Mission VEC (court-terme) : Formation aux techniques de recherche de financement
Site Planète Urgence
Durée de la mission : quelques semaines
Date limite de candidature : 31 décembre 2025
Cette mission VEC consiste à appuyer techniquement les membres de REDERC à renforcer leurs capacités et leurs aptitudes à chercher et trouver des financements pour leurs projets.
Objectifs de la mission
REDERC est une ONG qui a été créée en janvier 2008, mais ses activités ont débuté dès 2001 par la création du Jardin Botanique de Papatia par la communauté villageoise locale. Il s’agissait de résoudre les problèmes d’exploitation des ressources naturelles, en réunissant plusieurs groupes ethniques (guérisseurs traditionnels, apiculteurs, fermiers, planteurs, groupes de femmes, étudiants …).
Fort de l’expérience acquise dans le cadre de ce projet botanique, le REDERC a partagé ses connaissances avec les autres communes avoisinantes.
Pour atteindre ses objectifs, l’ONG doit rédiger des projets et les soumettre aux différents bailleurs pour la recherche de financement. Conscients de leurs carences de compétences en matière de recherche de financement, de leur manque d’outils, et de leur méconnaissance des exigences spécifiques des bailleurs, les membres ont exprimé leur désir d’avoir une formation sur les techniques de recherches de financement.
L’objectif de cette mission est de les appuyer à renforcer leurs capacités et leurs aptitudes à trouver du financement pour leurs projets
Nature de la mission
A l’issue de la formation, les membres sauront :
- Utiliser les techniques d’écriture et les outils de conception de projets ;
- Appliquer le montage des micro-projets ;
- Utiliser la démarche de capitalisation d’un projet ;
- Utiliser les éléments pertinents du document projet pour mieux convaincre les partenaires financiers ;
- Identifier les financements institutionnels ;
- Appliquer la stratégie de levée de fonds ;
- Monter un dossier de demande de financement.
La formation est constituée d’apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices. Un support de formation est envoyé aux participants à la fin de la mission.
Type de bénéficiaires : Ce sont les 06 cadres de REDERC, travaillant dans les secteurs d’environnement et du Développement Durable.
Profil des bénéficiaires : Les participantes savent lire et écrire le français mais ils sont des débutants dans le domaine de la recherche de financement. Il y aura au total 2 femmes et 4 hommes à former au cours des trois missions. L’âge est compris entre 30 à 50 ans.
Pour candidater
Merci d’envoyer votre candidature avec le VEC en objet à : [email protected]
Conditions : prise en charge des frais de mission (hébergement, nourriture), participation aux frais de déplacement.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org