Appui à la mise en place et suivi de projets de tourisme durable dans les pays francophones de l’Asie du Sud-Est
La Guilde - Organisation Internationale de la Francophonie
Contexte
Le programme Volontaires unis pour la Francophonie
Cette mission de volontariat s’inscrit dans la cadre du programme Volontaires unis pour la Francophonie (V-Francophonie) mis en œuvre par France Volontaires et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il permet le déploiement de 100 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en soutien aux initiatives portées dans le cadre de la francophonie dans plus de 15 pays membres de l’espace francophone tels que le Bénin, le Cambodge, le Cameroun, le Costa Rica, l’Egypte, la France, le Ghana, Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Vanuatu.
Il a été annoncé lors du XIXème Sommet de la Francophonie, accueilli par la France en octobre 2024, et a pour ambition d’accroitre et de rendre plus visibles les opportunités de volontariat international dans l’espace francophone. Le programme doit permettre de :
- Faciliter et développer les mobilités internationales au sein de l’espace francophone, dans les sens Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud, issues de l’espace francophone ;
- Encourager l’engagement citoyen des jeunesses francophones ;
- Rendre plus lisibles et plus visibles les initiatives portées en faveur du volontariat international dans l’espace francophone ;
- Fédérer une communauté d’acteurs (étatiques, interétatiques, non- gouvernementaux) du volontariat au sein de l’espace francophone.
Contexte du projet
Le projet tourisme durable « Destination Éco-Talents » (DET) s’inscrit dans le Cadre stratégique de la Francophonie 2023-2030 (CSF) et le Programme stratégique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) intitulé « la langue française, vecteur de développement durable » (PS3). Il s’appuie sur les initiatives et projets déjà entrepris par l’OIF-IFDD en matière de développement touristique durable et se distingue par son approche intégrée et participative. Le projet «Destination Éco-Talents » a pour objectif global de créer et de promouvoir des écosystèmes touristiques durables et inclusifs en plaçant les jeunes et les femmes au cœur de l’action.
Les objectifs du projet
- Professionnaliser les acteurs locaux via des formations courtes et certifiantes
La formation professionnelle pour l’insertion dans les métiers du tourisme durable à travers des modules opérationnels et adaptés aux contextes locaux en français, notamment pour les femmes et les jeunes issus des zones rurales ou périurbaines, via des programmes en appui aux institutions locales.
- Promouvoir et valoriser des offres touristiques durables – des « Destinations éco-talents »
Le soutien au développement de circuits touristiques à fort potentiel autour de patrimoines culturels et naturels, où les jeunes, les femmes, les artisans, les guides et hôteliers sont valorisés comme « talents » de la francophonie, dans des sites aménagés et coconstruits avec les communautés et les partenaires locaux, afin de produire des résultats visibles en termes d’emplois.
- Animer un réseau francophone plurisectoriel associant administrations, acteurs de la formation, opérateurs privés et communautés locales.
La mise en réseau et connexion entre professionnels francophones du tourisme (chaînes hôtelières par exemple) et le dispositif mis en place par l’OIF pour faciliter la structuration de chaînes de valeurs d’entreprenariat touristique communautaire durable au profit des femmes et des jeunes.
Dans la première phase du projet (2024-2025), 4 pays sont bénéficiaires :
- Cambodge
- Vietnam
- Cap Vert
- Comores
Pour renforcer la visibilité, l’opérationnalité du projet pilote Destination Éco-Talents et stimuler la mise en œuvre de ses activités, il sera mis en place des centres « Destination Éco-Talents » ou centres DET au sein de structures déjà existantes ou à cocréer. Ces centres DET seront conçus, établis, organisés et promus en tant qu’espaces communautaires multifonctions et multi-acteurs dédiés au tourisme durable. Les centres « Destination Éco-Talents » seront des lieux publics dédiés au tourisme durable, conçus pour accueillir des visiteurs et voyageurs tout en apportant des opportunités d’emploi et de revenus pour les membres des communautés locales. Gérés en priorité par du personnel local, leur objectif sera de soutenir le développement, la promotion de services, produits et expériences de tourisme durable, tout en augmentant leur visibilité.
Deux centres DET à Siem Reap sont en cours de mise en place.
Le Cambodge, pays hôte du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie en 2026, est à cibler prioritairement.
