Formation en recherche de financement – identification et mobilisation des financeurs (Projet RACINE)
Site Planète Urgence
Durée de la mission : 2 semaines
Date limite de candidature : 31 décembre 2026
Cette mission consiste à doter le personnel de l’organisation Cameroon Environmental Watch (CEW) de connaissances et d’informations pour améliorer sa recherche de financements.
Cette mission intervient dans le cadre du projet « Renforcer les Acteurs Communautaires Investis pour la Nature et l’Environnement » (RACINE) mis en œuvre par Planète Urgence, ce plan d’accompagnement a permis de mettre en lumière les besoins en renforcement de capacités dans des domaines clés dont celui ci.
Objectifs
Cameroon Environmental Watch (CEW) est une association créée et légalisée en 1997, agréée au statut d’Organisation Non Gouvernementale depuis 2013. Elle a, en 28 ans d’existence, et ce à travers plusieurs projets, marqué de son empreinte les actions menées par les organisations de la société civile dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles.
Malgré la consistance de son portefeuille en termes de projets réalisés, la stratégie actuelle de recherche des financements ne lui permet pas de d’assurer des appuis permanents et de renforcer ainsi son modèle économique.
Aussi, CEW fait face au caractère de plus en plus exigeant et novateur de l’accès aux financements.
L’objectif de cette formation est donc de renforcer les compétences et les capacités des membres de CEW dans l’identification et la mobilisation des financeurs afin de soutenir son modèle économique. De manière spécifique, il s’agira d’outiller les membres pour :
- La compréhension des fondamentaux du financement des ONG et les tendances actuelles dans le domaine environnemental et de gestion des ressources naturelles ;
- L’identification des différents acteurs et sources de financements des ONG œuvrant dans ce même secteur d’activité ;
- La maitrise de la rédaction de demandes de financements adaptées à chaque bailleur/ répertorier les grandes constances et les spécificités.
Méthode de travail
- Le formateur donnera des éclairages sur chaque module en se basant sur ses expériences et des situations comparables ;
- Echanges avec les bénéficiaires sur les éléments du contexte local en relation avec les enseignements reçus ;
- Collecte des informations concernant les attentes, les besoins réels et les défis rencontrés ;
- Exercices pratiques à adapter sur des projets en cours ou futurs pour la simulation de rédaction de proposition en lien avec des bailleurs identifiés ou des sources de financements.
Il y aura une alternance entre des cours théoriques et des cas pratiques. La formation consistera à faire des présentations suivies des échanges la première semaine, tous les jours ouvrables; des exercices d’application au cours de la deuxième semaine seront proposés. Des exercices pratiques de rédaction de propositions en fonction des critères généraux des bailleurs seront proposés et un état de lieux des bailleurs/source de financements disponibles sera conjointement fait.
Informations : 09 h – 14 H avec une pause d’une heure
Type de bénéficiaires : Personnel, membres et stagiaires du CEW (4 hommes, 3 femmes)
Profil des bénéficiaires : Ils ont des profils variés : Géographe, environnementaliste, juriste, forestiers. Les bénéficiaires ont un niveau moyen et élevé – niveau universitaire. Ils sont tous débutants dans le domaine de la mission. Ils ont entre 35-40 ans.
Motivation attendue : Volontaire engagé avec une grande capacité d’écoute et une forte capacité d’adaptation. Fort intérêt pour le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles. Expérience en recherche de financements et une connaissances dans la politique des bailleurs à l’international serait un plus.
Pour candidater
CV et lettre à envoyer à [email protected] avant le 31 décembre 2026
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marta.calmels@planete-urgence.org