Passer au contenu principal
Publié le 09 juil. 25

Assistant technique en Développement Rural & Environnement

Localisation Asie - Laos - Province de Phongsaly
Cette mission est proposée par SCD - Service de Coopération au Développement
Durée de la mission
  • 25 juillet 2025
  • Site SCD - Service de Coopération au Développement

    Date limite de candidature : 25 juillet 2025

    Début de la mission : octobre 2025

    Durée de la mission : 12 mois (renouvelable) 

    Contexte de la mission

    Présentation du CCL

    Le CCL (Comité de Coopération avec le Laos) est une ONG française créée en 1980 dans le but de soutenir la reconstruction du pays après des années de guerre. Le CCL intervient exclusivement au Laos et possède 40 ans d’expérience dans la mise en place de projets de développement rural, en particulier auprès des minorités ethniques. Actuellement, le CCL met en place des projets dans les provinces de Phongsaly, Oudomxay, Khammouanne, et Bolikhamxay. Les principaux partenaires financiers du CCL en 2023 sont l’Agence Française de Développement, Brot für die Welt, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Ville de Paris.

    Plus d’informations sur le site du CCL : https://ccl-laos.org/

    Présentation du SCD

    Le SCD (Service de Coopération au Développement) est une ONG française spécialisée dans l’envoi et l’accueil de volontaires pour des missions de moyen et long-terme (6 à 24 mois) dans le cadre de projets de développement. Les volontaires du SCD fournissent un appui aux structures partenaires en Asie, Afrique, Amérique du Sud et au Moyen-Orient. L’objectif du SCD est d’établir des relations de solidarité entre des acteurs à l’échelle mondiale afin de faciliter la compréhension mutuelle et le développement d’un monde plus humain. Depuis 2015, le SCD a également accueilli des volontaires africains, asiatiques et sud-américains à Lyon. Le SCD est certifié par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, garantissant ainsi aux volontaires le statut VSI et le cadre légal correspondant (assurance santé, formation au départ, suivi en cours et au retour de la mission).

    Résumé de la mission

    La mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de développement rural, dans la province de Phongsaly (districts de Bounneua et Phongsaly) au nord du Laos, intitulé Générer une Résilience Economique et Environnementale iNclusive. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Brot für die Welt, le projet a débuté en juin 2023 pour une durée de 3 ans.
    Le projet est mis en place en partenariat avec les autorités locales (bureaux de la province et des districts en charge de l’agriculture et de la forêt, département des ressources naturelles et de l’environnement, département de la santé, union des femmes lao, union de la jeunesse lao), et en lien étroit avec l’association de la société civile lao COSKA. Il soutient 40 communautés villageoises (20 dans le district de BounNeua et 20 dans le district de Phongsaly), principalement issues des minorités Akha et Phounoï, via des approches participatives, au travers de
    3 composantes interdépendantes :

    • Objectif spécifique 1 : 40 communautés rurales issues de minorités ethniques, les femmes et les jeunes de la province de Phongsaly sont plus résilients économiquement et mieux intégrés dans une économie locale redynamisée
    • Objectif spécifique 2 : Les ressources naturelles de la province de Phongsaly sont préservées et gérées en faveur d’un développement économique relocalisé, durable et inclusif
    • Objectif spécifique 3 : La société civile à Phongsaly est renforcée, reconnue au niveau local, et engagée en faveur d’un développement territorial durable et inclusif

    Activités concrètes à mener

    Le/la volontaire sera chargé/e de :
    L’appui technique et méthodologique à l’équipe projet dans la mise en place des activités. Basé sur une revue de la littérature, des entretiens avec les staffs et les bénéficiaires, des observations sur le terrain et une participation aux activités, l’appui technique et méthodologique permettra de : i/fournir des conseils aux staffs techniques pour améliorer les activités, ii/améliorer le matériel de sensibilisation et/ou développer de nouveaux supports de formation, iii/formaliser des recommandations quant à la pertinence, l’efficience et la durabilité des activités.

