Chargé·e d’accompagnement, de la gestion de projets et des partenariats (UGPM et Concept)
Site SCD - SERVICE DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
Durée de la mission : 24 mois
Début de la mission : septembre 2025
Date limite de candidature : 1er juin 2025
Poste sous statut VSI (Volontaire de la Solidarité Internationale) : seules les candidatures non sénégalaises sont éligibles
Contexte de la mission
Frère des Hommes (FDH)
Frères des Hommes est une association engagée dans la transformation sociale. L’association est reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique. La formation, la structuration collective et l’alliance des pouvoirs d’agir sont nos principaux leviers d’actions.
A l’étranger, nous menons avec des organisations de la société civile, des projets de formation-action des populations en situations de vulnérabilités. Ces projets sont le fruit d’une relation de long terme avec ces organisations nationales avec qui nous partageons un projet politique commun. FdH n’a pas de bureau ni d’équipe dans les 9 pays d’intervention mais travaille avec des volontaires de solidarité internationale (VSI) basés au sein de l’organisation nationale. La mise en œuvre des projets repose sur les principes de coresponsabilité et de complémentarité de compétences et sur des méthodes participatives issues de l’éducation populaire.
En France, nous sommes présents notamment à travers notre réseau de collectifs de bénévoles et militants locaux que nous accompagnons dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de formation, ainsi que des actions collectives solidaires à visée de transformation sociale. Nous menons actuellement une étude pour un futur projet ECSI entre la France et le Sénégal qui favorise l’engagement des jeunes sur les liens entre écologie et pouvoir d’agir.
A l’échelle internationale, nous coanimons un réseau d’échanges de savoirs appelé Former pour Transformer. Ce réseau, impulsé par Frères des Hommes en 2017, et se structure petit à petit pour devenir autonome.
Les projets de l’association, tous portés en partenariat, sont menés selon les principes de coresponsabilité, de transparence et de renforcement mutuel des capacités.
L’UGPM
Fondée en 1985, l’UGPM est une organisation paysanne qui intervient sur 6 communes de la région de Thiès au Sénégal. Elle compte 76 groupements regroupant environ 5 000 membres, dont 61% de femmes. Elle a la volonté d’aider les familles paysannes à développer leurs exploitations agricoles à travers des pratiques agro-écologiques durables mais aussi en diversifiant leurs sources de revenus. Attachée aux valeurs de l’agriculture paysanne, l’UGPM promeut le retour au local, la protection de l’environnement et la solidarité. Membre de la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS) et de la Via Campesina, l’UGPM est reconnue pour son rôle dans le développement social, économique et politique de l’agriculture paysanne. Sa force réside dans la mobilisation et la structuration des paysan.ne.s en groupements qui sont des cadres de concertations et d’actions qui rassemblent des hommes et des femmes d’un ou plusieurs villages.
Concept
Depuis sa création en juillet 1996, Concept s’investit auprès des jeunes exclus du système scolaire sénégalais en leur proposant des alternatives éducatives, formatives et de réinsertion socio-économique. Concept veut contribuer à la promotion d’une gouvernance et d’une citoyenneté responsables et inclusives de la jeunesse. Plus spécifiquement, Concept appuie les secteurs de l’agro-alimentaire et de l’artisanat et soutient la réduction des disparités liées au gap numérique et celles liées au genre. Concept a ainsi développé des cursus de formations techniques par apprentissage avec des conditions et contenus améliorés. Concept compte aujourd’hui des réalisations dans toutes les régions du Sénégal, une présence physique dans douze régions, en Guinée Bissau, Guinée Conakry et des activités ponctuelles en Gambie.
SCD – Service de coopération au développement
Le Service de coopération au Développement (SCD), créé en 1959 à Lyon, est l’une des principales associations françaises de volontariat engagée dans le développement et la coopération solidaire. Le SCD envoie et accueille des volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Le SCD accompagne le volontaire dans sa mission et assure son suivi sur le terrain en termes d’intégration et de bien-être. Le SCD est garant du cadre du volontariat : plus d’informations sur le site du SCD.
