Année France-Brésil : actions d’articulation et d’intégration entre les peuples autochtones de l’Amapá et du nord du Pará et de la Guyane française
La Guilde - Iepé - Instituto de Pesquisa e Formação Indígena
Durée de la mission : 12 mois
Date limite de candidature : 24 septembre 2025
Contexte de la mission
L’association
L’Iepé – Institut de recherche et de formation indigène est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif, fondée en 2002. Sa mission est de contribuer au renforcement culturel, politique et au développement durable des communautés autochtones vivant dans les États de l’Amapá et du nord du Pará, en visant à renforcer leurs formes de gestion communautaire et collective, afin que leurs droits en tant que peuples différenciés soient respectés et que leurs territoires soient protégés.
L’Iepé développe des actions en partenariat avec les peuples Aparai, Galibi Kali’na, Galibi Marworno, Hixkaryana, Karipuna, Katxuyana, Palikur, Tiriyó, Waiwai, Wajãpi, Wayana et Zo’é, qui vivent dans 10 Terres Indigènes réparties entre l’Amapá et le Nord du Pará, s’étendant jusqu’à l’extrême est de l’Amazonas et au sud du Roraima : TIs Galibi, Juminã et Uaçá, Wajãpi, Zo’é, Parc du Tumucumaque, Rio Paru D’Este, Kaxuyana-Tunayana, Nhamundá-Mapuera et Trombetas-Mapuera, totalisant plus de 13 millions d’hectares. À travers ses programmes, l’Iepé met en œuvre des projets auprès des habitants de plus de 450 villages pour le renforcement de leurs langues et cultures et pour la gestion socio-environnementale de leurs terres, en accord avec leurs formes de gestion communautaire et collective.
Le projet
L’Institut Iepé recherche un(e) volontaire pour soutenir principalement l’organisation et l’exécution d’activités visant à garantir la large participation de représentants autochtones lors de la COP 30 sur le changement climatique, qui se tiendra à Belém (PA). Après l’événement, le/la volontaire contribuera également à l’élaboration de rapports, de bilans financiers et d’autres comptes rendus sur les actions réalisées.
Parmi les activités prévues, figurent notamment un échange culturel entre les peuples autochtones du Brésil et de la Guyane française, ainsi que des actions de sensibilisation sur les impacts du changement climatique. Cet échange aura lieu dans le cadre de l’Année France-Brésil et de la COP 30, en partenariat avec l’État de l’Amapá, l’Articulation des peuples autochtones de l’Amapá et du nord du Pará (Apoianp), le Musée Paraense Emílio Goeldi, la Mairie d’Awala-Yalimapo (Guyane), le Conseil des peuples autochtones de Guyane et la Mairie de Camopi (Guyane).
En tant que secrétariat exécutif du Réseau de coopération amazonienne (RCA), l’Iepé agit pour garantir la présence de représentants autochtones dans les agendas internationaux sur le changement climatique, en accompagnant le travail du Groupe facilitateur de la Plateforme des savoirs traditionnels et des peuples autochtones (LCIPP) de la CCNUCC. Dans ce contexte, le/la volontaire sera également invité(e) à participer à cet agenda, en contribuant aux actions de formation, de renforcement de capacités et d’incidence politique des leaders autochtones d’Amazonie lors de la COP 30.
La mission consiste à soutenir et à s’impliquer dans la mise en œuvre de diverses activités, telles que réunions, séminaires, échanges, organisation d’événements et de voyages, ainsi que la production et la préparation de documents, visant à renforcer la participation de différentes directions autochtones à la COP 30 et à contribuer au développement et à l’exécution du programme de travail de l’Iepé pendant l’événement. Le soutien s’étendra également au processus ultérieur, incluant rapports et bilans financiers.
Au-delà des actions directement liées à la COP 30, le/la volontaire devra collaborer avec la coordination exécutive et le secteur de gestion de projets de l’Iepé, afin de renforcer les capacités des organisations autochtones dans la gestion d’initiatives destinées à la protection territoriale, environnementale et culturelle, ainsi qu’à la représentation politique de leurs communautés. Il/elle pourra également soutenir l’équipe de la RCA dans les suites post-COP et dans d’autres activités quotidiennes du réseau.
V-Amazonie
Le Programme Volontaires pour l’Amazonie (V-Amazonie), mis en œuvre par France Volontaires en partenariat avec l’Institut de recherche et de formation indigène (Iepé), vise à renforcer la contribution des volontaires internationaux à la préservation des forêts tropicales et à la valorisation des cultures autochtones dans le bassin amazonien. Dans le cadre de l’Année France–Brésil et de la 30ᵉ Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 30), qui se tiendra à Belém (PA), cette mission a pour objectif de favoriser la participation des représentants autochtones dans les espaces stratégiques de dialogue et de décision sur le climat et l’environnement, en encourageant les échanges culturels et le renforcement des capacités des organisations autochtones.
