Formation à la maîtrise du cycle de vie d’un projet (Projet RACINE)
Site Planète Urgence
Durée de la mission : 2 semaines
Date limite de candidature : 31 décembre 2026
Contexte et nature de la mission
La mission a pour but de former les membres d’ECODEV à la maîtrise du cycle d’un projet ceci pour permettre au personnel d’ECODEV d’être en capacité d’élaborer un plan opérationnel détaillé pour un projet.
Cette mission intervient dans le cadre du projet » Renforcer les Acteurs Communautaires Investis pour la Nature et l’Environnement » (RACINE) mis en œuvre par Planète Urgence et dont ECODEV est partie prenante.
Objectifs
La mission a pour objectif de renforcer les capacités des membres de d’ECODEV en montage de projets, en gestion des différentes étapes et des risques liés à la mise en œuvre.
Plus spécifiquement, il s’agira de former le personnel à :
- Élaborer des arbres à problèmes ;
- Élaborer des arbres à objectifs ;
- Monter le cadre logique cohérent ;
- Identifier les bénéficiaires et les autres parties prenantes ;
- Formuler le contexte du projet, la stratégie d’implication des parties prenantes et celle de sortie et de durabilité/ et la mise à l’échelle du projet.
ECODEV bien que fonctionnel depuis 2018 rencontre des difficultés dans l’élaboration de projets « bancables », suivant notamment la théorie du changement. La quasi-totalité de son personnel est inexpérimenté en montage et en gestion des projets. En effet, les notions relatives aux projets ont été acquises de manière autodidacte, ce qui explique son incapacité à accéder à des sources de financement sérieuses tant au niveau national qu’international. Une formation détaillée et orientée sur l’apprentissage permettra d’acquérir les connaissances et d’améliorer les compétences en la matière.
Intervention attendue du volontaire
Le volontaire devra aborder les aspects cités plus haut, en mettant l’emphase sur les éléments à prendre en compte :
- Un plan opérationnel détaillé pour un projet (avec objectifs SMART, indicateurs objectivement vérifiables, étapes, acteurs) ;
- Une stratégie de transfert des technologies et de sortie pour les projets ;
- Une formulation de la théorie du changement ;
- Une élaboration d’un tableau de bord d’identification, de classement et de mitigation des différents risques liées à la gestion d’un projet ;
- Une stratégie de sortie et durabilité du projet après sa mise en œuvre.
L’andragogie et l’approche CADRE (Centré sur l’Apprenant, Dirigé vers une Réflexion Encadrée) seront les principales méthodes pédagogiques à privilégier pendant toute la formation. Pour cela, il sera préalablement question d’explorer des notions connues, avant d’aborder celles totalement inconnues des apprenants. Tout cela se fera par la prospective, la découverte et l’orientation de la compréhension des participants.
L’atteinte de ces objectifs pourra également être suivie suivant l’atteinte des résultats par des séances de coaching post formation pour la formalisation d’outils potentiels, suivant un calendrier arrêté de concert avec le volontaire.
Remarque(s) : La formation aura lieu dans la salle de conférence d’ECODEV. Elle dispose de 08 chaises et 02 tables de conférence ; ainsi que d’un écran plasma de 43 pouces à connecter à l’ordinateur. ECODEV est ouvert de lundi à vendredi. Toutefois, cette répartition peut être revue de commun accord avec le volontaire
Type de bénéficiaires : Les bénéficiaires directs prévus pour la formation sont au nombre de 6 personnes, dont 3 femmes constituant le personnel technique d’ECODEV. Quant aux bénéficiaires indirects il sont évalués à plus de 400 personnes dont 150 femmes regroupées au sein des 10 communautés bénéficiaires des actions/interventions d’ECODEV sur le terrain.
Profil des bénéficiaires
Le personnel technique d’ECODEV est titulaire d’un niveau minimal de Licence ; à savoir :
- 2 ingénieurs forestiers et agro-forestiers (homme de 47 ans et femme de 24 ans) ;
- 2 Masters recherche en droit public (hommes de 25 et 27 ans) ;
- 1 Master 1 (recherche) en développement rural intégré et vulgarisation agricole (femme de 30 ans)
Quant au personnel financier, on a 1 Responsable administrative et financière (RAF), titulaire d’une licence professionnelle en comptabilité et gestion (une femme de 25 ans). Tout le personnel à l’exception de l’ingénieur forestier (un homme de 47 ans) est au niveau débutant en matière de gestion des projets, car n’ayant jamais été formé spécifiquement à ces outils.
Pour candidater
CV et lettre à envoyer à [email protected] avant le 31 décembre 2026
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org