Les projets accompagnés au Sénégal
Projet de redynamisation des groupements paysans de Méckhé (UGPM)
Depuis 2017, FdH soutient l’UGPM dans la mise en œuvre du projet de redynamisation des groupements paysans de Méckhé. Le 1er janvier 2025, une troisième phase de ce projet a démarré pour une durée de 3 ans.
L’objectif principal de ce projet est de renforcer les capacités organisationnelles, productives et citoyennes des groupements paysans pour contribuer d’un côté au mieux-vivre des paysan.ne.s et d’un autre côté, s’engager dans des dynamiques de changement social au niveau local.
Afin d’appuyer le développement de la classe paysanne et plus globalement le développement rural du Sénégal, l’UGPM soutient l’agriculture paysanne en intervenant sur deux champs très complémentaires : l’expérimentation et la diffusion de pratiques agroécologiques favorisant la productivité des petites exploitations agricoles et la fertilité des sols d’une part, et l’organisation collective et la mobilisation des paysan.ne.s favorisant une cohésion sociale d’autre part. Pour cela, les groupements paysans qui constituent l’UGPM doivent être organisés et structurés, et s’allier pour défendre au mieux les intérêts des paysan.ne.s. Ce projet vise donc à remobiliser et redynamiser 50 groupements paysans pour renforcer leur contribution à la stratégie de l’UGPM, et initier une dynamique d’alliances au niveau local en menant des actions concrètes de changement social.
Afin d’affiner la stratégie de pérennisation des groupements, le projet met l’accent sur l’intégration des jeunes à travers différentes actions et stratégies : mise en place de camps pour les jeunes afin de leur permettre de s’engager dans des activités d’utilité communautaire autour de l’agroécologie, nouvelle méthodologie pour le Collège des jeunes avec la mise en place de 4 comités de zone pour mobiliser les jeunes près de chez eux à réaliser des actions dans les groupements, et intégration des jeunes dans chaque parcours de formation proposé par le projet.
Enfin, pour mieux prendre en compte leurs besoins et créer des espaces spécifiques d’échanges et de réflexion pour les femmes, le projet prévoit la création d’un Collège des femmes sous le même modèle que celui des jeunes permettant la mise en place d’actions par les femmes dans les groupements.
Projet de formation et autonomisation socioprofessionnelles des jeunes artisan·es à Dakar (Concept)
Depuis 2021, FdH soutient Concept dans la mise en œuvre du projet de formation et autonomisation socioprofessionnelles des jeunes artisan.es à Dakar, dans les zones de Golf-Sud, Cambérène, Parcelles et Grand-Yoff. Le 1er janvier 2025, une troisième phase de ce projet a démarré pour une durée de 3 ans.
L’objectif principal est d’améliorer les conditions socio-économiques des jeunes en apprentissage dans le secteur informel de l’artisanat dans la région de Dakar. Afin de soutenir l’insertion des jeunes sur le marché du travail, Concept appuie les secteurs porteurs notamment celui de l’artisanat, et soutient la réduction des disparités liées au genre. Ce projet vise à soutenir 90 jeunes (dont 55 % de femmes) dans leur parcours de formation technique et citoyen afin qu’ils et elles deviennent de plus en plus autonomes professionnellement mais aussi en tant que citoyen.ne.s conscient.e.s des enjeux de changement social et moteur.rice.s d’initiatives collectives au niveau de leurs communautés.
Pour ce faire, ce deuxième triennal du projet va permettre d’initier le processus d’autonomisation socioprofessionnelle de 90 jeunes (dont 80 nouveaux jeunes et 10 jeunes de la phase précédente formés pour jouer le rôle de relai pour les nouveaux jeunes), et de soutenir 32 maitres artisans dans le secteur de l’artisanat à travers :
- D’une part, un accompagnement social individuel permettant d’aborder la condition sociale et économique des jeunes (diagnostic participatif des vulnérabilités, coaching individuel, formation en compétences de vie, rencontres avec les autres acteurs porteurs d’activités citoyennes dans les quartiers) ;
- Et d’autre part, un accompagnement professionnel et économique avec la dispense de formations techniques, en alphabétisation et des fonds d’appui à l’entreprenariat et aux initiatives collectives.
