Appui à la gestion de stock de conserves alimentaires locales
Site Planète Urgence
Durée de la mission : 2 semaines
Contexte de la mission
Il s’agit d’une mission de formation à la production et à la vente des conserves de tomates et aux techniques de gestion du stock de conserves alimentaires.
A Kpomassè, depuis 2021, quinze jeunes villageoises sont formées aux techniques de transformation de tomates et sont associées à une unité villageoise de production de conserves de tomates. Un essai de commercialisation a eu lieu. Malgré la faible affluence autour du produit pour le premier essai, le système de dépôt-vente et d’approvisionnement des points relais ont rencontré des difficultés tant au niveau de la réalisation des inventaires qu’au niveau de la gestion du stock. L’équipe a éprouvé des difficultés à élaborer un document traçable des ventes, des dépôts-vente et du stock restant. Alors il faut s’organiser autour de la gestion de ce produit périssable afin de garantir la vente avant le délai de péremption.
Nature de la mission
C’est ce qui justifie la présente fiche de mission qui vise à :
- Former l’équipe dédiée aux stratégies universelles de gestion de stock et de réalisation d’inventaire;
- Elaborer des formulaire(s) et des outils de gestion du stock et d’inventaires spécifiques adaptées aux contraintes locales facilitant la conduite des opérations d’approvisionnement des points de vente relais et de vente directs;
- Former l’équipe concernée à ces techniques spécifiques.
L’ONG CRIPADD n’a pas la compétence dans ce domaine. Les moyens limités de l’ONG justifient son recours aux volontaires de Planète Urgence en vue d’assurer une telle formation à l’équipe et aux femmes concernées par la transformation et commercialisation des conserves de tomates.
Intervention attendue du volontaire
Il est essentiellement attendu du volontaire :
- L’animation d’une formation sur les techniques globales de gestion du stock et de l’inventaire;
- L’organisation d’une visite de terrain afin de vivre et de se rendre compte des caractéristiques et des contraintes locales inféodées à l’activité;
- La recherche participative des stratégies spécifiques de gestion de stock et d’inventaires adaptés;
- L’organisation d’ exercices et de simulations;
- L’évaluation des niveaux de maîtrise et ajustements éventuels.
Le volontaire peut adapter son calendrier aux spécificités du terrain et des besoins.
Mais il serait souhaitable que, pour les travaux du terrain, le volontaire démarre dans la matinée à 8 h 30 et finit à 12h00.
Pour les travaux de bureau ou de rencontre assise, il serait souhaitable qu’il démarre à 9 heures pour finir à 12 h00.
Type de bénéficiaires
Adultes
Profil des bénéficiaires
Les membres des groupements dédiées à la production et vente des conserves de tomates associées à deux membres de CRIPADD. Les bénéficiaires ont un niveau compris entre la licence et le master et sont constitués d’hommes et de femmes.
Profil souhaité
Cette mission est déterminante pour la commercialisation des conserves “Made in Kpomassè (Bénin)“ et pour la pérennité de la dynamique de conserverie de tomate engagée dans la commune.
Avoir une expertise en gestion du stock et en inventaire.
Cadre de la mission
Accueil et transfert
Le volontaire sera accueilli par le Directeur de CRIPADD ONG et passera sa première nuit à Abomey-Calavi à Royal Space Hôtel. Le transfert de l’aéroport se fera en voiture. Le lendemain de son arrivée, un échange entre le volontaire et quelques membres de CRIPADD ONG aura lieu au siège de l’ONG à Abomey-Calavi dans la matinée.
Il/elle sera transféré dans l’après-midi, toujours en voiture, sur le lieu de la mission situé dans la commune de Kpomassè à environ 54 km de Cotonou.
Les trajets entre le lieu d’hébergement et les sites d’intervention se feront à pieds accompagné d’un membre de CRIPADD.
Hébergement
Sur le lieu de la mission, il/elle sera hébergé(e) dans un gîte dans le village de Hountoun dans l’arrondissement de Tokpa-Domè. Le/la volontaire disposera d’une chambre individuelle électrifiée et ventilée avec douche, toilette et cuisine interne. La chambre est fermée à clé. Le lit est équipé de moustiquaire. Le gîte dispose d’une cuisine équipée en ustensiles. Le/la volontaire pourra prendre ses repas sur place cuisiné par une cuisinière qui sera commise à cette tâche durant son séjour.
Matériel disponible sur place
Salle de réunion ou de formation électrifiée et ventilée, tables, chaises, tableau de conférence, marqueurs, papier A4, vidéoprojecteur, conserves de tomates.
En cas de besoin, le volontaire peut prévoir le matériel plus adapté pour l’atteinte efficace de ses objectifs.
Pour candidater
Rendez-vous sur le site de Planète Urgence.
Pour postuler à cette offre de mission veuillez visiter planete-urgence.org.