Chargé·e d’appui organisationnel et juridique (mission VEC)
Site Polaris Asso
Durée de la mission : 2 mois
Début de la mission : septembre 2025
Date limite de candidature : 1er août 2025
Contexte de la mission
Polaris Asso est une organisation qui inspire, mobilise et prépare la jeunesse à relever les grands défis d’un monde en constante évolution, confronté à des problématiques sans précédent. En utilisant une approche combinant la recherche, l’engagement sur le terrain, le plaidoyer et l’utilisation d’outils numériques, l’organisation encourage les jeunes à s’impliquer activement dans la transformation des institutions sociales et politiques. L’objectif est de les aider à rendre ces institutions plus réactives à leurs besoins et préoccupations.
Créée en France, cette association à but non lucratif de droit français est engagée dans des projets de développement social et citoyen. Elle dispose d’une présence active dans plusieurs pays africains (Sénégal, Côte d’Ivoire), où elle est reconnue comme association étrangère, et amorce actuellement son déploiement dans de nouveaux pays. Dans ce cadre, une phase de structuration importante est en cours, visant à renforcer le fonctionnement interne et la coordination entre les différentes antennes.
Nature de la mission
Volontariat d’Échanges et de Compétences (VEC). Le VEC est un dispositif de volontariat international, visant à favoriser les échanges de compétences entre des volontaires étrangers et des structures locales. Il permet à des personnes de différentes nationalités, de mettre leurs compétences professionnelles au service d’organisations, tout en contribuant au renforcement des capacités.
Localisation : Début de la mission : 1 mois à distance, puis 1 mois à Dakar au Sénégal.
Objectifs de la mission : La mission vise à appuyer l’organisation dans sa structuration juridique et organisationnelle, en tenant compte de son déploiement multi-site. Le ou la volontaire contribuera notamment à :
- Formaliser les relations entre le siège en France et les représentations à l’étranger ;
- Identifier et clarifier les obligations juridiques, administratives et déclaratives liées à notre statut d’association française opérant à l’international ;
- Appuyer la mise à jour ou la production des documents institutionnels (statuts, règlements, procédures, conventions de partenariat, etc.) ;
- Apporter une réflexion stratégique sur les perspectives de structuration (en France, Europe, Afrique) à moyen terme.
Profil souhaité
Pour cette mission, nous recherchons un personne disposant :
- D’une expérience avérée en accompagnement organisationnel, idéalement auprès d’associations, ONG ou structures hybrides ;
- D’une solide connaissance du cadre juridique associatif français, et si possible des réglementations applicables à l’international (coopération, représentation à l’étranger…) ;
- De capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- D’un très bon relationnel et d’une posture collaborative ;
- Le Volontariat d’Échange de Compétences (VEC) est ouvert à toutes les nationalités, à l’exception de la nationalité du pays de la mission (ici : Sénégal), afin de favoriser les échanges internationaux de compétences.
Atouts complémentaires :
- Connaissance ou expérience de travail avec des structures à l’international (Afrique de l’Ouest notamment) ;
Expérience en gouvernance associative, gestion institutionnelle, ou coordination multisite ; - Maîtrise du français (langue de travail).
Modalités de la mission
- Transport : Contribution à hauteur de 280€ pour le billet d’avion.
- Logement : Contribution à hauteur de 280€
Pour candidater
Merci de répondre au questionnaire de candidature.
Date limite de candidature : 1er août 2025
Pour postuler à cette offre de mission veuillez visiter forms.gle.