Passer au contenu principal
Publié le 12 mai. 25

Mission VEC : Formation en gestion intégrée et en techniques de compostage des déchets

Localisation Afrique - Cameroun

Site Planète Urgence

Durée de la mission : 2 semaines
Date limite de candidature : 2 février 2026

Cette mission consiste à doter le personnel de l’association Cameroon Environmental Watch (CEW) de connaissances et de techniques pratiques en gestion intégrée des déchets produits dans la commune et plus particulièrement autour de la ville de Mboumnyébel en vue de leur redistribution et de leur valorisation notamment par la transformation de la portion biodégradable en engrais organiques pouvant être utilisés dans l’agroforesterie (techniques de compostage).

Description de la mission

Objectifs

CEW (Cameroon Environmental Watch) accompagne la commune de Ngog-Mapubi, dans la gestion durable de la forêt communale depuis plusieurs années. Au cours d’une de ses missions sur le terrain, le personnel communal a fait mention des difficultés que rencontre la commune dans la gestion de ses déchets et plus particulièrement dans la ville de Mboumnyébel.

Des quantités importantes de déchets sont produites chaque jour autour de cette ville située le long de la route nationale Yaoundé – Douala. La gestion de ces déchets est un défi pour la commune étant donné qu’il n’y a pas de service public pour traiter cette problématique. Par conséquent, il est fréquent de voir des tas d’ordures jonchant les rues et occasionnant des effets néfastes sur l’environnement : pollution des sols, des eaux, de l’air, mettant en danger la vie des êtres vivants en favorisant certaines maladies et le développement de moustiques qui sont vecteurs du paludisme.

De plus, les déchets plastiques qui se déversent dans les voies de canalisations font obstruction et créent des inondations et des actions érosives suite aux débordements des caniveaux.

Pourtant si l’on pouvait transformer les déchets biodégradables en engrais naturel, cela servirait dans l’agroforesterie et aussi dans les pépinières d’arbres qui vont contribuer à reboiser les paysages dégradés. En plus, l’utilisation des engrais organiques limiterait la dépendance vis-à-vis des engrais chimiques en même temps qu’elle boosterait le rendement des cultures, entrainant ainsi une amélioration des revenus pour la population locale, sans exclure les avantages que celle-ci peut tirer de la valorisation des déchets plastiques et non biodégradables.

Objectifs spécifiques

De manière plus spécifique, il s’agira de transmettre :

  • La compréhension du bien-fondé d’une gestion ordonnée des déchets ;
  • La maîtrise des techniques et des outils de collecte et de traitement des déchets ;
  • La maîtrise des techniques de transformation des déchets en engrais organiques destinés à fertiliser le sol ;
  • La maîtrise des techniques de valorisation des déchets plastiques et non biodégradables.

Intervention attendue du volontaire

  • Le formateur donnera des éclairages sur chaque module en se basant sur des expériences et des situations comparables ;
  • Echanges avec les bénéficiaires sur les éléments du contexte local en relation avec les enseignements reçus ;
  • Suivi et évaluation des dispositifs de collecte et de traitements des déchets mis en place
  • Mise en place d’un dispositif expérimental du « déchet de la ville / route vers la forêt et le champ ».

La formation consiste à animer des séances 5 fois par semaine; Après cette mission, un système de gestion et de transformation des déchets en engrais organiques sera élaboré. Les cours théoriques seront suivis d’exercices d’application c’est à dire de visites sur le terrain pour la partie pratique de la formation. Pour ce qui est de l’approche de terrain, il s’agira de faire des tests avec le personnel de la commune pour voir si le système proposé par le formateur est adapté.

Remarques
L’organisation des 2 semaines se présente ainsi :

  • Du 1er au 8e jour : Formation au niveau des locaux de l’association ;
  • Du 9e au 11 e jour : Descente sur le terrain ;
  • Du 12 e au 14e jour : Restitution de la mission, suite et fin de la formation.

Bénéficiaires

Il s’git du personnel, membres et stagiaires du CEW (04 hommes, 03 femmes). Profils : Géographe, environnementaliste, juriste, forestiers. Ils ont tous un niveau universitaire. Ils on entre 35 et 40 ans. Ils sont tous débutants dans le domaine de la mission.

Motivation attendue : Volontaire engagé avec une grande capacité d’écoute et d’adaptation. Forte expertise en compostage et en traitement des déchets et des connaissances en engrais biologiques et dans le domaine de l’assainissement et de la gestion / traitement des déchets.

Conditions et candidatures

  • Prise en charge du billet d’avion à hauteur de 500 euros
  • Envoyez votre candidature à [email protected]
  • Date limite de candidature : 2 février 2026
  • Les premières candidatures seront prioritaires

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org


Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.