Passer au contenu principal
Publié le 12 sep. 25

Préserver le lamantin amazonien

Localisation Amérique du Sud - Pérou - Iquitos
Cette mission est proposée par La Guilde - Centre de sauvetage amazonien – CREA
Thématique
Durée de la mission
  • 12 octobre 2025
  • La Guilde - Centre de sauvetage amazonien – CREA

    Durée de la mission : 12 mois
    Date limite de candidature : 12 octobre 2025

    Contexte de la mission

    Le programme Volontaires pour l’Amazonie (V-Amazonie) est mis en oeuvre par France Volontaires avec le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par l’intermédiaire de sa Direction générale des collectivités territoriales et de la société civile (DGM/DCTCIV). Il vise à renforcer la contribution du volontariat français à la préservation des forêts primaires, en soutenant les acteurs impliqués dans les pays du bassin amazonien.
    Ce programme s’inscrit dans la continuité des engagements pris par la France lors du sommet de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), qui s’est tenu à Belém en 2023, et lors de la visite d’État présidentielle au Brésil en 2024, réaffirmant le rôle de la France dans la protection des forêts tropicales.
    Pendant une période de 30 mois, le programme mobilisera au moins 50 volontaires internationaux pour soutenir des initiatives à fort impact menées par des organisations de la société civile dans les pays du bassin amazonien.

    Nature de la mission

    Le Centre de sauvetage amazonien CREA est une institution basée dans la ville d’Iquitos, au Pérou, fondée en 2009, dont la mission est de sauver, de réhabiliter et de libérer les espèces sauvages amazoniennes victimes du trafic illégal, grâce à des programmes d’éducation environnementale et de tourisme responsable. Ce projet est développé grâce au soutien du Dallas World Aquarium Zoo DWAZoo. À ce jour, 71 lamantins ont été sauvés et 33 ont été relâchés dans la nature. D’autres espèces ont également été sauvées, notamment des paresseux, des
    tortues terrestres et aquatiques, des oiseaux, entre autres, dont beaucoup ont été relâchés dans des zones naturelles protégées.

    Partenaires stratégiques

    Nous travaillons en collaboration avec Amazon Forever, dans le cadre de son projet Bosque de Huayo, avec lequel nous développons des activités éducatives.

    Le Dallas World Aquarium Zoo est le principal partenaire du projet. Il apporte son soutien direct aux processus de sauvetage, de réhabilitation et de remise en liberté des lamantins amazoniens (Trichechus ininguis), une espèce très importante en Amazonie péruvienne.

    Société zoologique de Francfort SZF : des actions de surveillance des lamantins sont menées dans des zones naturelles telles que le parc national de Yaguas.

    Activités prévues 

    • Renforcer la communication institutionnelle du projet en produisant du contenu audiovisuel et en concevant des campagnes qui promeuvent la conservation du lamantin amazonien et la biodiversité amazonienne : Pour ce faire, le volontaire réalisera des vidéos, des reels et d’autres supports graphiques sur les actions du CREA, coordonnera des entretiens avec l’équipe technique, les visiteurs et les partenaires, concevra des supports d’information tels que des affiches, des
      bannières et des infographies pour les réseaux sociaux, et rédigera du contenu en espagnol ou en anglais afin de soutenir la diffusion du projet. Tout ce travail visera à améliorer la visibilité du projet, à transmettre clairement son message et à élargir sa portée sur les plateformes numériques.
    • Sensibiliser la population locale, nationale et internationale à la problématique du trafic
      d’animaux sauvages et à l’importance de la réhabilitation des espèces, grâce à des stratégies de communication efficaces : Le volontaire développera une campagne de sensibilisation à l’environnement mettant l’accent sur la conservation du lamantin et de son écosystème, participera à des activités éducatives et de guidage au CREA, contribuera à des activités communautaires pour recueillir des témoignages et des contributions locales, et reliera ces expériences au contenu produit. Il mettra également en place des outils pour mesurer l’impact de la campagne et ajuster les stratégies de communication en fonction des résultats obtenus.
    • Soutenir la formulation et la mise en œuvre d’actions de collecte de fonds afin de contribuer à la durabilité du projet CREA : Dans le cadre de cet objectif, le volontaire élaborera une stratégie de collecte de fonds alignée sur les objectifs du projet, graphique axé sur les campagnes de dons, et collaborera à l’élaboration de supports promotionnels institutionnels qui aideront à communiquer la cause de manière attrayante et efficace.
    • Soutien au sauvetage, à la réhabilitation et à la libération des lamantins sauvages d’Amazonie dans des zones naturelles protégées : Cela comprend le nettoyage des environnements, la préparation des régimes alimentaires des animaux sauvages au CREA, l’alimentation des animaux sauvages au CREA, l’observation des cas cliniques, le soutien aux traitements vétérinaires et l’enrichissement environnemental.
    • Soutenir les activités d’éducation environnementale dans 10 écoles urbaines et rurales : soutien à l’élaboration d’ateliers de sensibilisation visant à réduire le trafic d’espèces sauvages. Soutien aux visites guidées éducatives dans les installations du CREA. Soutien aux activités de sensibilisation menées dans les communautés amazoniennes. Soutien à la création de matériel audiovisuel pour les réseaux sociaux.

