Passer au contenu principal
Publié le 01 déc. 25

Formation à la mise en œuvre de potagers scolaires et aux techniques de maraîchage

Localisation Afrique - Bénin - Kpomassè

Site Planète Urgence

Durée de la mission : 2 semaines
Date limite de candidature : 31 décembre 2026

 

Contexte et nature de la mission

Il s’agit d’une mission de formation des animateurs des potagers scolaires au sein des écoles aux techniques de maraîchage et à l’entretien des potagers scolaires qui alimentent les cantines et ceci afin d’améliorer leur rendement et de diversifier leurs productions.

Objectifs

Depuis 2017, Le gouvernement du Bénin a créé l’initiative de promouvoir les cantines scolaires. Elle doit être accompagnée pour l’amélioration de la qualité des repas qui y sont fournis. Dans la commune de Kpomassè où elle intervient, CRIPADD ONG a initié la réalisation de potagers scolaires dans certaines écoles afin d’assurer un apport de légumes aux rations des écoliers. Il se trouve que la réalisation de ces potagers scolaires ne répond toujours pas à certaines attentes des bénéficiaires, notamment en matière de productivité qui est souvent très faible.

C’est ce qui justifie la mission qui vise à renforcer les capacités techniques des animateurs afin d’améliorer la productivité des potagers et d’optimiser l’apport de légumes feuilles aux cantines des écoles concernées.

L’appui technique éventuel de volontaires pourrait contribuer à élargir le nombre d’écoles impactées ainsi que le nombre d’écoliers ayant accès à un repas plus nutritif.

Intervention attendue du volontaire

Il est essentiellement attendu du/de la volontaire de :

  • Appuyer les animateurs aux techniques d’assolement, d’association et de rotation des cultures ;
  • Former aux différentes techniques d’application de compost aux plants;
  • Former à l’utilisation durable des sols;
  • Former aux itinéraires techniques ; à l’optimisation de l’eau et des intrants agricoles ;
  • Former aux traitements contre les parasites ou les maladies ;
  • Renforcer les capacités des animateurs à la planification et la gestion des cycles de production potagère.

Informations : La mission aura lieu dans les écoles primaires publiques situées dans le bassin versant Est du lac Ahémé. Chaque volontaire interviendra au cours de sa mission dans deux écoles.

Profil des bénéficiaires : En dehors des membres de l’ONG CRIPADD qui ont un niveau de la licence au master, les autres bénéficiaires ont un niveau compris entre le primaire et le second cycle

Motivation attendue : Il est nécessaire que le volontaire ait une expérience avérée en compost, technique agricole et un fort intérêt pour la question des potagers scolaires.

 

Pour candidater

CV et lettre à envoyer à [email protected] avant le 31 décembre 2026

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org


Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.