Collectif Former pour Transformer
Ces deux projets menés au Sénégal font partie à part entière d’un programme plus vaste mené sous la responsabilité de FdH, intitulé Former pour Transformer qui a permis la création du Collectif Former pour Transformer visant à renforcer et valoriser les pratiques et stratégies mises en œuvre par les organisations partenaires (dont l’UGPM, Concept et 7 autres organisations partenaires du Pérou, RdC, Rwanda, Haïti, Bolivie, Inde et France) pour favoriser l’empowerment et l’autonomie des populations en situations de vulnérabilités, ainsi que leur engagement dans des alternatives économiques, sociales et écologiques de transformation sociale.
La finalité du Collectif Former pour Transformer est d’enrichir les pratiques et stratégies des organisations membres dans l’accompagnement des populations en situations de vulnérabilités dans leur parcours d’émancipation et d’engagement pour le changement social.
Entre les organisations membres, les méthodes et pratiques sont multiples, bien souvent complémentaires. Grâce à un apprentissage entre pairs, les membres du Collectif Former Pour Transformer mènent des capitalisations, échanges et expérimentations pédagogiques permettant de coproduire des ressources thématiques et méthodologiques consolidant le capital savoir de ces organisations qui sont toutes actrices de formation, tout en renforçant l’impact direct des actions menées avec les populations en situations de vulnérabilités.
A travers les groupes de travail, les séminaires et le co-accompagnement entre organisations, le Collectif Former pour Transformer offre ainsi l’opportunité à ses membres de prendre du recul sur leurs actions, de documenter, capitaliser et valoriser leurs approches innovantes, tout en enrichissant leurs connaissances et leurs expériences (notamment autour des thématiques du genre, de la jeunesse, de l’agroécologie, du plaidoyer, de la participation des populations vulnérables, de la communication, ou bien encore de la recherche de financements).
Nature de la mission
Place du/de la volontaire
Le/la volontaire intègrera l’équipe projet de l’UGPM et de Concept. Il/elle travaillera en appui aux deux équipes projet (coordination, équipe pédagogique). Le/la volontaire sera basé.e à Méckhé dans les locaux de l’UGPM (à 2h de Dakar). Il/elle se rendra une semaine par mois à Dakar dans les locaux de Concept.
Ainsi, le/la volontaire travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Concept, sous la coordination d’Amadou Dione, son président, ainsi qu’avec les équipes de l’UGPM sous la coordination du secrétaire général du mouvement et coordinateur du projet, Ndiakhate FALL.
Cependant, le/la volontaire est directement rattaché.e à Frères des Hommes, il/elle est placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la gestion des projets de Frères des Hommes. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la chargée d’accompagnement pédagogique, ainsi que la chargée de projets de Frères des Hommes qui accompagnent les partenaires dans la formalisation des modules et méthodes de formation, ainsi que la mise en œuvre et la gestion des projets.
Le volontaire n’est pas en position de responsabilité sur les projets mais joue un rôle d’appui et de facilitation au service de la bonne mise en œuvre des projets de Formation et autonomisation socioprofessionnelle des jeunes artisans à Dakar (Concept) et de Redynamisation des groupements paysans à Méckhé (UGPM).
Le/la volontaire impulse la culture de la participation et de la co-construction au sein du partenariat. En ce sens, il/elle appuie les équipes de cadres dans la capitalisation et la valorisation des méthodes d’animation et de formation ainsi que les méthodes d’accompagnement des populations des partenaires, notamment dans le cadre de leur participation au sein du Collectif Former pour Transformer.
Il/elle sera également en charge de suivre la mise en œuvre du renforcement de capacités des partenaires en vue de la transformation sociale. En parallèle, le/la volontaire contribue aux activités de recherche de cofinancements du projet pour l’organisation partenaire et pour FdH.
Dans le cadre de ses fonctions de chargé.e d’accompagnement à l’animation de la relation partenariale et la mise en œuvre des projets, le/la volontaire aura des missions diverses autour des deux projets au Sénégal (l’un en zone rurale à Méckhé et l’autre en zone urbaine à Dakar), ainsi que des activités du Collectif Former pour Transformer.
