Mission VEC : Formation sur les bonnes pratiques de gestion et de protection des forêts
Site Planète Urgence
Durée de la mission : moins d’un mois
Date limite de candidature : 30 novembre 2024
Contexte de la mission
Cette mission de Volontariat d’Échanges et de Compétences consiste à renforcer les capacités des membres de RVT à la gestion des forêts, aux rôles des arbres et les techniques de plantation des plantes.
Les forêts jouent un rôle capital dans le maintien d’un équilibre écologique et l’amélioration des conditions d’existence de la population au Togo. Malheureusement, l’augmentation des activités anthropiques entrainent la destruction des forêts dans certaines localités. L’association Reboisons Vite le Togo agit sur les forêts et leur gestion par les populations locales. Pour réussir cette tâche RTV a créé des comités villageois de développement durable (CVDD). Ces comités sont constitués des formateurs sur les questions environnementales, la gestion et le reboisement des forêts dégradées. L’association RTV veut initier les membres de ces comités à des nouveaux outils de gestion des arbres, à des techniques sylvicoles plus performantes et approfondir des domaines précis des gestions des espaces reboisés (protection contre les dégâts du gibier, régénération naturelle des essences, typologie des peuplements forestiers.
Nature de la mission
La formation s’articulera autour des points suivants :
- La maintenance des forêts existantes par des mesures de conservation et de gestion (mesures de préservation des forêts naturelles, de protection, de remise en état, de régénération, de boisement et de reboisement et par la plantation d’arbres) ;
- L’élaboration des plans d’action pour la gestion, la préservation et la mise en valeur durable des forêts ;
- L’utilisation du vocabulaire de l’environnement, du développement durable et des ODD.
La mission se déroulera à Kpegnon, canton d’Haîto, commune de Haho4, à 130 Km de Lomé. Le trajet se fera à bord de la voiture que le président mettra à disposition. Le trajet va durer environ 2 heures. Le président accompagnera les volontaires.
Bénéficiaires : Les bénéficiaires seront les formateurs membres de RVT – 15 personnes dont 4 femmes et 11 hommes membres des comités crées par l’association. Leur âge varie entre 25 et 45 ans et ils parlent français.
Conditions de la mission
Accueil et transfert
- Equipe de RVT sous la supervision de la Délégation PU ;
- Aéroport d’arrivée : aéroport international Gnassingbé-Eyadema.
Hébergement
- Les volontaires seront hébergés à l’Hôtel AGOMAA de Wahala à Lomé et à l’HOTEL Ma Préférence de Hedjranawé pendant la mission ;
- La zone est couverte par le réseau téléphonique. Les horaires de la mission sont : 08H à 16H avec une pause de 1 heure.
Matériel disponible sur place
- Un ordinateur ;
- Une salle de cours équipée (vidéo projecteur, paper board).
Pour candidater
Merci d’envoyer votre CM et votre lettre à [email protected]
Date limite de candidature : 30 novembre 2024
Les premières candidatures reçues dans le cadre du VEC seront prioritaires.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org