Mise en œuvre du projet V-Amazonie en Equateur
Contexte de la mission
Groupement d’intérêt public (GIP), France Volontaires est la plateforme française du Volontariat International d’Echange et de Solidarité (VIES). Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’état, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du Volontariat International d’Echange et de Solidarité. La plateforme s’appuie sur une présence en France (métropole et territoires d’outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Moyen-Orient, Océan Indien, Asie, Pacifique, Caraïbes et Amérique latine.
Dans ce cadre, le programme Volontaires pour l’Amazonie (V-AMAZONIE), d’une durée de 30 mois et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a pour objectif général de soutenir les initiatives et projets portés par les acteurs en faveur de la préservation de la forêt Amazonienne par la mobilisation d’un réseau de volontaires internationaux. Le programme cible 7 pays : Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname.
Le programme est conçu autour de deux axes :
- La mobilisation de volontaires : l’objectif est de mobiliser au moins 50 volontaires en soutien à des projets portés par des organisations de la société civile ou des acteurs publics dans les pays du bassin amazonien. Les missions seront réalisées dans le cadre des dispositifs encadrés et soutenus par le MEAE pour des durées allant de quelques semaines à 12 mois.
- Le renforcement de capacités et mise en relation des acteurs des acteurs grâce à la mobilisation de volontaires déployés dans chacun des pays du programme dont la mission sera d’organiser des espaces de rencontre entre les volontaires mobilisés et entre acteurs ainsi que de déployer des actions d’appui (formation, etc.).
Résumé de la mission :
La mission du volontaire est ainsi de soutenir la mise en œuvre du projet V-Amazonie au niveau national en créant des espaces de collaboration entre les acteurs nationaux impliqués dans des initiatives liées à la préservation de la forêt amazonienne, en établissant des relations de coopération technique avec les autorités de référence de chaque pays, en soutenant le renforcement et la structuration des réseaux et en appuyant la mise en œuvre des activités du programme.
Le volontaire sera intégré à l’équipe de coordination du programme animée par le coordinateur principal basé au Pérou. Localement, il sera autonome et sera en contact avec une grande diversité d’acteurs : ambassade de France, opérateurs, autorités nationales, acteurs de la société civile, etc.
Activités principales à mener :
- Appuyer la coordination du programme dans le pays :
- Définir et mettre en œuvre un plan d’action pour la mise en œuvre des activités dans le pays de mission
- Participer aux réunions de coordination
- Représenter le programme auprès des partenaires
- Organiser les espaces de pilotage du programme dans le pays
- Décliner le plan de communication du programme dans le pays
- Produire des éléments d’information (veille, compte rendus, rapports, données, etc.)
- Mobiliser des partenaires financiers.
- Animer le réseau d’acteurs
- Développer et mettre à jour une cartographie des acteurs financiers et opérationnels nationaux clés pour le développement du volontariat au service de la préservation de l’Amazonie
- Créer des espaces pour la mobilisation des acteurs identifiés (partenaires locaux, universités, centres de recherche, autres)
- Accompagner le déploiement des volontaires
- Appuyer le suivi des volontaires
- Animer le réseau des volontaires et des partenaires du programme
- Organiser des actions de formation et de renforcement de capacités en dialogue avec les partenaires.
- Soutien au développement de missions et accompagnement des volontaires
- Appui à l’identification des profils
- Appui à l’identification des structures d’accueil et à la formalisation des partenariats avec les structures d’accueil
- Accompagnement des volontaires nationaux et de leurs structures dans la préparation des missions en Amérique latine ou en France : logistique, démarches administratives, de visa, etc.
- Contribution à la formation
- Suivi des volontaires en mission dans le pays (accompagnement pour les démarches d’installation et d’immersion, etc.).
Profil du candidat
Formation requise :
Master en relations internationales, gestion de projet, développement, sciences politiques et sociales, communication ou autre domaine pertinent.
Expérience(s) professionnelle(s) :
- Une expérience dans un pays en développement, dans le milieu interculturel, dans le réseau de coopération français ou dans le monde associatif et des ONG
- Expérience en gestion/coordination de projet souhaitée ; une expérience des relations institutionnelles serait un plus
- Expérience en animation de réseau est souhaitable
- Expérience en communication appréciée (stratégies et pratiques).
Compétences clés :
- Gestion de projet, analyse et diagnostic
- Communication, réseaux sociaux
- Animation de réseau
- Rédaction et esprit de synthèse, en français et en espagnol
- Organisation et capacité à travailler en autonomie
- Qualités humaines indispensables : adaptabilité, aisance sociale, capacité à travailler en équipe multiculturelle, capacité à travailler en équipe à distance, autonomie, prise d’initiative.
- Maîtrise courante de l’espagnol et du français à l’écrit comme à l’oral impérative.
Conditions du contrat de VSI
- Contrat de volontariat (statut VSI – loi 2005) d’une durée de 20 mois à compter mars 2025
- Indemnité d’installation, de réinstallation en début et fin de mission (barème interne)
- Indemnité mensuelle de subsistance (barème interne)
- Prise en charge des assurances santé, rapatriement sanitaire et droit à retraite
- Forfait ou mise à disposition d’un logement
- Prise en charge des frais de voyage aller et retour
- Déplacements à prévoir dans le pays d’accueil, et au niveau régional (Amérique latine).
Processus de candidatures
- CV et LM en français et en espagnol à transmettre à [email protected]
- Merci de préciser en objet : 6Q0016 « Soutien à la mise en œuvre et à la coordination du projet V-Amazonie – Equateur »
- Fin de candidature prévue le 17 novembre 2024
- Préciser le nombre d’entretiens : deux entretiens avec les équipes de France Volontaires, fin novembre-début décembre 2024.
Quelques conseils de rédaction de la lettre de motivation :
Pourquoi souhaitez partir en mission de volontariat à l’étranger ? Qu’est-ce qu’un engagement de volontariat selon vous ? Pourquoi cette mission en particulier ? Vos attentes ? Votre projection après volontariat ? Votre compréhension de la mission et de ses enjeux.
Modalités en cas de sélection
- Stage obligatoire de préparation au départ en mission (1 semaine)
- Remplir les conditions administratives et médicales pour partir à l’étranger (visa, vaccins …)
- Stage obligatoire de relecture d’expérience de volontariat en fin de mission (2 jours) ;
Pour postuler à cette offre de mission veuillez visiter france-volontaires.org%20 .