Passer au contenu principal
Publié le 31 juil. 25

Chargé·e d’appui à l’éducation environnementale pour la conservation du parc Güeppí-Sekime

Localisation Amérique du Sud - Pérou - Iquitos
Cette mission est proposée par La Guilde - Service national des zones naturelles protégées par l'État (Sernanp)
Durée de la mission
  • 20 août 2025
  • La Guilde - Service national des zones naturelles protégées par l'État (Sernanp)

    Durée de la mission : 12 mois
    Date limite de candidature : 20 août 2025

    Contexte de la mission

    Le parc national Güeppí-Sekime est géré par le Service national des zones naturelles protégées par l’État (Sernanp). Il a été créé le 25 octobre 2012 par le décret suprême n° 006-2012-MINAM. Il couvre une superficie de 203 628,51 hectares et est situé dans les districts de Torres Causana et Teniente Manuel Clavero, provinces de Maynas et Putumayo, région de Loreto. Son objectif général est de protéger la diversité des paysages et des écosystèmes des écorégions de Napo et les espèces qu’elles abritent, en particulier les espèces menacées, endémiques et celles dont les populations ont subi une forte pression, en permettant le développement naturel de leurs processus biologiques.

    Description du projet

    Le projet s’inscrit dans la stratégie 5 « Mise en œuvre du plan d’éducation environnementale destiné aux acteurs stratégiques de l’ANP » du Plan directeur du parc national Güeppí-Sekime, en tant que stratégie éducative innovante promue dans le secteur Lagartococha du parc national Güeppí-Sekime et dans les zones d’intérêt, situé dans la province de Torres Causana. Il découle d’un diagnostic participatif qui a mis en évidence des lacunes en matière de connaissances environnementales, des pratiques non durables et la perte de savoirs ancestraux. Face à cette situation, il est proposé de renforcer l’éducation environnementale avec une approche interculturelle, intergénérationnelle et d’autonomisation communautaire, en privilégiant les méthodologies participatives et les contenus audiovisuels.

    Ce projet marque le début d’un processus de transformation de l’éducation environnementale dans le secteur Napo du parc national Güeppí-Sekime, avec une approche innovante et participative. La mission, alignée sur les objectifs du programme V-Amazonie, vise à promouvoir la conservation de la zone naturelle protégée par des pratiques durables et l’éducation interculturelle. Pendant 12 mois, des stratégies éducatives transformatrices seront mises en œuvre, tirant parti des récits audiovisuels et des technologies numériques, afin de donner aux femmes, aux jeunes et aux adultes des communautés locales du secteur Alto Napo les moyens d’agir en tant qu’agents du changement engagés en faveur de la durabilité.

    Nature de la mission

    Introduction et socialisation du diagnostic participatif réalisé en 2024

    Le volontaire commencera sa mission par une phase d’initiation dans la ville d’Iquitos et dans la communauté autochtone de Puerto Estrella. Celle-ci comprendra l’examen et la socialisation du diagnostic participatif élaboré en 2024 par l’équipe du parc national Güeppí-Sekime, ce qui lui permettra de se familiariser avec le contexte socioculturel, les acteurs clés et les principaux besoins identifiés dans le domaine de la conservation et de l’éducation environnementale.

    Conception et mise en œuvre de supports pédagogiques numériques et culturels.

    En coordination avec l’équipe de l’ANP et les enseignants locaux, des scénarios, des supports audiovisuels et des ressources interculturelles adaptés aux réalités des écoliers de la localité de Cabo Pantoja et des familles secoyas de la communauté autochtone de Puerto Estrella seront élaborés. Ces supports seront validés lors d’ateliers communautaires et scolaires, et seront utilisés dans les programmes éducatifs.

    Animation d’ateliers pratiques sur la gestion des déchets, le compostage et les potagers

    Trois ateliers seront organisés avec la population adulte de la localité de Cabo Pantoja, abordant les techniques de compostage domestique et la conception de potagers communautaires durables. Ces sessions combineront théorie et pratique, en tirant parti des espaces communaux disponibles.

    Accompagnement des processus communautaires de production audiovisuelle

    Le volontaire apportera un soutien technique et créatif aux activités de photographie et d’enregistrement audiovisuel participatif, dans le cadre desquelles des enfants, des adolescents, des jeunes et des adultes créeront des contenus reflétant leur relation avec la forêt, leurs pratiques culturelles et leurs messages de conservation. Ce processus se déroulera à la fois dans la communauté autochtone de Puerto Estrella et dans la localité de Cabo Pantoja.

    Coordination avec les établissements d’enseignement locaux pour former des promoteurs scolaires

    Nous travaillerons directement avec l’I.E.P.S.M N°60326 de Cabo Pantoja pour mettre en œuvre le programme de promoteurs scolaires pour la conservation. Cinq ateliers éducatifs seront organisés avec des élèves du secondaire, afin de renforcer leurs capacités de leadership environnemental.

    Soutien à la création et à la diffusion d’un programme radiophonique communautaire (podcast)

    En collaboration avec des acteurs locaux, un espace radiophonique mensuel sera mis en place pour aborder des thèmes environnementaux, culturels et éducatifs dans une perspective communautaire. Le/la volontaire contribuera à la conception des scripts et facilitera la participation des écoliers et des leaders locaux.

    Systématisation des résultats et évaluation de l’impact éducatif

    Des entretiens et des enquêtes seront menés auprès des participants afin d’évaluer les acquis. De même, les scripts des ateliers et des activités seront systématisés, ce qui permettra de générer un document final qui pourra être reproduit dans d’autres communautés ou expériences de l’ANP.

    Profil souhaité

    Formation

    Nous recherchons des personnes ayant suivi une formation dans l’un des domaines suivants :

    • Éducation environnementale
    • Communication pour le développement
    • Sciences sociales
    • Conservation ou domaines connexes

    Expérience

    • Animation d’ateliers participatifs.
    • Travail avec les communautés (en particulier dans les contextes ruraux ou autochtones).
    • Utilisation de méthodologies participatives.
    • Souhaitable : expérience dans la production audiovisuelle, la narration numérique ou la radio communautaire.

    Langue : Espagnol niveau intermédiaire (oral et écrit), suffisant pour communiquer clairement dans des environnements communautaires.

    Qualités requises

    • Sensibilité interculturelle et respect des savoirs locaux.
    • Capacité à s’adapter à des contextes reculés de l’Amazonie.
    • Esprit d’initiative, autonomie, engagement et créativité pour développer des activités au sein de la communauté.

    Plus d’informations

    • Nous apprécions beaucoup l’intérêt pour la conservation et le travail interculturel
    • Vous devez être prêt à vivre dans des zones difficiles d’accès et aux ressources limitées.
    • La cohabitation et le travail d’équipe seront essentiels dans cette expérience.

    Pour candidater

    Les personnes intéressées peuvent postuler jusqu’au 20 août en envoyant leur candidature accompagnée d’une lettre de motivation adressée à la directrice du parc national Güeppí – Sekime (Ing. Elva Zulema Miranda Orbe ) et leur curriculum vitae à l’adresse [email protected], à l’attention de l’ingénieure Diana Hernandez Sosa, spécialiste du parc national Güeppí-Sekime.

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à dhernandez@sernanp.gob.pe


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.