Responsable de projet – développement de filière artisanale
La Guilde - Humy
Durée de la mission : 12 mois
Début de la mission : décembre 2025 ou février 2026
Date limite de candidature : 14 novembre 2025
Contexte de la mission
V-Francophonie
Cette mission de volontariat s’inscrit dans la cadre du programme Volontaires unis pour la Francophonie (V-Francophonie) mis en œuvre par France Volontaires et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il permet le déploiement de 100 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en soutien aux initiatives portées dans le cadre de la francophonie dans plus de 15 pays membres de l’espace francophone tels que le Bénin, le Cambodge, le Cameroun, le Costa Rica, l’Egypte, la France, le Ghana, Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Vanuatu.
Il a été annoncé lors du XIXème Sommet de la Francophonie, accueilli par la France en octobre 2024, et a pour ambition d’accroitre et de rendre plus visibles les opportunités de volontariat international dans l’espace francophone. Le programme doit permettre de :
- Faciliter et développer les mobilités internationales au sein de l’espace francophone, dans les sens Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud, issues de l’espace francophone ;
- Encourager l’engagement citoyen des jeunesses francophones ;
- Rendre plus lisibles et plus visibles les initiatives portées en faveur du volontariat international dans l’espace francophone ;
- Fédérer une communauté d’acteurs (étatiques, interétatiques, non- gouvernementaux) du volontariat au sein de l’espace francophone”.
Association Humy
Humy est une organisation de protection de la biodiversité à l’international. Créée en 2026, la structure travaille avec ses partenaires locaux afin de co-construire des stratégies de protection d’écosystèmes remarquables incluant le développement économique, l’accès à la santé, l’accès à l’éducation et la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel.
L’association Humy travaille depuis 2021, avec son partenaire local Archeology and Development Fundation (ADF), à la protection du Parc National de Phnom Kulen et plus particulièrement la partie orientale où se situent les communautés avec qui collaborent ADF. Divers projets ont été menés comme le développement d’une filière artisanale, la création de patrouilles communautaires, le soutien aux centres de tourisme communautaire, la création d’une pépinière pour le reboisement ainsi qu’un important travail de mise à jour des connaissances sur la biodiversité et sur les pressions anthropiques de la zone.
Plateau de Phnom Kulen
Le plateau de Phnom Kulen («Montagne des lychees»), également appelé la montagne Kulen, est situé à 40 kilomètres au nord‑est du site classé au patrimoine mondial d’Angkor et de la ville de Siem Reap, au nord‑ouest du Cambodge. Le plateau s’étend sur une superficie de 25 x 10 kilomètres. Il est couvert par une série de collines d’une altitude allant de 300 à 500 mètres. Du fait de ses propriétés hydrologiques et forestières, la zone fait office de château d’eau pour la région alimente ainsi la rivière Siem Reap qui traverse le complexe des temples d’Angkor. Près de’1 million de personnes seraient dépendantes de la ressource en eau provenant de Phnom Kulen, notamment le tourisme.
En plus de son importance environnementale, le Phnom Kulen est la montagne la plus sacrée du Cambodge et présente une immense valeur spirituelle, culturelle et historique. La zone est considérée comme l’un des berceaux de la civilisation angkorienne, il y a plus de 1 200 ans. C’est un lieu de pèlerinage important pour la population cambodgienne qui vient principalement y visiter la cascade, les 1 000 lingas et le Bouddha couché.
Du fait de son emplacement et de sa difficulté d’accès, la zone a été investie par les Khmers rouges entre 1970 et 1996 et fut l’un des derniers bastions. Lors de leur période de règne sur l’ensemble du Cambodge (entre 1975 et 1979) les Khmers rouges ont décimé entre 20 et 25% de la population du pays.
Le parc national du Phnom Kulen, zone protégée en 1993 de 37370 hectares a été agrandi en 2023 à 62883 hectares. Le plateau du Kulen, qui constitue sa partie sud-est, est aujourd’hui peuplé par 5000 habitants répartis dans 10 villages. La plupart des villageois sont des agriculteurs de subsistance. Jusqu’au début des années 2000, ils cultivaient le riz sur brulis, avec des apports de manioc, patates douces, haricots, etc.
Cependant, depuis 2005, les villageois pratiquent une culture intensive de la noix de cajou et on détruit ainsi une part importante de la forêt. Il est aujourd’hui estimé que moins de 20% de la forêt est préservée et les pressions humaines sont toujours importantes sur cette dernière. Les arbres de grande à moyenne taille en forêt profonde sont également soumis à l’exploitation forestière illégale du fait de leur rareté et de leur forte valeur et la chasse toujours pratiquée.
