Passer au contenu principal
Publié le 03 juil. 25

Mission VEC (court-terme) : Initiation à la production de charbon écologique

Localisation Afrique - Cameroun
Cette mission est proposée par Planète Urgence
Durée de la mission
  • 31 décembre 2025
  • Site Planète Urgence

    Durée de la mission : quelques semaines
    Date limite de candidature : 31 décembre 2025

    Cette mission VEC devra répondre à la question suivante : Comment réduire les pressions exercées sur les ressources naturelles des forêts, à travers l’amélioration des techniques de fabrication de charbon écologiques à base des déchets (végétaux) et des techniques de régénération des forêts ?

    Les techniques de production existantes sont très rudimentaires et éprouvent assez de difficultés notamment dans la période pluvieuse. Ces difficultés sont liées au séchage des matières premières (déchets d’origine végétale) et des molécules de fine de compacter après carbonisation.

    Ainsi, le ou la volontaire devra apporter son expertise afin d’améliorer le processus de production du charbon écologique.

    Profil des bénéficiaires : Les bénéficiaires de cette formation sont des charbonniers et charbonnières membres de BEV BENIN. Il s’agit de 15 femmes et de 10 hommes. Ils connaissent la fabrication du charbon de bois énergie mais ne maitrisent pas la fabrication du charbon écologique. Ce sera une formation des formateurs qui accompagneront les autres membres sur le long terme
    Ils ont entre 30 à 55 ans et parlent plus ou moins le français, langue dans laquelle se déroulera la mission.

    Merci d’envoyer vos candidatures avec “VEC” en objet à [email protected]

    Conditions : Prise en charge des frais de logement et de nourriture, participation aux frais de déplacement.

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.