Formation aux techniques de plaidoyer
Site Planète Urgence
Durée de la mission : 2 semaines
Date limite de candidature : 31 décembre 2026
Cette mission consiste à renforcer les capacités des membres de l’association ONPP afin qu’ils mettent en place des actions concrètes de plaidoyer dans le but de protéger les hippopotames et leur habitat.
Contexte et nature de la mission
Objectifs
L’objectif global du projet est de renforcer les capacités des membres de l’ONPP à la mise en œuvre d’ actions de plaidoyer. En effet, ONPP travaille à la création des sanctuaires à hippopotames dans la zone de Kouptamo dans l’ouest du Cameroun, l’atteinte de cet objectif passe par le changement de politique de conservation en faveur de ces pachydermes. Ce changement est essentiellement dépendant d’actions de plaidoyer dirigées vers les décideurs locaux et nationaux. Or, les membres de ONPP ne maitrisent pas les techniques et les outils de plaidoyer.
Face à l’absence d’organismes spécialisés, ONPP a choisi de se tourner vers PU à travers ses dispositifs de volontariat pour se doter de capacités en vue de l’aider dans l’atteinte de cet objectif qu’elle s’est assigné.
Intervention attendue du volontaire
Le volontaire aura pour mission de :
- Former les participants aux critères d’identification des acteurs clés et de l’ensemble des parties prenantes ;
- Former les participants aux techniques et aux outils de plaidoyer ;
- Former les participants à l’élaboration d’un exemple de plan de plaidoyer.
Informations : La formation commencera à 9 heures et finira à 15 heures. Une pause de 45 minutes sera nécessaire toutes les deux heures pour permettre au formateur et aux apprenants de se relaxer.
Type de bénéficiaires : Adultes / Femmes
Profil des bénéficiaires : Les bénéficiaires, tous membres de l’ONPP ont un âge compris entre 28 à 65 avec un niveau d’étude allant du secondaire à à l’université (jusqu’à BAC+5). Il s’agit de 3 femmes et 4 hommes. Ils savent lire et écrire le français. Aucune des 7 personnes n’a de connaissance en technique de plaidoyer ni de lobbying.
Motivation attendue : Bonne motivation sur les enjeux de la mission et solide connaissance en négociation, lobbying et plaidoyer.
Pour candidater
CV et lettre sont à envoyer à [email protected] avant le 31 décembre 2026
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org