Passer au contenu principal
Publié le 03 mai. 24

Sensibilisation à la protection de l’environnement et promotion des bonnes pratiques

Localisation Afrique - Madagascar - Fianarantsoa
Cette mission est proposée par SCD - SERVICE DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
Thématique
Durée de la mission
  • 24 mai 2024
  • Site SCD - SERVICE DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT

    Durée de la mission : 6 mois
    Début de la mission : août 2024
    Stage de préparation au départ : 1-5 juillet (Lyon)
    Date limite de candidature : 24 mai 2024

    Contexte de la mission

    Les structures partenaires

    La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale française créée par la fusion de la Communauté Urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône sur les 58 communes qui composent le territoire du Grand Lyon. Elle exerce à la fois les compétences d’un département et celles d’une métropole.

    La Région Haute Matsiatra est située au sud d’Antananarivo à Madagascar et est connue pour son leadership dans plusieurs domaines : université d’excellence, développement du secteur EAH-GIRE, production de vin et d’huile essentielle, gisement de fer et de lépidolite, patrimoine architectural et culturel, environnement et sites touristiques potentiels, sécurité du territoire.

    Le projet

    La Métropole de Lyon et la Région Haute Matsiatra à Madagascar sont partenaires d’une coopération décentralisée dans les domaines de l’eau et de l’assainissement depuis 2006.

    Depuis le début de la coopération, trois projets se sont succédés à savoir le projet « Amélioration de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE) » de 2006 à 2011, le projet « Des capacités renforcées pour les acteurs de l’eau et de l’assainissement dans la Région Haute Matsiatra (CAP’Eau) », initié en 2012 et qui s’est terminé début 2016 ainsi que la première phase du « programme Eaurizon (de 2016 à 2021). Forts de ces expériences réussies, les partenaires ont exprimé leur souhait de poursuivre cette coopération. Un nouveau programme de coopération décentralisée, intitulé Eaurizon 2025, a débuté le 1er juillet 2021 pour une durée de 4 ans. Il vise un accès pour tous aux services d’eau et d’assainissement.

    Par la mobilisation d‘un.e volontaire en service civique, la Métropole de Lyon et la Région Haute Matsiatra attendent que le/la volontaire apporte un regard nouveau sur les activités de sensibilisation/communication du programme ; qu’il/elle porte des valeurs de citoyenneté internationale et d’inter culturalité ; une compétence technique pour l’appui à la réalisation d’activités pédagogiques (théâtre, chanson, jeux…) ; qu’il/elle facilite la mise en relation des collégiens malgaches et français.

    Nature de la mission

    Le/la volontaire intervient dans des écoles et collèges de la Région Haute Matsiatra (Madagascar) et réalise des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et promeut des bonnes pratiques en matière d’eau d’assainissement et d’hygiène. Le/la volontaire travaillera sous la supervision du coordinateur du programme Eaurizon 2025. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec le responsable des activités de sensibilisation dans les écoles ainsi qu’avec une Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) basée à Lyon pour un an et par ailleurs référente genre du programme Eaurizon 2025.

    Elle/il aura comme activités :

    • Diffuser un film de sensibilisation (disponible au démarrage de la mission) ;
    • Organiser des activités pédagogiques sur les thématiques précédemment citées avec les collégiens (jeux pédagogiques, exposés, pièces de théâtre, chansons, mini film…) ;
    • Faciliter des échanges avec des collégiens de la Métropole de Lyon sur ces sujets en lien avec la VSI basée à Lyon.

    Profil souhaité

    • Savoir être, ouverture d’esprit, dynamisme et curiosité…

    Seront considérés comme des plus :

    • Engagement associatif en lien avec l’environnement, la jeunesse… ;
    • Détention d’un BAFA ;
    • Voyage à l’étranger dans un pays au contexte similaire ;
    • Vidéo, montage, audiovisuel.

    Conditions de la mission

    • Formation de préparation au départ obligatoire du 1er au 5 Juillet 2024 à Limonest (en région lyonnaise) avec le SCD. Le coût de la formation est pris en charge par la structure d’accueil ;
    • Le billet d’avion A/R pour se rendre à Madagascar est pris en charge par la structure d’accueil via le SCD ;
    • Le/la volontaire recevra une indemnité de 549€ par mois ainsi qu’une prestation complémentaire de subsistance de 113 euros. Le logement sera pris en charge à hauteur de 200 euros par mois ;
    • Le/la volontaire bénéficie d’une couverture sociale complète (Caisse de Français de l’Étranger, incluant assurance vieillesse), mutuelle, responsabilité civile et assurance rapatriement.

    Pour candidater

    CV et lettre sont à envoyer à [email protected] en précisant l’intitulé du poste en objet à Mme. Liya GUEGAN

    Date limite de candidature : 24 mai 2024

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à pole.international@scd.asso.fr


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.