Passer au contenu principal
Publié le 24 fév. 25

Chargé·e de projet Systèmes d’information géographique [Réciprocité]

Localisation Europe - France - Paris
Cette mission est proposée par Planète Urgence
Thématique
Durée de la mission
  • 14 mars 2025
  • Site Planète Urgence

    Durée de la mission : 12 mois
    Début de la mission : juin 2025
    Date limite de candidature : 14 mars 2025

    Contexte de la mission

    Le programme Volontaires pour la préservation des forêts

    Le programme Volontaires pour la préservation des forêts (V-Forêt) est né lors de l’initiative du One Forest Youth Forum (février 2023) voulant intégrer les jeunes dans les enjeux de préservation de la biodiversité et des écosystèmes forestiers. Ce programme de volontariat permet à 75 volontaires nationaux et internationaux, à travers des mobilités croisées (Nord-Sud, Sud-Nord, Sud-Sud) de s’engager concrètement en faveur de la préservation des espaces forestiers.

    Ce programme V-Forêt a pour objectif principal de soutenir les initiatives et les projets portés par les acteurs publics et de la société civile en faveur de la préservation des espaces forestiers dans les pays du bassin du Congo, plus spécifiquement au Cameroun, au Gabon, en République du Congo et en République Démocratique du Congo. La France, à travers des projets de réciprocité, sera aussi un pays cible du programme. L’opérationnalisation de ce programme a été confiée à France Volontaires en partenariat avec le One Forest Youth Initiative, mouvement de jeunesse issu du Sommet.

    Planète Urgence

    Planète Urgence est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

    Planète Urgence est une ONG internationale de protection et de restauration des écosystèmes forestiers créé en 2000 et active aujourd’hui sur les 3 grands bassins tropicaux (Amazonie, Bassin du Congo, Asie du Sud-Est). L’association agit en priorité sur les zones où l’urgence est la plus forte : déforestation avérée ou risque de déforestation ; biodiversité exceptionnelle ; vulnérabilités humaines. Planète Urgence est un acteur de terrain qui s’appuie sur près de 80 partenaires locaux et des équipes locales. Pour être pérennes, ses interventions mêlent du développement local des communautés, des actions de sensibilisation et d’éducation et de la protection et restauration des forêts. Planète Urgence est membre de l’UICN, du Global Mangrove Alliance et acteur de la décennie de l’ONU pour la restauration des écosystèmes.

    Le projet

    En 2023/2024, Planète Urgence a souhaité réaliser une étude pour identifier les zones prioritaires de restauration forestière. L’association a fait appel à Resilient Landscapes du CIFOR-ICRAF. Forte de cette première étape d’identification des zones prioritaires de conservation et de restauration du vivant, Planète Urgence souhaite aller plus loin avec l’aide d’un.e VSI en réciprocité pour réaliser une analyse géospatiale des historiques de déforestation et de restauration sur ses zones de projet.

    Les analyses porteront spécifiquement sur : le Bénin, l’Indonésie, Madagascar et le Cameroun et viendront croiser des zones de projet de Planète Urgence et des zones qui sont prioritaires pour la biodiversité mais où l’association n’est pas active. L’intention – quand la donnée sera existante – sera de délimiter les territoires, récupérer une visualisation de l’évolution du couvert forestier sur les 10 à 25 dernières années, analyser les facteurs principaux de la déforestation et réaliser une formalisation visuelle de cette évolution. Puis, pour quelques zones à haut risque définies par l’association, le projet pourra permettre d’identifier des scénarios prospectifs (exemple : nouvelle réglementation ou application de réglementation, aires protégées, moyens à disposition, concessions minières…) afin de modéliser l’évolution de ce couvert forestier sur la zone.

    Nature de la mission

    Le.la volontaire sera intégré.e à l’équipe du pôle opérations de Planète Urgence au siège, basé à Paris en France, composée de trois coordinatrices de programme, d’une responsable climat, d’une responsable SERA (suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage, en cours de recrutement) et du directeur des opérations. Les membres du pôle opérations siège travaillent en étroite collaboration avec les délégations. Les missions du pôle opérations incluent :

    • L’accompagnement stratégique des délégations
    • L’accompagnement de l’efficacité opérationnelle des délégations
    • Le renforcement des compétences et expertises techniques portées par le programme FORET

    La mission consiste à cartographier les sites d’intervention des projets Planète Urgence afin d’obtenir une vision claire et précise des zones concernées. Cette cartographie permettra de mieux comprendre l’état des écosystèmes et d’orienter les actions de restauration et de préservation sur l’ensemble des zones d’intervention de Planète Urgence. Les principales activités incluent :

    Cartographie et analyse des paysages d’intervention

    • Délimitation précise des zones d’intervention des projets avec production de cartes associées.
    • Analyse de la couverture forestière et arborée existante sur nos zones d’intervention et aux alentours.
    • Étude de l’historique de la déforestation et identification des zones dégradées à fort potentiel de restauration/reforestation.
    • Évaluation de la connectivité écologique et des corridors forestiers.