En effet, ces deux projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme triennal plus large mis en œuvre par FdH et ses partenaires locaux ayant démarré le 1er janvier 2025 pour une durée de 3 ans.
La répartition variera en fonction des périodes, des besoins de FdH, de l’UGPM et Concept, ainsi que du profil du/de la volontaire.
Missions dans le cadre des projets UGPM et Concept
- Appui à la gestion de projet : Le/la volontaire aura un rôle d’appui et de renforcement en gestion des projets auprès de l’UGPM et CONCEPT, en lien avec le Pôle Projets et Partenariats à l’étranger de FdH : Partage des informations sur la mise en œuvre des activités prévues ; Appui à la planification opérationnelle et financière si nécessaire ; Appui dans la préparation des rapports narratifs et financiers quadrimestriels, ainsi que dans le suivi des cofinancements ; Participation aux réunions de suivi de l’avancement du projet et suivi des modifications (dont les Comités de pilotage).
- Participation aux activités du projet, en fonction des attentes des organisations partenaires et du profil du/de la volontaire ;
- Accompagnement et suivi de la mise en œuvre des chantiers de renforcement de capacités en vue de la transformation sociale. Le/la volontaire assurera le suivi de la mise en œuvre des chantiers de renforcement de capacités autour de plusieurs axes principaux : La capitalisation, la formalisation et l’amélioration des parcours de formation/accompagnement des populations : le/la volontaire contribuera à la capitalisation et la formalisation des modules et supports de formations de l’UGPM et CONCEPT (en lien avec le Pôle Form’Action de FDH) ; Le suivi et la participation à des actions de participation des populations (et spécifiquement des jeunes) mises en œuvre dans le cadre des projets. Ces activités seront co-construites avec les populations pour inspirer les partenaires en suivant la démarche des Approches Orientées Changement – AOC (en lien avec le Pôle Form’Action de FDH) ; L’analyse d’impact et l’évaluation des activités du projet et des dynamiques mises en œuvre en faveur de la transformation sociale (en lien avec le Pôle Projets et Partenariats à l’Etranger de FdH) ; Autres thèmes/chantiers spécifiques à chaque projet.
Dans ce cadre, le/la volontaire accompagnera la réflexion collective au sein des organisations partenaires autour de ces différents sujets. Pour se faire, le/la volontaire sera ainsi amené.e à questionner les pratiques des partenaires, à animer des ateliers thématiques selon les besoins, à suivre les feuilles de routes de chaque axe de renforcement, à rédiger les comptes-rendus des réunions de travail, etc.
- Contribution aux activités de recherche de cofinancements du projet des organisations partenaires et pour FDH. Le/la volontaire contribue au processus de veille pour identifier les appels d’offres et opportunités de financement pour les projets, facilite la mise en réseau des partenaires sur le plan national, mobilise les équipes des partenaires pour la co-construction de projets et la rédaction des propositions de projets à destination de différents bailleurs, sous la coordination de la responsable du développement des projets et partenariats à FDH. Dans le cadre de cette mission, le/la volontaire peut également avoir un rôle de représentation sur le terrain.
Missions dans le cadre du collectif Former pour Transformer
- Animation des capitalisations thématiques des pratiques des organisations
FDH, ainsi que toutes les organisations membres du Collectif Former Pour Transformer, s’engagent dans des processus d’échange entre pairs pour développer les pratiques des organisations autour de la transformation sociale. Dans ce cadre, le/la volontaire animera les capitalisations thématiques autour des enjeux de la transformation sociale pour l’UGPM et CONCEPT. En lien avec le pôle Form’Action de FDH, il/elle appuiera l’organisation et la co-animation d’atelier de capitalisation/débat thématique autour de ces enjeux et participera à la rédaction de documents qui permettent de formaliser et partager les pratiques de l’UGPM et CONCEPT sur les thématiques transversales.
- Participation aux temps collectifs : Le/la volontaire participera aux différents espaces d’échanges du Collectif Former pour Transformer : séminaires, groupes de travail thématique en ligne, co-accompagnement, accueil et participation à des voyages d’échanges entre pairs, etc.
