Mission VEC : Formation aux techniques de compostage en appui au potager scolaire
Site Planète Urgence
Cette mission de Volontariat d’Échange et de Compétences porte sur la formation des membres et bénéficiaires de CRIPADD ONG sur la production et la réalisation du compost à base des ordures ménagères au profit des potagers dans les écoles à cantines scolaires de Kpomassè.
CRIPADD ONG accompagne depuis 8 ans les groupements de femmes de ses villages d’intervention dans la commune de Kpomassè. Avec la mise en place de l’initiative gouvernementale de cantine scolaire en 2017, elle a été sollicitée en 2020 par les directeurs et médiateurs de cantine pour accompagner trois écoles bénéficiaires à la création et gestion de potagers scolaires. Ainsi au cours de l’année scolaire 2020 – 2021, un essai de potager scolaire a été conduit dans deux écoles avec des résultats encourageants.
Pour renforcer la productivité, il faut amender les potagers de composts réalisés par les écoliers à partir des déchets des cantines et des matières brunes et vertes ramassées dans les parages des écoles. C’est donc dans ce souci que la présente mission voit le jour afin de former les membres de l’ONG et les bénéficiaires à la production de compost à base de déchets ménagers.
Ainsi, l’objectif poursuivi est de :
– Aider les membres de CRIPADD ONG à l’identification des matières organiques indispensables pour la réalisation des composts ;
– Former les membres de CRIPADD ONG et les acteurs des cantines scolaires aux techniques de compostage
– Accompagner les membres dans les différentes étapes du processus de réalisation de compost ;
– Former les membres de CRIPADD ONG et les acteurs des cantines scolaires à la définition des aspects technique pour une bonne réalisation de compost.
L’ONG CRIPADD est une jeune organisation avec de grandes visions notamment dans l’agro écologie. Les moyens limités de l’ONG justifient son recours aux volontaires de Planète Urgence en vue d’assurer une telle formation à ses membres ainsi qu’aux bénéficiaires de ses actions.
Intervention attendue du volontaire
Cette formation devra comprendre :
– Une introduction aux différents types de composts, leur réalisation et leur importance ;
– Les différentes étapes de réalisation de compost ;
– Les différents outils/éléments entrant dans la réalisation du compost biologique ;
– Les différentes matières pour un compost écologique ;
– Des exercices pratiques sur la réalisation du compost organique ;
La formation devra allier théorie, pratique et démonstration.
Vous avez le sens de la solidarité et une volonté de vous engager pour le renforcement et l’autonomisation d’associations à l’international ? Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes n’hésitez pas à candidater !
Vous pouvez postuler directement sur la page de la mission en cliquant sur « Postuler ».
Si vous rencontrez des difficultés, contactez Marta : [email protected] (objet : Candidature VEC).
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org