Objectifs principaux de la mission
Appui à la mise en place et suivi du projet tourisme durable Destination Eco-Talents dans les pays francophones de l’Asie du Sud-Est
Activités prévues :
Contribution au suivi des projets Destination Eco-Talents (DET) mis en œuvre au Cambodge
3 projets de terrain, suite à un appel à projets, ont été subventionnés par l’OIF en 2025 qui sont en cours de mise en œuvre :
- Tourisme riverain bleu-vert dans la forêt inondée du Mékong, province de Kratié. Partenaire WWF.
- Promotion d’un écosystème touristique durable, circulaire et inclusif pour les jeunes et femmes de Run Ta Ek au Cambodge à travers la création d’une Association Communautaire d’Écotourisme (ACET), le développement d’un circuit touristique, le renforcement des capacités locales et le soutien à l’entreprenariat responsable, Run Ta Ek, province de Siem Reap. Partenaire : Bayon.
- Renforcement des compétences des communautés locales de Phnom Kulen pour augmenter leurs revenus et pérenniser les actions tout en préservant l’environnement, Phnom Kulen, province de Siem Reap. Partenaire : Agir pour le Cambodge/Sala Baï.
Contribution à la coordination de la mise en place et l’animation de 2 centres Destinations Eco-Talents à Siem Reap au Cambodge
L’OIF, avec ses partenaires locaux met en place des centres Destination Eco-Talents qui sont au sein de structures déjà existantes. Ces centres DET seront conçus, établis, organisés et promus en tant qu’espaces communautaires multifonctions et multi-acteurs dédiés au tourisme durable.
Le premier centre a été établi à Paul Dubrule et le deuxième sera hébergé dans les locaux d’Artisans Angkor, structure d’accueil du/de la volontaire, Artisan Angkor.
Le/la volontaire appuiera le responsable du centre à Artisan Angkor dans le déploiement des activités.
Contribution à l’organisation d’un atelier interrégional (Asie, Océan indien et Afrique de l’Ouest) de capitalisation du projet DET et de partage d’expériences sur le tourisme durable en 2026
L’OIF organisera, en marge du Sommet de la Francophonie, un atelier de restitution, de capitalisation et d’échanges d’expériences de l’initiative DET. Le/la volontaire appuiera l’équipe projet OIF avec les expertises externes.
Rapports périodiques à l’OIF sur l’évolution des activités
Sur une fréquence régulière, le/la volontaire transmettra de brefs comptes rendus sur les projets suivis à l’équipe OIF à Hanoi.
Contribution à la valorisation et à la visibilité des projets de l’OIF.
Le/la volontaire s’assurera que les bénéficiaires des projets soutenus par l’OIF transmettent des éléments de communication de qualité à l’équipe de prestataire en charge de la communication et la visibilité du projet, en lien avec le chargé de communication de l’OIF-IFDD.
Résultats attendus
Dans la perspective du Sommet de la Francophonie à Siem Reap en 2026, les activités du projet Destination Eco-Talents au Cambodge sont mises en lumière et valorisées.
Dispositif d’accueil
Le/la volontaire sera installé(e) dans les locaux d’un partenaire local, Artisans d’Angkor, à Siem Reap (Cambodge). La Société des Artisans Angkor emploie actuel 424 personnes. Sur le plan administratif, Artisan Angkor compte 25 agents et 58 agents commerciaux. Le/la volontaire sera suivi :
- Sur place, par le responsable du centre Destination Eco-Talents au sein de la structure d’accueil (en cours de recrutement) et par le directeur d’Artisan Angkor, M. Phloeun Prim, un parfait francophone.
- En lien étroit avec l’équipe OIF-IFDD basée à Hanoi.
- De plus, la Guilde sera également présente pour accompagner le/la volontaire.
Profil attendu du/de la volontaire :
- Profil Master (en gestion de projets, en économie, sciences politiques, gestion, tourisme, etc)
- Polyvalent avec des compétences en communication
- Flexible et ouverture d’esprit
- Esprit analytique et synthétique
- Maîtrise de la langue française et de l’anglais. Le Cambodgien serait un atout.
Pour postuler
- Envoyer CV et lettre de motivation à [email protected] avec comme objet : “Candidature OIF – Francophonie”.
- Date limite de candidature : 23/11/2025
- Entretiens la semaine du 24/11.
- La formation de préparation au départ aura lieu à distance les 1er et 2 décembre à distance, elle est obligatoire.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à programmes@la-guilde.org