Enjeux et partenaires du projet
Enjeux de conservation
- 779 espèces de plantes dont 139 espèces d’orchidées ;
- 209 espèces d’oiseaux ;
- 25 espèces d’amphibiens, 61 espèces de reptiles ;
- 56 espèces de mammifères (dont 27 de chauves‑souris) ;
- Des milliers d’espèces d’insectes dont près de 200 espèces de papillons de jour ;
- 28 espèces sont évaluées par l’IUCN comme menacées au niveau mondial. Plusieurs sont considérées « en danger d’extinction » : Gibbon à bonnet (Hylobates pileatus), Macaque crabier (Macaca fascicularis) ou encore la très rare Tortue à tête jaune (Indotestudo elongata).
Stratégie de conservation
- Soutient à un tourisme écoresponsable et bénéficiant aux populations en difficulté ;
- Formation et financement d’équipes de patrouilles communautaires, reboisement, sensibilisation et financement d’infrastructures via des pépinières, sauvegarde et promotion du patrimoine culturel.
Archeology & Development Foundation (ADF)
Installée au Cambodge sur le Phnom Kulen depuis 2008, ADF a d’abord œuvré principalement pour la protection des sites archéologiques majeurs de la zone avant d’élargir son activité à la protection de l’environnement tout en cherchant toujours à améliorer les conditions de vie des habitants du Phnom Kulen. La structure a été créée par Jean-Baptiste Chevance, archéologue français reconnu. Diplômé de l’École du Louvre en 1997 et docteur en archéologie khmère en 2011 à l’université Sorbonne- Paris III, Jean-Baptiste Chevance a centré ses recherches sur la montagne de Phnom Kulen, à 40 km au nord-est d’Angkor. Tout en travaillant pour l’EFEO, l’INRAP et l’Autorité Apsara, il a prospecté la zone montagneuse juste après l’arrêt de la guérilla Khmers rouges, puis initié en 2007 la structure Archeology and Development Foundation (ADF), consacrée à la préservation du site de Phnom Kulen.
Nature de la mission
Ayant pour référent le Responsable du Développement de l’association, basé en France, le/la responsable de projet devra remplir les missions suivantes :
- Si possible, Identifier des matières naturelles pouvant aboutir à des nouvelles créations artisanales ;
- Évaluer la durabilité des ressources actuelles et futures et si besoin suggérer des mesures à prendre pour leur sauvegarde (zones protégées…) ;
- Renforcer les filières de distribution de l’artisanat déjà existantes ;
- Développer de nouvelles filières de distribution et les pérenniser ;
- Par les résultats obtenus, accroître la rentabilité des filières, augmenter le nombre de bénéficiaires et travailler au renouvellement générationnel des producteurs.
Profil du candidat
Formation et expérience
- Idéalement une expérience professionnelle de 3 à 5 ans réussie dans un domaine similaire ;
- Études supérieures ou un équivalent professionnel dans le domaine du commerce, de la communication ou du co-développement.
Connaissances et savoir-faire/être
- L’âge n’est pas un critère mais l’expérience sera un plus notable ;
- Étant donné que la mission se déroulera essentiellement dans un environnement khmer avec peu de locuteurs anglais et encore moins français, dans les villages bénéficiaires, le ou la volontaire avec des connaissances ou une maitrise de la langue khmère serait favorisé(e) ;
- Les qualités recherchées sont les suivantes : patience, débrouillardise, persévérance, capacité de négociations, capacité commerciale, ouverture d’esprit, envie de travailler en équipe franco-khmère ;
- Enfin, les producteurs ayant toujours le savoir pour la fabrication des objets artisanaux sont pour la plupart âgés (nous travaillons à la reprise des activités par des personnes plus jeunes), le ou la volontaire devra faire preuve de diplomatie.
Conditions de la mission
- Lieu de travail : Parc National de Phnom Kulen / Siem Reap ;
- Statut : Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) ;
- Responsable hiérarchique : Responsable du Développement d’Humy ;
- Référents : ADF Cambodge : Jean-Baptiste Chevance ;
- Durée : 1 an renouvelable ;
- Date de début : décembre ou février en fonction de la disponibilité du candidat et des possibilités d’accueil d’ADF ;
- Indemnité mensuelle : 900 € + 500 € de frais de logement et nourriture ;
- Avantages sociaux : mutuelle ; 1 A/R en France par an (en fonction de la durée d’affectation) ; congé en cours de mission (en fonction de la durée d’affectation) ;
- Autres avantages : prise en charge des frais liés à la mission (déplacements et communication professionnels).
Pour candidater
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Jean-Marc Civiere à [email protected]
Date limite de candidature : 14 novembre 2025
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jciviere@humy.org