    • Selon le profil du/de la volontaire retenu, le support technique portera en particulier sur :
    • Réaliser une revue des activités de formations et de soutien sur l’agroécologie menées jusqu’alors par le projet.
    • Identifier les points techniques et les outils de formations qui pourraient améliorer l’intégration de ces systèmes agroécologiques par les communautés locales.
    • Suivre les formations réalisées par les fermiers pilotes auprès de leurs villages et apporter un conseil technique aux côtés du technicien en agriculture Lao.
    • Appuyer le technicien en agriculture du projet dans la mise en place de visites d’échanges entre les fermiers de plusieurs communautés ou districts, dans le but d’améliorer la compréhension de la mise en place de systèmes agroécologiques.
    • Appuyer le coordinateur de projet et le conseiller projet dans le suivi des micro-projets économiques et environnementaux soutenus par le CCL dans les districts de BounNeua et Phongsaly.
    • Etudier et rédiger un rapport sur l’impact des activités liées à la dissémination de techniques agroécologiques dans les villages visés par le projet.
    • La gestion des ressources naturelles (en particulier produits de la forêt) et la préservation des zones de forêt.
    • Le soutien au développement de filières durables (élevage, thé, noix de macadamia, pisciculture…).
    • Le suivi de chantiers d’adduction en eau dans plusieurs villages cibles
    • La restitution des impacts du projets et connaissances apprises durant la période d’activité auprès des partenaires locaux.
    • Le soutien méthodologique portera essentiellement sur une amélioration des approches participatives et relatives au genre, ainsi que sur la formalisation d’approches d’évaluation et de suivi de projets économiques et environnementaux qui permettent de faire face aux impacts du changement climatique et d’approches de renforcement de la gouvernance locale sur les enjeux environnementaux et de développement. Le.a volontaire bénéficiera des expériences des autres projets du CCL sur ces sujet pour orienter son travail.

    Profil souhaité

    Formation souhaitée :

    • Ingénieur(e) spécialisé(e) ou Master en Agronomie avec spécialisation en Eau & Environnement ; Agroécologie ;
    • Conservation de la biodiversité ou développement durable de communauté rurales des pays en développement

    Expérience professionnelle souhaitée :

    • Une expérience antérieure sur un projet de développement rural serait souhaitée
    • Une expérience sur les thématiques de développement durable, Environnement, ou développement de systèmes agroécologiques
    • Une expérience en milieu agricole est attendue
    • Une expérience antérieure en suivi-évaluation
    • Expérience en développement rural au Laos ou en Asie du Sud-est est un plus

    Savoir / Connaissances :

    • Connaissances en agroécologie et protection des ressources naturelles
    • Connaissances en écologie, conservation de la biodiversité, environnement
    • Connaissances en analyses de données et gestion de base de données (R, Access, utilisation avancée d’Excel) sont attendues
    • Des connaissances en systèmes d’information géographique (QGIS, ArcGIS) sont un plus
    • Compétences de base en gestion financière de micro-projet
    • Anglais courant (minimum niveau C1 selon le CECRL)
    • La connaissance du Lao est un plus
    • Des compétences en rédaction de rapport d’activité sont attendues
    • Des compétences en création de vidéos et/ou en photographie sont un plus

    Savoir-faire :

    • Travailler en système projet
    • Animer des réunions et faciliter des concertations avec des acteurs divers
    • Travailler en équipe pluridisciplinaire et interculturelle
    • Conduire des entretiens auprès des bénéficiaires et des partenaires du projet
    • Consolider, analyser et synthétiser des données
    • Ecrire des notes techniques, des recommandations, des études de cas et des rapports

    Savoir-être :

    • Ouverture d’esprit et curiosité
    • Sens de l’initiative et de la communication
    • Pédagogie
    • Autonomie
    • Esprit d’équipe
    • Patience
    • Intérêt pour les enjeux environnementaux et de développement durable
    • Sensibilité à l’interculturalité

    Conditions de la mission

    Type de contrat : Statut de Volontaire de la Solidarité internationale (loi 2005) en partenariat avec le SCD (Service de Coopération au Développement), incluant :

    • Gratification : 880€/mois
    • Aide au logement : 250€/mois
    • Obligation de participer à une formation au départ organisée par le SCD à Lyon. La prochaine formation a lieu du 22 au 26 septembre 2025 (le SCD organise 5 formations par an).

    Avantages :

    • Couverture sociale incluant les cotisations retraites (via la Caisse de Français de l’Etranger), mutuelle (Verspieren) & assurance rapatriement
    • Billet d’avion aller-retour pour le Laos (début et fin de mission)
    • Cours de Lao en début de mission (environ 15H de cours)

    La mission pourra être prolongée de plusieurs mois supplémentaires en cas d’accord des deux parties et de besoins.

    Pour candidater

    Candidature (CV + LM démontrant l’adéquation de la candidature avec les missions proposées, en français ou en anglais) à adresser jusqu’au 25 Juillet 2025 inclus (les candidatures seront cependant étudiées au fur et à mesure de leur réception) à : Manivone VORACHAK, Directrice du CCL ([email protected]), Robert WILLIAMSON, conseiller projet du CCL ([email protected]), et Solène LE THERY, Chargée du Pôle partenariat – volontariat Asie au SCD ([email protected]).

    Indiquer dans l’objet du mail : “Candidature CCL-GREEN-AT : NOM Prénom”
    Pour toutes questions concernant la mission : contacter Robert WILLIAMSON ([email protected])
    Les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s seront invité.e.s à un entretien en août 2025.

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à scd.asso.lyon@gmail.com


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.