Formation à la mise en œuvre de potagers scolaires et aux techniques de maraîchage
Site Planète Urgence
Durée de la mission : 2 semaines
Date limite de candidature : 31 décembre 2026
Contexte et nature de la mission
Il s’agit d’une mission de formation des animateurs des potagers scolaires au sein des écoles aux techniques de maraîchage et à l’entretien des potagers scolaires qui alimentent les cantines et ceci afin d’améliorer leur rendement et de diversifier leurs productions.
Objectifs
Depuis 2017, Le gouvernement du Bénin a créé l’initiative de promouvoir les cantines scolaires. Elle doit être accompagnée pour l’amélioration de la qualité des repas qui y sont fournis. Dans la commune de Kpomassè où elle intervient, CRIPADD ONG a initié la réalisation de potagers scolaires dans certaines écoles afin d’assurer un apport de légumes aux rations des écoliers. Il se trouve que la réalisation de ces potagers scolaires ne répond toujours pas à certaines attentes des bénéficiaires, notamment en matière de productivité qui est souvent très faible.
C’est ce qui justifie la mission qui vise à renforcer les capacités techniques des animateurs afin d’améliorer la productivité des potagers et d’optimiser l’apport de légumes feuilles aux cantines des écoles concernées.
L’appui technique éventuel de volontaires pourrait contribuer à élargir le nombre d’écoles impactées ainsi que le nombre d’écoliers ayant accès à un repas plus nutritif.
Intervention attendue du volontaire
Il est essentiellement attendu du/de la volontaire de :
- Appuyer les animateurs aux techniques d’assolement, d’association et de rotation des cultures ;
- Former aux différentes techniques d’application de compost aux plants;
- Former à l’utilisation durable des sols;
- Former aux itinéraires techniques ; à l’optimisation de l’eau et des intrants agricoles ;
- Former aux traitements contre les parasites ou les maladies ;
- Renforcer les capacités des animateurs à la planification et la gestion des cycles de production potagère.
Informations : La mission aura lieu dans les écoles primaires publiques situées dans le bassin versant Est du lac Ahémé. Chaque volontaire interviendra au cours de sa mission dans deux écoles.
Profil des bénéficiaires : En dehors des membres de l’ONG CRIPADD qui ont un niveau de la licence au master, les autres bénéficiaires ont un niveau compris entre le primaire et le second cycle
Motivation attendue : Il est nécessaire que le volontaire ait une expérience avérée en compost, technique agricole et un fort intérêt pour la question des potagers scolaires.
Pour candidater
CV et lettre à envoyer à [email protected] avant le 31 décembre 2026
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org