    Résultats attendus

    • Conception et mise en œuvre d’une stratégie de communication institutionnelle axée sur la conservation du lamantin amazonien et la biodiversité de l’Amazonie péruvienne.
    • Production d’au moins 20 supports audiovisuels (vidéos, bobines, témoignages, entre autres) qui mettent en lumière les actions du CREA en matière de réhabilitation de la faune sauvage, d’éducation environnementale et de conservation.
    • Développement d’une campagne de sensibilisation à l’environnement destinée aux publics locaux, nationaux et internationaux, mettant l’accent sur le problème du trafic illégal d’animaux sauvages et l’importance de l’écosystème du lamantin.
    • Élaboration d’une stratégie de collecte de fonds, identification de partenaires potentiels et création de supports graphiques et audiovisuels pour les campagnes de dons.
    • Participation active aux activités de réhabilitation de la faune sauvage, y compris l’alimentation quotidienne, la préparation des régimes alimentaires, le nettoyage des environnements et le soutien aux observations cliniques, permettant une immersion réelle dans le travail du CREA.
    • Soutien à la mise en œuvre d’activités éducatives dans les écoles urbaines et rurales, ainsi qu’à des visites guidées au sein du CREA, touchant plus de 500 élèves sensibilisés.
    • Contribution à la conception de contenus numériques et renforcement de la présence du projet sur les réseaux sociaux.
    • Participation à des entretiens de suivi et d’évaluation finale, avec la possibilité de faire une présentation qui systématise votre expérience et vos propositions.

    Profil recherché

    • Nous recherchons un(e) professionnel(le) ayant une expérience avérée dans la communication environnementale et/ou la gestion de projets sociaux ou environnementaux.
    • Il/elle doit être éveillé par un intérêt marqué pour la conservation de la biodiversité amazonienne.
    • La personne idéale doit avoir des compétences en matière de création de contenu audiovisuel, de campagnes de sensibilisation et de stratégies de collecte de fonds.
    • Capacité à travailler en équipe et à s’intégrer dans un environnement interculturel et naturel.
    • Une attitude proactive, une créativité permettant de développer des initiatives de communication efficaces, une capacité d’adaptation à des environnements changeants et une disposition à s’impliquer directement dans les activités du projet, y compris le travail avec la faune sauvage, seront appréciées.
    • Il est essentiel que le/la volontaire ait un niveau intermédiaire ou avancé en anglais ou en espagnol.
    • Affinité pour la nature, la vie dans le contexte amazonien et le travail sur le terrain.

    Autres

    Étant donné que le volontariat peut inclure des sorties sur le terrain et des déplacements fluviaux, il est recommandé que le volontaire soit en bonne santé physique et se fasse vacciner contre :

    • La rage
    • La fièvre jaune
    • La dengue

    Conditions de la mission

    • Indemnité mensuelle de 850 euros par mois
    • Billet d’avion + frais de visa + assurance
    • Allocation logement de 400 euros par mois
    • 4 jours de formation avant le départ avec La Guilde à Levallois
    • Vérifiez que votre passeport est valide au moins jusqu’à fin 2026.

    Pour candidater

    Date limite : 12 octobre 2025.

    Cristian Vélez Ramirez – Coordinateur de l’éducation environnementale du CREA : [email protected]

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ris.velez.ram@gmail.com


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.