Passer au contenu principal
Publié le 17 oct. 25

Chargé·e de projets Fôret

Localisation Amérique latine - Équateur - Puyo
Cette mission est proposée par Planète Urgence
Durée de la mission
  • 27 octobre 2025
  • Site Planète Urgence

    Durée de la mission : 12 mois
    Date limite de candidature : 27 octobre 2025

     

    Contexte de la mission

    Volontaires pour l’Amazonie

    Le programme Volontaires pour l’Amazonie (V-Amazonie) est mis en œuvre par France Volontaires avec le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), à travers sa Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DGM/DCTCIV). Son objectif est de renforcer la contribution du volontariat français à la préservation des forêts primaires, en appuyant les acteurs engagés dans les pays du bassin amazonien.

    Ce programme s’inscrit dans la continuité des engagements pris par la France lors du sommet de l’Organisation du Traité de Coopération Amazonienne (OTCA), tenu à Belém en 2023, ainsi que lors de la visite d’État présidentielle au Brésil en 2024, réaffirmant le rôle de la France dans la protection des forêts tropicales.

    Sur une période de 30 mois, le programme mobilisera au moins 50 volontaires internationaux pour soutenir des initiatives à fort impact portées par des organisations de la société civile dans les pays du bassin amazonien.

    Les missions s’articulent autour de trois grands axes thématiques :

    • Valorisation des forêts – produits forestiers non ligneux, agroforesterie, savoirs ancestraux, alternatives à la déforestation ;
    • Restauration des forêts – activités de reboisement, lutte contre la déforestation, solutions basées sur la nature ;
    • Protection des forêts – gestion des parcs naturels et des zones protégées, écotourisme responsable, lutte contre les conflits entre l’humain et la faune sauvage, soutien et implication des communautés locales et des peuples autochtones.

    Contexte du projet

    Planète Urgence est une ONG internationale de protection et de restauration des écosystèmes forestiers créé en 2000 et active aujourd’hui sur les 3 grands bassins tropicaux (Amazonie, Bassin du Congo, Asie du Sud-Est). L’association agit en priorité sur les zones où l’urgence est la plus forte : déforestation avérée ou risque de déforestation ; biodiversité exceptionnelle ; vulnérabilités humaines. Planète Urgence est un acteur de terrain qui s’appuie sur près de 80 partenaires locaux et des équipes locales. Pour être pérennes, ses interventions mêlent du développement local des communautés, des actions de sensibilisation et d’éducation et de la protection et restauration des forêts. Planète Urgence est membre de l’UICN, du Global Mangrove Alliance et acteur de la décennie de l’ONU pour la restauration des écosystèmes.

    En Equateur, une délégation a été ouverte en 2019. En 2023, la délégation équatorienne est devenue une fondation locale juridiquement. Aujourd’hui, la délégation travaille avec une dizaine de partenaires locaux pour les appuyer dans leur renforcement de capacités, notamment à travers l’envoi de volontaires. La délégation compte une représentante nationale et un chargé de renforcement de capacités. Aujourd’hui, la stratégie de Planète Urgence est de développer un projet FORET en Equateur.

    En 2023, Planète Urgence a collaboré avec le CIFOR-ICRAF pour identifier les zones prioritaires de restauration forestière afin de mieux cibler les actions de restauration. La zone sélectionnée correspond aux forêts amazoniennes de la région de Napo. S’appuyant sur cette première phase d’analyse, Planète Urgence souhaite désormais approfondir son travail en réalisant un diagnostic approfondi des zones identifiées, directement sur le terrain. Pour cela, elle recherche un(e) VSI afin de mener une étude de faisabilité pour la mise en œuvre d’un projet de restauration en Equateur.

    Partenaires associés

    Conservation International (CI) est une ONG présente dans plus de 30 pays. En 2001, elle a mis en place le programme en Équateur et depuis lors, celui-ci œuvre, à travers la science, les alliances stratégiques et la communication, à la conservation des écosystèmes naturels afin de promouvoir des sociétés saines et durables pour garantir le bien-être humain.

    CI collabore avec un vaste réseau de partenaires clés, qui comprend des institutions publiques, des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations de base, des universités, des entreprises et des particuliers engagés dans la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans des zones prioritaires.

    Leur approche consiste à mettre en œuvre des solutions basées sur la nature. Pour CI-Équateur, la réponse au besoin d’un développement durable consiste à promouvoir des systèmes de production qui profitent à la fois à la nature et aux personnes qui en dépendent pour leur subsistance. Le volontaire travaillera pour le compte de Planète Urgence Equateur depuis les locaux de Conservation International ce qui lui garantira une facilité d’accès au terrain et une synergie avec les équipes de CI fructueuse pour la réalisation de sa mission.

     

    Nature de la mission

    L’objectif principal est de réaliser une étude de faisabilité pour la mise en œuvre d’un projet de restauration en Equateur à partir des zones initialement identifiées par l’étude du CIFOR-ICRAF.

    Diagnostic d’une zone prédéfinie

    • Réaliser un diagnostic approfondi de la zone ciblée en amont pour comprendre les enjeux sociaux, économiques, écologiques et climatiques de la zone ; en menant des interviews avec les populations locales, une recherche bibliographique et des rencontres avec les institutions et acteurs clés ;
    • Collecter et analyser des données en menant des entretiens qualitatifs et des données quantitatives dans l’objectif de comprendre les besoins des futurs bénéficiaires du projet ;
    • Cartographier les parties prenantes impliquées dans la restauration et la conservation des écosystèmes en Equateur ;

    Evaluer la faisabilité de mise en œuvre d’un projet

    • Développer des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux, en collaboration avec la représentante nationale ;
    • Mener une étude de faisabilité pour évaluer la mise en œuvre du projet ;
    • Concevoir, piloter et expérimenter un projet pilote sur la zone d’intervention ;

    Appuyer la délégation nationale

    • Contribuer à la recherche de financements pour assurer la pérennité des actions mises en place ;
    • Renforcer la visibilité et la notoriété de Planète Urgence en Équateur, notamment auprès des institutions, partenaires et communautés locales, en collaboration avec la représentante nationale.

     

    Cadre de la mission

    La.le volontaire sera supervisé au niveau opérationnel par la Déléguée nationale Equateur, basée à Guayaquil pour le suivi des objectifs de sa mission ainsi que l’accompagnement dans la démarche scientifique. Un référent au sein conservation international accompagnera également le.la volontaire dans son travail au quotidien et facilitera la réalisation logistique de sa mission.  Le.la volontaire sera également en contact avec l’ensemble des équipe Planète Urgence tant au siège que dans d’autres délégations afin de mener au mieux ses activités.

    Conditions du VSI : 12 mois, prise en charge du vol aller-retour et des frais de visa, indemnité mensuelle + indemnité logement

     

    Pour candidater

    CV et lettre sont à envoyer à [email protected]

    Date limite de candidature : 27 octobre 2025

    Les entretiens de sélection des candidats auront lieu les 28, 29 et 30 octobre 2025 en visioconférence.

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à virna.cedeno-escobar@groupe-sos.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.