    Suivi et évaluation des projets

    • Suivi de l’évolution du couvert forestier, en identifiant les gains et les pertes dans certaines zones prioritaires.
    • Vérification par télédétection des zones de plantation et des activités de reforestation.
    • Suivi de la biomasse aérienne sur nos zones d’intervention.

    Appui à l’équipe opération

    • Fournir aux projets existants des outils et analyses SIG pour améliorer la gestion des territoires.
    • Soutenir la prise de décision grâce à des cartes et analyses facilitant l’identification des zones à risque.
    • Sensibiliser les acteurs publics et institutionnels en rendant les données accessibles sous forme de cartes et d’analyses open source.

    Formation et renforcement des capacités

    • Former les équipes à la collecte de données SIG afin de s’assurer que les données terrains soient de qualité.
    • Développer un kit de formation sur les méthodes et outils SIG appliqués à la gestion des écosystèmes.
    • Former les équipes Planète Urgence à l’utilisation des outils SIG et de l’imagerie satellitaire pour le suivi environnemental.

    Ces missions sont non exhaustives et vous pourrez par ailleurs être sollicité pour participer à toute action qui contribuerait au bon fonctionnement de l’association.

    Profil souhaité

    Formation & expérience

    • Diplôme universitaire supérieur en cartographie et SIG ou dans une discipline apparentée.
    • Expériences dans le domaine des systèmes d’information géographique et/ou la cartographie
    • Expériences dans le domaine de l’utilisation de données et imagerie satellitaires dans un but de cartographie environnementale

    Compétences techniques

    • Connaissance en gestion de base de données et utilisation de programme informatique SIG
    • Maîtrise d’un ou plusieurs outils de gestion, nettoyage et d’analyse des données statistiques et la visualisation de données (Excel, MS Access, Visual Basic, SQL Server, R…)
    • Connaissance des outils d’analyse des données (SPSS, Stata, R, Python, etc.)
    • Habiliter à la créativité en termes d’outil et de procédé de développement
    • Bonne capacité d’échange, de transfert de compétence, de formation
    • Intérêt pour les sujets liés à la protection de l’environnement
    • Capacité organisationnelle, flexibilité, compétences interpersonnelles et interculturelles

    Savoir-être

    Planète Urgence a identifié 4 façons d’être communes à chaque collaborateur de l’association quel que soit son poste :

    • Confiance : capacité à instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs et avec les autres membres de l’équipe permis grâce à l’écoute, l’adaptation, le parler vrai et la fiabilité
    • Pragmatisme : capacité à faire avec la réalité et non contre et à imaginer des solutions adaptées aux enjeux du terrain
    • Énergie Contributive : capacité à être force de proposition et apporteur de solutions pour le bien du collectif
    • Solidarité : capacité à mettre la solidarité et l’impact au cœur de toute décision et d’avoir une posture d’entraide vis-à-vis des autres collaborateurs. Avoir conscience des enjeux de la solidarité mondiale et des ODD

    Spécifiquement sur ce poste, certaines façons d’être seront particulièrement requises :

    • Proactivité et transparence : implication et proactivité dans une démarche d’amélioration continue (identification et remontée d’opportunités et potentiels problèmes)
    • Adaptabilité : capacité d’adaptation et gout pour le travail d’équipe, capacité à travailler en autonomie et en équipe, à distance et en présentiel
    • Travail d’équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats
    • Livrer des résultats : Produit et livre des résultats de qualité d’une manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus
    • Gérer et partager les connaissances : chercher à apprendre, partager les connaissances et à innover

    Conditions de la mission

    • Contrat de VSI de réciprocité de 12 mois
    • Indemnités mensuelles : 1 400€
    • 1 billet avion A/R pris en charge
    • Souscription assurance
    • Frais de visa pris en charge
    • 2 jours de congés/mois
    • Accompagnement sur les démarches administratives et dans l’intégration en France (recherche d’un logement, démarches, etc)
    • Ordinateur mis à disposition

    Pour candidater

    CV et lettre de motivation sont à envoyer à [email protected]

    Date limite de candidature : 14 mars 2025

    Date début contrat souhaitée et arrivée en France : début juin 2025

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à axelle.schoeb@planete-urgence.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.