Chantier à la Casa de la Palestina
Site REMPART
Partez faire un chantier au Mexique en participant à la restauration d’une maison coloniale espagnole et découvrez le folklore mexicain à Huaquechula, dans l’état de Puebla !
Construite au XVIIIe siècle, la casa de la Palestina elle se situe juste à côté du célèbre couvent de San Martín de Tours. Elle est remarquable par son architecture typique des maisons mexicaines de l’époque coloniale et par la richesse de ses finitions, ses arcs composites et des moulures intérieures.
La mission vise à revitaliser ce bâtiment historique pour le rendre aux activités culturelles de la population locale, en vue de l’installation prochaine du musée de la ville de Huaquechula. Nous contribuerons ainsi non seulement au sauvetage du patrimoine culturel, mais aussi à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Huaquechula.
Ce chantier vous permettra de découvrir les savoir-faire traditionnels du dallage de terre cuite ancestral, des enduits et murs en pisé, dans une ville baignée de traditions. En tant que bénévole, vous participerez aux travaux de conservation et de restauration de l’aile avant de la Casa de la Palestina, dans le cadre du plan de valorisation proposé dans la continuité des travaux réalisés après le tremblement de terre de 2017. Nous restaurerons le dallage des sols, très affectés par le temps, les tremblements de terre et certains pillages. Une restauration sera également faite pour les murs en pisé, avec des méthodes historiques et traditionnelles, en sauvegardant et en mettant en pratique ces savoir-faire.
Une bourse de mobilité reversée par REMPART à l’issue de votre chantier, sur présentation des justificatifs de transport, est prévue pour les bénévoles résidant en France.
Plus d’informations et inscriptions sur le site internet de REMPART : www.rempart.com
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à etienne@rempart.com