Coordinateur·rice du projet ConBosque
La Guilde - Envol Vert
Durée de la mission : 12 mois
Date limite de candidature : 20 juillet 2025
Contexte de la mission
La structure : Envol Vert
Envol Vert est une ONG française dont la mission est de lutter contre la déforestation et de préserver la biodiversité. Elle intervient au Pérou depuis 2011 sur la conservation communautaire des forêts, la restauration des zones dégradées et le développement d’alternatives économiques durables.
Le projet : ConBosque
La mission de volontariat s’inscrit dans le cadre du projet ConBosque, qui vise à contribuer à la conservation d’environ 13 000 hectares de forêt en Amazonie colombienne grâce à l’exploitation durable des ressources forestières non ligneuses et à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de 650 agriculteurs et communautés autochtones.
Il propose de promouvoir une conservation forestière communautaire et efficace dans les zones prioritaires les plus menacées, à travers trois objectifs spécifiques :
- L’augmentation des connaissances sur la biodiversité comme élément clé qui sensibilise les communautés à l’importance de la préservation des forêts à travers la science participative ; et le renforcement de la gouvernance des communautés rurales et autochtones pour une gestion durable des terres ;
- La conservation communautaire des forêts et la mise en œuvre de pratiques durables qui non seulement restaurent les forêts mais contribuent également à améliorer leur qualité de vie (reboisement, souveraineté alimentaire, enrichissement de la biodiversité, fertilité des sols) ;
- Le développement d’alternatives économiques durables et pérennes au bois afin que les communautés, et spécifiquement les femmes, puissent générer des revenus pour améliorer leur économie familiale tout en conservant les ressources naturelles non ligneuses.
Le projet ConBosque est développé au Pérou et en Colombie. Dans le cadre de cette mission VSI, la personne choisie sera le coordinateur du projet en Colombie, qui assurera la coordination inter-projets dans les deux pays, en collaboration avec le coordinateur péruvien et l’équipe de notre partenaire ACT.
Nature de la mission
La mission du volontaire est de participer à la coordination du projet ConBosque en Colombie, mis en œuvre par Envol Vert dans les régions du Piamonte, du Cauca et de Puerto Asís. Le volontaire assurera la coordination générale du projet, notamment la synergie avec les parties prenantes, les échanges avec l’équipe, la gestion administrative et le reporting, l’efficacité financière, la qualité, l’avancement et l’impact des activités de restauration, de protection et de développement d’alternatives économiques à la déforestation, aux côtés de l’équipe de terrain.
Activités principales
- Suivi du calendrier, du budget et des indicateurs ;
- Organisation des réunions des comités de pilotage, transversaux et autres ;
- Liaison avec les différents alliés ;
- Réponse aux demandes des donateurs ;
- Suivi et accompagnement des alliés locaux dans le développement de leur activité ;
- Organisation de la documentation du projet ;
- Rédaction de rapports techniques et financiers ;
- Coordination entre les différents membres de l’équipe ;
- Collecte de fonds ;
- Recrutement de volontaires et de prestataires de services du projet ;
- Réalisation d’achats ;
- Activités de plaidoyer (rapports de suivi, organisation d’événements et de réunions avec les entreprises).
Résultats attendus
- R1.a : Les connaissances des agriculteurs sur le territoire (biodiversité, forêts) sont améliorées et diffusées parmi les institutions locales ;
- R1.b : Les communautés ont convenu de stratégies documentées et communautaires qui servent de référence pour les actions de conservation, de surveillance et de restauration des forêts, permettant une meilleure gouvernance territoriale ;
- R2 : Les hectares de forêts des agriculteurs sont conservés et la zone tampon des zones naturelles protégées est surveillée par des comités de surveillance communautaires ;
- R3 : Des alternatives économiques à la déforestation ont été identifiées et développées sur chaque site, contribuant à la diversification économique et à l’amélioration des conditions de vie.
Rôle et place du/de la volontaire
Le coordinateur de ConBosque Colombie sera chargé de superviser le respect des 4 résultats. Il sera encadré par le Directeur Général et le responsable pays, et au niveau bien-être, Envol Vert fournit au volontaire un référentiel bien-être avec un suivi mensuel.
- Le VSI disposera d’un bureau partagé et d’un ordinateur à la Fondation à Bogotá.
- La Fondation conseillera le VSI avant son arrivée sur la manière de trouver un logement et gérera les procédures de visa.
- Avant l’arrivée, VSI recevra un guide complet d’accueil et de sécurité.
- À votre arrivée, vous recevrez une initiation complète.
Conditions de la mission
- Contrat VSI ( Volontariat de Solidarité Internationale ) pour les profils latino-américains ou européens.
- REMARQUE : Le programme VSI n’est pas ouvert aux personnes de nationalité péruvienne.
- Rémunération de 700 à 850 €/mois selon expérience + Visa + formation au départ et au retour
- Assurance médicale et complémentaire prise en charge.
- Contrat d’un an, renouvelable.
- 1 billet d’avion aller-retour vers votre pays d’origine
- Temps plein (40h/semaine).
- Basé à : Bogota
- Aucun moyen de transport spécifique n’est prévu (transports publics de Bogotá)
- Dates de début : 01/09/2025
Profil souhaité
Formation & expérience
- Formation supérieure (Bac +4/5) dans les domaines de la coopération internationale, des affaires, de la gestion de projet, de la gestion des organisations ;
- Expérience dans la gestion de projets de solidarité internationale.
Connaissances et compétences
- Les connaissances en écologie, en développement rural, en gestion de l’environnement et en ressources naturelles seront très appréciées.
- La connaissance du monde associatif et de la solidarité internationale sera fortement valorisée.
- La connaissance de la Colombie sera valorisée positivement.
- La maîtrise de l’espagnol est essentielle. Ce critère est prohibitif ; nous encourageons les candidats ne maîtrisant pas parfaitement l’espagnol à ne pas postuler.
- Maîtrise des outils en ligne (Drive et autres) et Excel.
- Adaptabilité et compétences interpersonnelles.
- Bonnes relations et empathie.
- Dynamique, sérieux, rigoureux, organisé
- Proactivité et grande autonomie. Capacité à prendre des initiatives. Flexibilité.
- Capacité à identifier et à s’intégrer dans un modèle organisationnel sociocratique impliquant une prise de décision horizontale.
- Capacité à travailler dans un contexte multiculturel.
Pour candidater
Envoyez votre CV (maximum 2 pages) et vidéo de motivation en espagnol à [email protected] en indiquant en objet « Coordonnateur du projet VSI Conbosque – Prénom NOM »
Date limite de candidature : 20 juillet 2025
Pour préparer l’entretien, nous recommandons aux candidats de consulter la plateforme MOOC en ligne qui synthétise les expériences et les enseignements d’Envol Vert : https://rutaagroforestal.envol-vert.org/#aviso_preliminar. Cet outil très utile vous permettra d’en savoir plus sur leur vision et leur méthodologie.
Les candidatures qui ne comprennent pas tous ces éléments et ne répondent pas au niveau d’espagnol requis ne seront pas traitées.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement.colombie@envol-vert.org