Formation en recherche de financement pour des projets environnementaux
Site Planète Urgence
Durée de mission : 2 semaines
Date limite de candidature : 31 décembre 2026
Contexte et nature de la mission
La mission consiste à former le personnel de l’association Benin Environnement and Education Society (BEES ONG ) en particulier le département projets/programmes à la mobilisation de financement à destination de projets en lien avec le climat et la conservation de la biodiversité.
Objectifs
Il s’agit de transmettre des compétences et d’accompagner l’équipe de BEES-ONG dans la recherche et dans la mobilisation de financement pour le climat et la conservation de la biodiversité. En effet, pour soutenir efficacement les initiatives locales d’adaptation et d’atténuation des impacts au changement climatique et les initiatives de protection et de conservation de la biodiversité, BEES-ONG déploie des projets durables et écologiquement responsables (réhabiliter et améliorer qualitativement l’état des ressources naturelles, en particulier celui des zones humides, pour le bien-être des populations locales).
Aujourd’hui, l’association fait face à des difficultés dans la mobilisation de ses ressources financières. Faisant face au manque de compétences techniques pour présenter des projets aux bailleurs et aux financeurs, l’organisation éprouve des difficultés financières et matérielles pour soutenir les communautés locales les plus vulnérables.
Pour pallier ces difficultés, l’organisation a besoin d’une formation en élaboration d’une stratégie en mobilisation financière dans les projets climatiques et/ou de conservation de la biodiversité. Ceci pour garantir et perpétuer les actions de conservation de la biodiversité et de lutte contre les changements climatiques au profit des communautés locales.
Intervention attendue du volontaire
Le/la volontaire aura pour mission de former le personnel de BEES ONG et surtout les membres du département projets/programmes dans les techniques de mobilisation de financement.
Il fournira aussi une assistance technique pour le développement des idées de projets déjà existants et pour l’identification d’autres idées de projets de lutte contre le changement climatique sous la forme d’un RC dans la recherche de financement de projets environnementaux.
Informations : Le volontaire doit avoir une expérience avérée en méthodologie de recherche de financements et de bailleurs, Il doit être motivé, adaptable et pédagogue.
Type de bénéficiaires : Les bénéficiaires sont les employés de BEES-ONG et des membres d’autres organisations sœurs présentent dans le consortium intitulé « Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé » (Consortium RB-BVO ) et qui font partie de l’équipe technique.
Profil des bénéficiaires : Les bénéficiaires sont des détenteurs de Licence professionnelle et de Masters Professionnels en gestion de l’environnement. Ils ont entre 30 et 36 ans. Les bénéficiaires ont un niveau plus ou moins confirmé en matière de conception de projets mais non pas toutes les aptitudes requises pour capter les financements liés à l’environnement.
Pour candidater
CV et lettre sont à envoyer à [email protected]
Date limite de candidature : 31 décembre 2026
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org