Passer au contenu principal
Publié le 22 déc. 25

Chef·fe exécutif·ve et Formateur·rice en insertion – Projet “Ftartchi ? L’atelier”

Localisation Maghreb - Tunisie - Tunis
Cette mission est proposée par La Guilde - APES
Durée de la mission
  • 31 janvier 2026
  • La Guilde - APES

    Durée de la mission : 12 mois
    Date limite de candidature : 31 janvier 2026

    Contexte de la mission

    V-Francophonie

    Cette mission de volontariat s’inscrit dans le cadre du programme Volontaires unis pour la Francophonie (V-Francophonie) mis en œuvre par France Volontaires et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il permet le déploiement de 100 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en soutien aux initiatives portées dans le cadre de la Francophonie dans plus de 15 pays membres de l’espace francophone tels que le Bénin, le Cambodge, le Cameroun, le Costa Rica, l’Egypte, la France, le Ghana, Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Vanuatu.

    Il a été annoncé lors du XIXème Sommet de la Francophonie, accueilli par la France en octobre 2024, et a pour ambition d’accroître et de rendre plus visibles les opportunités de volontariat international dans l’espace francophone. Le programme doit permettre de :

    • Faciliter et développer les mobilités internationales au sein de l’espace francophone, dans les sens Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud, issues de l’espace francophone ;
    • Encourager l’engagement citoyen des jeunesses francophones ;
    • Rendre plus lisibles et plus visibles les initiatives portées en faveur du volontariat international dans l’espace francophone ;
    • Fédérer une communauté d’acteurs (étatiques, interétatiques, non-gouvernementaux) du volontariat au sein de l’espace francophone.

    La mission s’inscrit dans la thématique de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et le volet « Entreprendre en français ». Le ou la volontaire contribue à structurer un projet où la langue française est un vecteur de transmission de savoir-faire, de valorisation des compétences et d’entrepreneuriat solidaire. En soutenant ce modèle inclusif, la mission favorise l’autonomisation économique et le rayonnement de la Francophonie comme espace de développement durable et de justice sociale.

    Ftartchi et l’APES

    Ftartchi, initié par l’Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire (APES), est un projet tunisien dédié à l’innovation sociale et économique à travers la gastronomie. Depuis sa création en mai 2018, il s’est transformé en un véritable modèle d’économie collaborative, avec Ftartchi Le Traiteur et Ftartchi L’Atelier.

    Nous offrons des opportunités de formation et d’emploi aux femmes au foyer et aux jeunes à la recherche d’opportunités, valorisant ainsi les talents locaux.

     

    Description du projet

    Le.a volontaire sera intégré.e au projet « Ftartchi ? – L’atelier », une initiative portée par l’APES visant à renforcer l’impact social et l’insertion socio-économique des populations vulnérables. Le projet s’adresse principalement aux femmes en situation de précarité et aux jeunes NEETs (ni en emploi, ni en formation, ni en études).

    L’objectif central est de favoriser l’insertion professionnelle par la cuisine, en s’appuyant sur la richesse de la gastronomie tunisienne et internationale. Le cœur du projet est un atelier de cuisine fonctionnant comme une entreprise sociale, alliant formation professionnelle et service traiteur.

    Les bénéficiaires suivent un parcours de 6 mois mêlant apprentissages techniques, pratique réelle et renforcement des soft skills. À l’issue, ils sont accompagnés vers l’emploi salarié ou l’entrepreneuriat culinaire (ex: cuisine à domicile). L’atelier vise l’autofinancement par la commercialisation de ses productions, garantissant la pérennité du projet et la valorisation des compétences des apprenants.

     

    Nature de la mission

    Sous la responsabilité de la directrice de l’association, le ou la volontaire travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire pour transformer la passion culinaire en levier d’insertion.

    Activités principales

    • Formation : Préparer et animer les ateliers culinaires ; transmettre les gestes professionnels (hygiène, organisation, techniques) ;
    • Accompagnement : Suivre la progression des bénéficiaires, valoriser leurs parcours et renforcer leur confiance en eux ;
    • Production : Superviser la production des repas et buffets pour les clients et entreprises partenaires ;
      Ingénierie pédagogique : Co-créer des fiches techniques de recettes adaptées et évaluer les compétences selon les exigences du marché ;
    • Gestion opérationnelle : Veiller au respect des normes d’hygiène (HACCP), gérer les stocks, les approvisionnements et la logistique des ateliers ;
    • Valorisation : Participer aux événements de l’association (portes ouvertes, dégustations) et aux réunions de suivi pédagogique ;
    • Temps de travail : Plein temps (en semaine, 9h-18h). Disponibilité ponctuelle en soirée ou week-end pour des événements.

     

    Profil souhaité

    Expérience et diplômes

    • Expérience professionnelle en cuisine de 3 ans minimum exigée ;
    • Diplôme en cuisine ou pâtisserie fortement souhaité ;
    • Expérience en formation ou animation pédagogique appréciée ;
    • Stabilité professionnelle (expériences d’au moins un an dans un poste similaire).

    Qualités et aptitudes

    • Capacité avérée à encadrer et motiver une équipe ;
    • Sensibilité accrue aux questions sociales et engagement solidaire ;
    • Patience, écoute, rigueur et sens de l’organisation ;
    • Créativité et goût pour la transmission ;
    • Forte capacité d’adaptation à la culture locale et aux contextes sociaux variés ;
    • Adhésion totale aux valeurs de l’APES.

     

    Pour candidater

    Envoyer CV et lettre de motivation à [email protected]

    Date limite de candidature : 31 janvier 2026

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@apes.tn


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.