Passer au contenu principal
Publié le 08 fév. 24

Coordinateur·rice des activités de La Guilde – Secteur Asie du Sud-Est

Localisation Asie - Cambodge - Phnom Penh
Cette mission est proposée par La Guilde
Durée de la mission
  • 29 février 2024
  • Site La Guilde

    Durée de la mission : 2 ans
    Date limite de candidature : 29 février 2024

    Dans le cadre du déploiement de notre présence sur le terrain, au plus près des bénéficiaires de nos actions, nous créons le poste de Coordinatrice-teur des activités de La Guilde au Cambodge pour gérer, promouvoir et développer les engagements de la Guide sur l’Asie du sud-est.

    À propos de La Guilde

    • La Guilde est aujourd’hui la première organisation française de gestion et d’accompagnement de volontaires à l’étranger (en service civique et en volontariat de solidarité internationale) pour des associations qu’elle assiste et conseille dans le recours au volontariat.
    • La Guilde accompagne des projets, incube des initiatives solidaires, forme les acteurs du changement et évalue les impacts. Par la mobilisation de financements au service de l’intérêt général, elle permet de réaliser des rêves et d’atteindre des objectifs ambitieux de développement durable, à travers des programmes pluriannuels multi pays de plusieurs millions en faveur de porteurs de Microprojets.
    • La Guilde agit également par des interventions directes, des programmes conduits avec l’appui de partenaires qui partagent notre sens du bien commun, pour cultiver la liberté. Nous considérons la culture au sens large comme un outil de paix et de réconciliation essentiel au relèvement des pays où les conflits ont durablement mis à mal des équilibres anciens, le rapport à l’identité et à la mémoire, ou la capacité à vivre ensemble des populations.
    • Au-delà de cet engagement structurel, en fonction des besoins et en relation avec les partenaires locaux, d’autres programmes d’aide ou liés à l’environnement sont également mis en œuvre.
    • Enfin, l’aventure vécue est également au cœur des engagements de La Guilde par des bourses, des rencontres et festivals qui entretiennent l’enthousiasme de l’action.

    Nature de la mission

    Ambassadeur, ambassadrice de La Guilde, votre mission sera de gérer, promouvoir et développer les activités de La Guilde au Cambodge et en Asie du Sud-est en lien avec les différents pôles d’activité du siège basé à Paris. Vous serez notamment chargé-e de :

    • Représenter La Guilde dans les différentes instances locales
      – Etre l’interlocuteur privilégié des partenaires au Cambodge et représenter La Guilde auprès de tous les interlocuteurs institutionnels, bailleurs, etc.
      – Cartographier et intégrer les réseaux d’acteurs pour identifier leurs besoins, leurs influences et les possibilités de développement des activités des pôles.
    • Gérer les processus de traitement, d’administration et de contractualisation des microprojets et des missions de volontariat. Suivre, accompagner et assurer le reporting des réalisations (associations partenaires, porteurs de projets etc.). Evaluer et capitaliser les expériences.
    • Développer les programmes et interventions directes de La Guilde : identifier les opportunités de nouveaux programmes et projets sur les thématiques : Culture et réhabilitation du Patrimoine / Mediaş indépendants / Inclusion handicap /Aide alimentaire /Santé mentale/ Environnement. Et préparer les conditions de leur mises en œuvre (partenariat avec une association locale, sources de financement, implications des décideurs locaux etc.).
    • Communiquer sur La Guilde et valoriser ses actions en lien avec le pôle communication.

    Profil souhaité

    Formation et expériences

    • Niveau Bac+5 (école ou université)
    • Minimum 5 années d’expérience en lien avec la solidarité internationale (entreprise, organisation publique)

    Compétences

    • Constitution et animation d’un réseau d’acteurs
    • Gestion et pilotage de projets
    • Connaissance des financements publics
    • Capacité à rendre des comptes
    • Toute spécialité complémentaire est appréciée (environnement, agriculture, éducation, patrimoine…)

    Vous connaissez le Cambodge et/ou l’Asie du Sud-Est, pour y avoir vécu et exercé. Idéalement vous y résidez déjà. Dans le cadre de vos activités internationales, vous avez eu l’opportunité de tester le volontariat et de contribuer à la création d’activités génératrices de revenus. Vous vous intéressez aux relations franco-khmères et parlez peut-être le khmer…

    Doté·e d’un esprit conquérant et entrepreneurial, vous vous distinguez par vos initiatives et votre créativité. Votre enthousiasme et la qualité de votre communication vous font déplacer des montagnes et entrainer les autres dans votre sillage. Votre capacité d’observation et la finesse de votre analyse des situations vous permettent de lier des relations durables et diplomatiques. Vous avez envie de rejoindre et de représenter un acteur connu pour la neutralité de son engagement au profit de la jeunesse, du développement économique local et de l’aventure humaine.

    Conditions d’exercice

    • Statut VSI 18 à 24 mois – basé à Phnom Penh
    • Indemnité mensuelles : 1400 euros
    • Temps de travail selon pratiques locales
    • Financement d’un aller-retour par an en plus de l’A/R contractuel lié à la mission.

    Pour candidater

    Merci d’adresser votre lettre de présentation et votre CV à [email protected] avec pour objet “Candidature Cambodge”

    Date limite pour candidater : 29 février 2024

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@la-guilde.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.