Passer au contenu principal
Publié le 14 mar. 23

Redynamisation du parcours de visite du musée national C2D

Localisation Afrique - Cameroun - Yaoundé
Cette mission est proposée par France Volontaires
Durée de la mission
  • 2 avril 2023
  • France Volontaires

    Mission à pouvoir :  Juin 2023
    Date limite de candidature :  2 avril 2023

    Contexte de la mission

    Cette mission s’inscrit dans le cadre des actions de la Plateforme de Compétences Franco-Camerounaise de Volontariats (PCFCV). En effet, la PCFCV est une initiative de France Volontaires qui comprend en son sein trois entités à savoir : France Volontaires ; AgirABCD et l’Agence de Service Civique National de Participation au Développement.

    Ce projet novateur fait la promotion d’une collaboration intergénérationnelle et binationale entre les différentes formes de volontariat et leurs organismes de rattachement. Grace à une convention de partenariat signée le 9 février 2019 entre la PCFCV et le Comité Technique Bilatérale du C2D (Contrat De Désendettement), la Plateforme bénéficie des financements du C2D pour mobiliser des volontaires pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs des programmes sectoriels du C2D.

    Ici, il s’agit du programme C2D-Culture au sein du Musée National du Cameroun qui est logé dans l’ancien palais présidentiel du premier Président du Cameroun, Ahmadou AHIDJO. Cette bâtisse a été construite autour des années 1930 par le Gouverneur Français Marchand et a connu des extensions à partir de 1960 après l’indépendance du Cameroun. C’est un haut lieu de mémoire qui était au cœur de la vie politique nationale jusqu’en 1978 ; l’année où le premier Président l’a quitté pour le palais de l’Unité. L’actuel Président, Son Excellence Monsieur Paul Biya a décidé le 17 septembre 1988, de l’affecter au Musée National pour y conserver les éléments de la culture matérielle et immatérielle du Cameroun.

    L’idée de ce projet est de faire de ce site historique un cadre de conservation, d’exposition, de préservation et de promotion du patrimoine culturel du Cameroun dont la diversité constitue le socle de son identité dans le monde.

    Cadre descriptif de la mission

    Résumé de la mission :

    Le/la volontaire devra dans le cadre d’une rénovation du musée définir la présentation des collections telle qu’elle sera proposée au public. Sa mission consistera à établir et ordonner la liste des objets des collections qui seront présentés dans le circuit de visite.

    C’est une proposition de lecture et d’interprétation qui repose sur le choix raisonné des objets montrés au public, en indiquant quelles sont les œuvres majeures et le mode de présentation souhaité en tenant compte du contexte historique, culturel et politique du Cameroun. Le programme du parcours de visite est la traduction des objectifs du projet scientifique et culturel (PSC) en termes de présentation des collections.

    Le/la volontaire doit s’approprier d’une connaissance approfondie des collections afin d’être au service d’un message clair et pertinent à destination des publics. Il devra pour ce faire réaliser :

    • Le scenario de visiteà intégrer dès la phase du PSC sous la forme d’un synopsis rapide ou d’une version développée.
    • Le programme détaillé : Dresser pour chaque séquence, sous-séquence, et section la liste des objets à présenter, accompagnée de la liste des dispositifs complémentaires à réaliser.

    Le/la volontaire sera amené.e à travailler en lien avec les équipes du projet d’Assistance Technique pour la modernisation du Musée mené par Expertise France. Ce projet mobilise des experts internationaux et camerounais qui réalisent des recommandations pour le Musée que le/la volontaire pourrait être chargé.e de suivre, mettre en œuvre, associer à son travail.

    Résultats attendus : 

    1. Proposition d’un nouveau circuit de la visite ;
    2. Contextualisation des espaces ;
    3. Proposition d’un parcours de visite et d’un message clair et pertinent à destination des publics.

    Activités principales à mener : 

    • Établir et ordonner la liste des objets des collections qui seront présentés dans le circuit de visite
    • Réaliser le scenario de visite à intégrer dès la phase du PSC, sous la forme d’un synopsis rapide ou d’une version développée
    • Proposer un outil explorant la métaphore de l’interaction tangible afin de les aider à gérer cette complexité de leur espace de conception.

    Nous souhaitons ainsi faciliter la création d’un grand nombre de parcours, tout en préservant un espace de conception créatif.

    Profil du (de la) candidat(e)

    Formation requise

    Muséographie – Régie des collections d’œuvre d’arts

    Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

    • Commissariat des expositions
    • Scénographie
    • Muséographie, minimum 2 ans d’expérience

    Compétences principales recherchées

    • Connaissances pratique en conception et montage des expositions.
    • Rigoureux créatif autonomie
    • Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel
    • Capacité d’adaptation et de tropicalisation

    Langues et niveaux exigés : français et/ou anglais

    Conditions du contrat de VSI

    Conditions du contrat :

    • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
    • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour
    • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
    • Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse), mutuelle, assurance rapatriement, prévoyance et responsabilité civile ;
    • Fourniture du logement ou le cas échéant versement d’un forfait logement;
    • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation ;

    Pour candidater

    Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse : [email protected]

    • CV (mettre en valeur toute expérience dans le secteur du volontariat)
    • Lettre de motivation (mettre en valeur vos motivations personnelles et professionnelles, vos compétences et aptitudes personnelles et professionnelles, votre compréhension de la mission, du programme, du volontariat et autres thématiques d’intérêt, etc.)

    Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 2C1193. Redynamisation du parcours de visite du Musée National – Cameroun. Nom Prénom. »

    IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’État dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité Camerounaise de ne pas répondre à cette annonce.

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@france-volontaires.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.