Récupération des connaissances traditionnelles liées aux écosystèmes amazoniens
La Guilde - IIAP
Durée de la mission : 12 mois
Date limite de candidature : 3 novembre 2025
Contexte de la mission
L’association : Instituto de Investigaciones de la Amazonía Peruana (IIAP)
IIAP est un institut de recherche scientifique et technologique conçu pour assurer le développement durable de la population amazonienne, en particulier dans les zones rurales, et spécialisé dans la conservation et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles de la région amazonienne. Il mène ses activités de manière décentralisée, en encourageant la participation des institutions et de la société civile organisée.
L’IIAP a pour compétence la recherche sur les ressources naturelles et les sociétés amazoniennes et encourage la diffusion et l’adoption de ses résultats pour le développement durable de l’Amazonie. Il mène des recherches, des projets et des études dans divers domaines, fournit une assistance technique, assure le transfert de technologies, offre des conseils et des activités intégrées dans des pôles de recherche qui contribuent à réduire ou à atténuer les indicateurs sociaux, économiques et environnementaux élevés qui affectent les populations les plus vulnérables, telles que les communautés autochtones, les populations rurales et les riverains des départements d’Amazonas, San Martín, Loreto, Huánuco, Ucayali et Madre de Dios.
Le projet
Le volontaire travaillera au sein de la Direction de la recherche sur les sociétés amazoniennes. Il intégrera le cercle de recherche intitulé « Récupération des connaissances traditionnelles liées aux écosystèmes amazoniens ». Ce cercle a pour objectif de générer des connaissances sur les écosystèmes vulnérables, les sociétés amazoniennes qui y vivent et leurs pratiques traditionnelles, afin de servir de base à la conservation et à l’amélioration de la qualité de vie.
Les écosystèmes amazoniens jouent un rôle fondamental dans la régulation du climat mondial, le cycle de l’eau et la conservation de la biodiversité. Ils abritent également une grande diversité de peuples autochtones et de communautés rurales qui possèdent des connaissances traditionnelles sur la gestion et l’exploitation durable des ressources naturelles. Mais comme nous l’avons déjà vu, l’Amazonie péruvienne et ses écosystèmes sont confrontés à des menaces constantes dues à la déforestation, au changement climatique, à la pollution et à la perte des connaissances, des pratiques et des valeurs traditionnelles des communautés autochtones.
Face à cette réalité, le cercle de recherche « Récupération des connaissances traditionnelles liées à la diversité biologique et aux écosystèmes inondables et tourbiers » devient un outil important pour la conservation des écosystèmes les plus fragiles, en générant des informations sur leurs dynamiques naturelles et les cultures amazoniennes qui les habitent, ainsi que sur les liens existant entre les communautés autochtones et leurs environnements naturels, les espèces vulnérables et les principales menaces.
En intégrant les connaissances scientifiques occidentales aux connaissances locales, il est possible de concevoir des stratégies efficaces qui nous permettent de protéger les écosystèmes les plus fragiles, en générant des informations précieuses qui serviront de base pour de futures recherches.
D’un point de vue biologique, l’étude des écosystèmes amazoniens les plus vulnérables permettra de comprendre leur structure, leur fonctionnement et les impacts de l’activité humaine sur la biodiversité. D’un point de vue social et culturel, l’analyse des communautés autochtones et locales facilitera la documentation de leurs modes de vie, de leurs valeurs et de leurs connaissances écologiques traditionnelles, favorisant ainsi leur reconnaissance et leur préservation.
Nature de la mission
- Mener des travaux de recherche dans les communautés indigènes amazoniennes [AM1] des peuples Yagua, Ticuna, Urarina, Kukama et Bora, dans les bassins des fleuves Chambira, Marañón, Amazonas et Ampiyacu ;
- Documentation ethnographique sur les peuples autochtones de la région de Loreto. Accompagnement des travaux de recherche sur le terrain dans les communautés urarinas boras ;
- Participer à la rédaction d’un article scientifique avec d’autres chercheurs de la direction (Ricardo Zárate, Margarita del Aguila, Manuel Martín, Juan José Palacios).
Profil souhaité
Formation & expérience
- Spécialiste en sciences sociales possédant des connaissances théoriques ou pratiques des systèmes de connaissances autochtones et des connaissances écologiques traditionnelles ;
- Bonnes aptitudes à la rédaction et à la présentation des résultats de recherche ;
- Au moins 6 mois d’expérience professionnelle auprès de communautés rurales ou autochtones.
Compétences et qualités demandées
- Langues : français et espagnol courants ;
- Bonne capacité d’adaptation à des environnements géographiques difficiles ;
- Capacité à travailler en équipe.
Conditions de la mission
- Indemnité mensuelle de 850 euros par mois ;
- Billet d’avion AR+ frais de visa + assurance ;
- Indemnité logement de 400 euros par mois ;
- 4 jours de formation avant le départ avec La Guilde ;
- Vérifier que votre passeport est valide au moins jusqu’à fin 2026.
Pour candidater
Date limite pour postuler : 3 novembre 2025
Envoyer CV et lettre de motivation à Manuel Martín Brañas – Directeur Direction de la recherche sur les sociétés amazoniennes – [email protected]
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mmartin@iiap.gob.pe