Formation à la gestion du cycle de projet communautaire (Projet RACINE)
Site Planète Urgence
Durée de mission : 2 semaines
Date limite de candidature : 31 décembre 2026
Contexte et nature de la mission
Cette mission consiste à former le personnel de Cameroun Ecologie (CAM-ECO) afin qu’il s’approprie au mieux les principaux éléments de la gestion du cycle de projet communautaire – depuis la planification jusqu’à l’évaluation des réalisations de terrain. Cette mission intervient dans le cadre du projet « Renforcer les Acteurs Communautaires Investis pour la Nature et l’Environnement » (RACINE) mis en œuvre par Planète Urgence.
Objectifs
Depuis 2000, CAMECO œuvre principalement à la gestion durable des ressources des paysages forestiers. Les différents projets implémentés sont dans la majorité des cas, élaborés avec l’entremise d’une expertise extérieure. C’est le cas des projets suivants :
- Le projet Mangrove Douala Edéa financé par OIBT a permis l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement des Mangroves du Cameroun (SDAMC) entre 2010 et 2013. Ce document a été validé en 2014 par le MINFOF ;
- Le projet FGSC (2010-2011) financé par ACDI concernait le renforcement des capacités des Communes et des populations riveraines aux UFA 00-0003 et 09-028 pour une gestion transparente et concerté de la RFA ;
- Le projet Dryad (2015-2018) financé par TMP système (Organisation Britannique) a permis de faciliter la création de cinq entreprises forestières communautaires au sein des villages ayant une forêt communautaire en activité.
Aussi, la réalisation et le suivi des activités font l’objet de quelques défaillances méthodologiques et opérationnelles et souffrent des lacunes de l’équipe dans la mise en œuvre sereine des activités.
Cette situation souligne un besoin fort de renforcement de capacités du personnel pour une meilleure maitrise du cycle de projet.
En outre, tous les projets mis en œuvre par CamEco ne se sont guère intéressés à former le personnel sur cette thématique.
Le recours à une expertise externe pour la formation de son personnel sur cette thématique nécessite des fonds qui font défaut.
C’est la raison pour laquelle CAMECO fait partie du projet RACINE, et reste persuadé que cette opportunité de formation permettra de pallier ce besoin.
Intervention attendue du volontaire
Pendant la durée de la mission, le volontaire devra former les membres de CAMECO à :
- La mise en place d’une boite à outils pour la planification et la mise en œuvre des activités du projet ;
- Le développement des outils de recueil de retour de terrain dans le cadre des activités de projet ;
- La production du plan de contingence (plan de gestion des situations imprévues ou contraignantes) ;
L’approche participative devra se diversifier en séances théoriques et pratiques. Un exemple pratique pourrait se fonder sur une idée de projet proposée par le personnel de CamEco lors de la formation.
Informations : La formation aura lieu à Edéa au siège de CamEco. Elle se déroulera du lundi au vendredi de 9 30 à 11h30 et de 13 heures à 15 heures avec une pause de 1h 30 minutes entre 11h 30 et 13 heures. Toutefois, ces horaires peuvent être réadaptés de concert entre le volontaire et les membres de l’association.
Type de bénéficiaires :Cette formation concerne directement le personnel de CamEco. Il s’agit plus précisément de 4 femmes et 7 hommes. Les bénéficiaires indirects représentent l’ensemble des membres de la communauté de notre zone d’intervention.
Profil des bénéficiaires : Le niveau d’études des bénéficiaires directs varie du secondaire (BEPC) au supérieur (MASTER/INGENIEUR). Ces personnes ont entre 25 et 59 ans. Ce personnel dispose d’une expérience sur le tas dans la rédaction de projet et la gestion du cycle d’un projet.
Motivation attendue : Le volontaire doit être engagé et faire preuve de souplesse et d’écoute. Une bonne maitrise du cycle du projet est nécessaire et une bonne capacité d’adaptation au contexte local et aux enjeux de l’association.
Pour candidater
CV et lettre sont à envoyer à [email protected] avant le 31 décembre 2026
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org