Passer au contenu principal
Publié le 17 jan. 23

VSI Chargé·e d’enseignement en FLE

Localisation Vietnam
Cette mission est proposée par Région Nouvelle Aquitaine
Thématique
Durée de la mission
  • 30 janvier 2023
  • Site Région Nouvelle Aquitaine

    IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de Volontaires de la Solidarité Internationale, recherche, pour le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, un·e volontaire pour une mission de 12 mois à Sa Pa au Vietnam.

     

    Cadre descriptif de la mission

    Intitulé de la mission : Chargé·e d’enseignement en FLE

    Lieu de travail principal : Sa Pa et dans la Province de Lao Cai

    Domaine d’action de la mission : enseignement, pédagogie

    Durée de la mission : 12 mois

    Départ en mission : courant mars 2023

     

    Précision : Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier.

     

    Lieu de la mission

    La province de Lao Cai, frontalière avec la Chine, et les districts visés par le projet, sont situés au Nord-Ouest du Vietnam dans une zone montagneuse, majoritairement rurale, peu peuplée avec une grande diversité de minorités ethniques.

    Ces populations, jugées vulnérables du fait de leurs conditions de vie et de ressources, font l’objet de programmes internationaux et nationaux visant à développer et pérenniser des structures et ressources pour leur assurer des revenus décents, améliorer leurs conditions de vie et favoriser l’accès à l’éducation. Ces dernières années, la zone profite d’un véritable développement économique, grâce aux investissements nationaux et internationaux, aux revenus du tourisme et aux échanges commerciaux notamment, avec la Chine.

    La mission sera effectuée principalement à Sa Pa et dans la Province Lao Caï, avec des déplacements à Hanoï et au sein de la Province de Lao Caï. La situation topographique et géographique de cette région suppose un temps de trajet de 1 heure pour rejoindre Lao Caï et de 5 heures pour rejoindre Hanoï.

     

    Contexte de la mission

    La mission se réalise dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Province de Lao Caï et la Région Nouvelle Aquitaine, pour laquelle un accord a été signé en 2017.

    Dans un contexte régional d’essor touristique, il existe un fort besoin de formation en langues étrangères à des fins professionnelles. Les actions mises en place depuis 2013 ont permis la formation au français de professionnels du tourisme, notamment issus des minorités ethniques, entraînant l’augmentation significative des revenus des guides et l’amélioration des conditions de vie des apprenants et de leur famille.  Ces actions ont aussi abouti à l’ouverture d’un centre d’examens DELF à Sa Pa, avec la formation et l’habilitation d’examinateur-correcteurs. Il y a ainsi eu un développement progressif de la formation en français contextualisé aux domaines professionnels du secteur du tourisme à Sa Pa.

    Cette orientation de l’apprentissage du français vers la professionnalisation des personnels du tourisme se révèle porteuse d’évolutions prometteuses tant du point de vue de l’intégration des minorités ethniques que du développement du tourisme dans la Province de Lao Caï dont le district de Sa Pa a été reconnu “zone touristique nationale” par le premier ministre vietnamien. En effet, le pôle régional du tourisme de Lao Caï, accompagné par l’Université de la Rochelle, travaille actuellement à l’ouverture d’un centre de formations professionnelles liées aux métiers du tourisme à Lao Caï. L’intégration d’un centre de formation en langues étrangères à ce centre de formation professionnelle des métiers du tourisme est aujourd’hui en cours de réflexion.

     

    Objectifs de la mission

    Dans ce contexte, le·la VSI devra maintenir et gérer l’activité des cours de français à Sa Pa, que ce soit au sein de l’Office de Tourisme (partenaire principal du projet) ou du lycée professionnel. Cela devrait représenter en moyenne 15 heures de cours par semaine (avec des fluctuations en fonction des vacances scolaires, des préparations au DELF, entre autres).

    Avec l’appui de l’assistant technique international, il s’agira aussi de travailler à la proposition de solutions pérennes pour la contractualisation d’un ou plusieurs professeur·euse·s de français locaux afin de développer et maintenir l’enseignement du français sur le territoire de Lao Caï.

    Il s’agira enfin de renforcer, prolonger et développer les enseignements, sur la base de programmes de formation préexistants.

     

    Activités globales à réaliser :

    Enseignement du FLE (A1, A2 essentiellement) ;
    Maintien du centre de passation du DELF à Sa Pa ;
    Si besoin, accompagnement d’enseignants sur place (renforcement du niveau de français et des pratiques pédagogiques) ;
    Participer à la réflexion pour pérenniser l’enseignement du FLE à Sa Pa avec les partenaires de la coopération et l’assistant technique international.
    Place du·de la volontaire dans le projet

    Le·la VSI travaillera en étroite avec les membres de l’équipe de l’Office de Tourisme de Sa Pa et de la Province de Lao Caï. Il·elle sera épaulé·e dans ses tâches par l’assistant technique sur place en charge de la coordination et du suivi des projets de la coopération décentralisée de la Région Nouvelle Aquitaine.

     

    Cadre de vie 

    Lieu de vie : Sa Pa, province de Lao Caï, Vietnam ;

    Hébergement : logement mis à disposition et pris en charge par le partenaire (Office de Tourisme de Sa Pa) ;

    Moyens de déplacement : Mise à disposition d’une moto sur Sa Pa (- de 125 cm3).

     

    Profil

    Expériences / Formation du candidat

    Master FLE ou DAEFLE ;
    Habilitation examinateur / correcteur du DELF (A1-B2) souhaitée ;
    Une expérience d’enseignement à l’international, plus spécifiquement au Vietnam ou en Asie du Sud-Est serait un atout.
    Langues

    Bonne pratique de l’anglais

    La connaissance du vietnamien serait un plus

     

    Qualités

    Capacité d’organisation et de planification
    Compétences interculturelles
    Capacité d’adaptation et d’intégration
    Sens du travail en équipe et de la pédagogie
    Capacités d’animation
    Maîtrise de la production de comptes rendus d’activités pour la structure et les partenaires
    Dynamisme et esprit d’initiative

    Conditions

    ·         Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;

    ·         Durée de contrat : 1 an ;

    ·         Indemnité mensuelle de 750 euros ;

    ·         Prise en charge partielle de l’alimentation par le partenaire ;

    ·         Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;

    ·         Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;

    ·         Vol A/R pris en charge.

     

    Calendrier de recrutement

    Entretiens de recrutement à distance ou présentiel : 2 février 2023.

    Modalités de candidature

    Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer avant le lundi 30 janvier 2023 (inclus) à l’adresse mail [email protected]

    objet : Candidature_VSI_Vietnam_RNA_2023

     

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à volontariat@ifaid.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.