Les activités proposées s’inscrivent directement dans les objectifs « Valoriser la forêt » et « Protéger la forêt », piliers du programme, en promouvant la transmission des savoirs traditionnels, la sensibilisation aux enjeux climatiques et l’engagement des communautés autochtones dans la défense de leurs territoires et de leurs droits. Il est attendu que le/la volontaire contribue activement à toutes les étapes de la mission — de l’organisation logistique et opérationnelle des événements, à la mobilisation des participants, en passant par l’appui au plaidoyer et au renforcement institutionnel — apportant ainsi une contribution concrète à l’impact et à la durabilité des actions mises en œuvre par l’Iepé et par le Réseau de coopération amazonienne (RCA).
Nature de la mission
Festival et Foire culturelle des peuples autochtones : Contribuer à l’organisation du festival culturel à Oiapoque, promu par le Gouvernement de l’État de l’Amapá, favorisant la rencontre entre les peuples autochtones du Brésil et de la Guyane française, encourageant le dialogue et l’échange de savoirs culturels et environnementaux, et célébrant les cultures autochtones ainsi que les traditions locales.
Séminaire sur le changement climatique : Appuyer l’organisation d’un séminaire consacré à la discussion des enjeux climatiques, avec la participation de représentants autochtones du Brésil et de la Guyane française.
Activités de soutien et de plaidoyer pour la COP 30 : Contribuer aux actions menées par l’Iepé et le RCA lors de la COP 30 (plaidoyer, sensibilisation, événements parallèles, réunions, communication).
Développement des relations et appui aux communautés autochtones : Soutenir la participation de représentants autochtones à la COP 30, ainsi que l’appui logistique et technique aux activités menées par l’Institut Iepé et ses partenaires.
- Appui à l’élaboration et/ou à la révision de rapports et documents liés à la mise en œuvre des projets ;
- Soutien à la gestion financière et logistique des activités, sur la base des budgets établis ;
- Consolidation des informations relatives aux projets.
Profil souhaité
Formation & expérience
- Il est attendu un(e) volontaire issu(e) des sciences humaines, telles que : relations internationales, sciences sociales, anthropologie ou domaines connexes.
- Expérience préalable souhaitée dans l’organisation et la production d’événements ou d’activités culturelles.
- Expérience souhaitée dans le secteur associatif.
Langues et connaissances requises
- La maîtrise du portugais est indispensable.
- Le ou la candidat(e) idéal(e) présente un intérêt et des connaissances pour les cultures autochtones ainsi que pour les enjeux culturels et environnementaux. Il/elle possède également un intérêt et des connaissances sur les négociations climatiques, l’Accord de Paris et la CCNUCC.
- Une bonne communication en portugais, à l’écrit comme à l’oral, est requise. Le/la candidat(e) doit faire preuve de proactivité, d’un sens de l’organisation développé et d’une capacité à travailler en équipe. La disponibilité pour des déplacements à l’intérieur du Brésil est indispensable.
- La maîtrise du pack Office et des applications Google (Drive, e-mail, Sheets, Docs) est souhaitée. Enfin, le/la candidat(e) doit adopter une conduite respectueuse des spécificités des peuples autochtones, du genre, de l’âge et des particularités régionales.
Informations générales
- Le ou la volontaire sera accueilli(e) à São Paulo et pourra bénéficier de l’appui de l’Iepé pour l’indication de logements ou d’hébergements dans la ville (sous la responsabilité du/de la volontaire). Le bureau de l’Institut Iepé est situé à proximité de la station São Paulo/Morumbi de la ligne 4 du métro, offrant un accès facile.
- Pendant la mission, le ou la volontaire aura pour points focaux Julia Affonso (chargée de gestion de projets et de réseaux) et Luis Donisete Grupioni (coordinateur exécutif).
- Le ou la volontaire pourra travailler sur place au bureau de l’Iepé à São Paulo. Un bureau lui sera attribué et, si nécessaire, un ordinateur portable et un téléphone mobile seront mis à disposition pour les activités liées au programme.
- Les déplacements éventuels à l’intérieur du Brésil, pour la préparation et la participation à la COP 30, seront pris en charge par l’Iepé, qui fournira les billets d’avion, l’hébergement et la restauration.
Pour en savoir plus sur le travail de l’Iepé, consultez notre site : https://institutoiepe.org.br/
Pour candidater
Envoyer LM et lettre de motivation à [email protected] avec comme objet : “Candidature V-Amazonie – Iepé”
Date limite candidature : 24/09/2025
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à programmes@la-guilde.org