gorée, Sénégal) :
Les collections du « musée de la Mer » possèdent une valeur scientifique et éducative importante pour comprendre la biodiversité marine et son évolution. Elles comprennent principalement des spécimens de biologie marine conservés en fluide, mais aussi des artefacts archéologiques ou ethnographiques divers qui illustrent les liens culturels avec la mer. D’une grande une valeur éducative, la collection sensibilise aux défis environnementaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution marine. Les collections relient également les problèmes marins locaux aux défis environnementaux mondiaux, tels que les effets de l’acidification des océans, du réchauffement des eaux et de la pollution plastique. Des formations à la conservation préventive (bonnes pratiques, sécurité des objets et du personnel, manipulation des artefacts, déménagement, nettoyage, transferts des fluides, stockage, inventaire, mise en valeur), et un vaste chantier des collections (application de ces bonnes pratiques), sont des mesures essentielles pour la préservation de ces collections.
Vous serez chargé de :
- Appuyer l’équipe du projet au bon déroulement des formations (sur la conservation préventive) et du Chantier des Collections du musée
- Soutenir l’organisation des formations in situ données par des experts francophones aux professionnels sénégalais de l’IFAN/UCAD
- Apporter un soutien dans les aspects logistiques et le suivi administratif du Chantier des collections
- Participer à la constitution d’une documentation utile à la tenue des formations et du chantier (fiches projet, protocole et méthodologie, fiches-produits, inventaire/data base, contenu de formation, supports de communication, rapports de progrès)
- Valoriser et susciter des prolongements de ce projet sur l’île de Gorée (auprès d’autres institutions culturelles et associations promouvant la francophonie)
La valorisation de la culture du monde marin et du respect environnemental
La Guilde s’inscrit dans une dynamique naissante autour de la préservation des patrimoines naturels et marins.
- Mener des actions de sensibilisation culturelle et environnementale en lien avec la société civile et divers partenaires culturels et scientifiques (public scolaire, grand public, institutions…) ;
- Proposer un cycle d’animations francophones autour de la valorisation de l’écosystème marin (Comptoir de la Mer, café-débats, témoignages de spécialistes…) : pêche, biodiversité, trait de côte, population insulaires, aires marines protégées, patrimoine lié à la mer, pollutions…
- Organiser des projections de films primés au festival des Ecrans de l’Aventure de La Guilde pour créer des espaces d’échange et de sensibilisation (en lien avec l’Institut français de Dakar, le musée de la Mer de l’ile de Gorée, le réseau d’enseignement francophone, le réseau des Alliances Françaises, …)
- Aider à promouvoir des partenariats de recherche entre le musée de la Mer de Gorée et d’autres musées francophones africains
- Rechercher des compléments de ressources financières au niveau local pour la mise en place de ces actions (valorisation, mise à disposition de locaux, financements privés, partenariats avec des acteurs spécialisés actifs au Sénégal…)
Des activités complémentaires transverses :
D’autres responsabilités relatives aux projets liés à la Francophonie pourront être confiées au volontaire en appui à l’équipe locale :
- Production de contenus francophones (communication sur les réseaux de La Guilde) autour de la mer et l’environnement
- Appui au suivi des volontaires portés par La Guilde en Afrique de l’Ouest investis sur des projets liés à la mer et la Francophonie
- Sensibilisation des partenaires des microprojets de la Guilde aux questions environnementales, de changement climatique et protection des océans.
Profil :
Pour mener à bien cette mission à forte dimension relationnelle et interculturelle, le/la volontaire devra faire preuve de polyvalence, être force de proposition et doté(e) d’un véritable attrait pour la gestion de lieux culturels et la francophonie.
Nous recherchons en priorité un volontaire avec :
- Une bonne connaissance du monde associatif, culturel ou de la coopération internationale
- Un intérêt pour l’environnement marin, les musées et lieux culturels, la langue française, la francophonie
- Des qualités relationnelles, de l’autonomie, le sens de l’initiative et du service
- Une expérience en animation, coordination de projet et évènementiel est un plus
- De la curiosité, une ouverture d’esprit, le sens du contact
- De la motivation pour la protection du patrimoine marin et la valorisation des savoir-faire locaux.
- Une aisance orale et le goût du partage
- Une grande maîtrise du français (écrit/oral) ; Une autre langue est un atout, notamment wolof
En termes de compétences et d’expériences, nous attendons un profil avec :
- Une formation supérieure (Bac +3 minimum), idéalement dans les sciences liées à la biologie, sciences de l’environnement, histoire, muséographie ou gestion de projets culturels.
- Une expérience préalable dans un environnement interculturel ou en contexte international (une expérience dans un pays d’Afrique de l’Ouest serait un plus)
- L’envie de rejoindre La Guilde dans son registre de valeurs : enthousiasme, esprit d’initiative, autonomie, sens du service, priorité donnée au résultat
Eléments contractuels :
- Statut VSI de 12 mois basé à Dakar
- Indemnité mensuelle : 1300€ (900€ + 400€ d’indemnités logement)
- Temps de travail selon pratiques locales
- Moyens d’action confiés : Ordinateur, ligne téléphonique personnelle
- Déplacements locaux à prévoir
La personne devra se rendre disponible pour une formation au départ obligatoire au siège de la Guilde à Levallois du 26 au 28 janvier 2026.
Pour postuler
Merci d’adresser votre lettre de présentation et votre CV à [email protected] d’ici le 20 décembre 2025
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@la-guilde.org