- Facilitation de la diffusion, l’appropriation et la valorisation des ressources produites. Le/la volontaire facilitera la diffusion et l’appropriation des co-productions thématiques, capitalisations et outils produits par les groupes de travail du Collectif Former pour Transformer au sein des organisations partenaires, tout en œuvrant à leur valorisation vers des acteurs externes. Dans ce cadre, il/elle contribuera notamment à l’alimentation du site de l’Atelier de la Transformation Sociale ), plateforme d’apprentissage destiné aux équipes, adhérents et militants des organisations du Collectif Former pour transformer regroupant l’ensemble des ressources issues du Collectif et de ses membres pour entreprendre ou participer à une action de transformation sociale.
Appui aux autres activités que Frères des Hommes mène avec l’UGPM et Concept
- Remontée d’informations pour les différents pôles de FdH : Le/la volontaire assurera la remontée d’information entre les partenaires et les différents pôles de Frères des Hommes par des écrits et des photos, afin de mieux faire connaitre les activités du premier et de valoriser l’apport de Frères des Hommes auprès de ses partenaires. De façon régulière, le/la volontaire transmettra au responsable du pôle communication : des visuels concernant les projets, la vie des organisations, la vie quotidienne dans le pays ; des retours écrits (interviews, articles, etc.).
Le/la volontaire pourrait faciliter la participation de Concept et l’UGPM à quelques actions de changement social en France de FdH en lien avec l’équipe salariée du pôle vie associative et des bénévoles.
- Participation à l’organisation des missions de FdH : Le/la volontaire participera à la planification et l’organisation des missions FDH auprès des partenaires (missions du SP, missions de pigistes pour la communication, visite de partenaires ou bailleurs, etc.), ainsi que des voyages d’échanges potentiels qui pourront avoir lieu au Pérou dans le cadre du co-accompagnement entre pairs proposé au sein du Collectif Former pour Transformer.
Profil souhaité
Formation & expérience
- Formation : sciences humaines et sociales, solidarité internationale ;
- Expérience exigée : expérience avérée au sein d’une association en gestion de projets et/ou animation d’ateliers de 2 ans, une expérience à l’international (minimum 6 mois) ;
- Expérience souhaitée : animation d’atelier de réflexion collective / pédagogie, animation de réseau et communication.
Compétences souhaitées
- Gestion de projet ;
- Outils et techniques d’animation, méthodes participatives ;
- Mobilisation de cofinancements/rédaction de dossiers de demande de financement ;
- Maîtrise du pack office ;
- Maîtrise orale et écrite du français (l’anglais et l’espagnol sont un plus) ;
- Sensibilité à l’approche genre et jeunesse ;
- Sensibilité aux méthodes d’éducation populaire ;
- Sensibilité pour la production de connaissance pour l’action.
Qualités souhaitées
- Capacité d’adaptation : inventivité, initiative, souplesse et diplomatie sont requises pour s’intégrer dans la structure ;
- Patience et autonomie ;
- Capacité d’organisation et de planification ;
- Capacité à dialoguer et agir dans une situation d’interculturalité ;
- Capacité à vivre dans une petite ville de zone rurale avec une offre limitée de divertissements/loisirs à l’occidental.
Contrat & conditions
- Signature d’un contrat VSI multipartite : SCD / Frères des Hommes / UGPM / CONCEPT et le/la VSI ;
- La durée de la mission pour le/la VSI est de 24 mois, à compter du 22 septembre 2025.
L’indemnité mensuelle sera de 850 € (et couvre le logement, les frais de vie et de transport à Méckhé).
A cela s’ajoutera la prise en charge des frais pour que le/la VSI se rende une fois par mois à Dakar (à 2h de Méckhé) pour une semaine de travail au sein des locaux de CONCEPT.
Prise en charge d’une couverture sociale complète, d’une assurance rapatriement sanitaire et d’une assurance responsabilité civile.
Prise en charge par Frères des Hommes du billet d’avion domicile / Dakar en début et fin de mission.
De plus, un aller-retour Paris / Dakar sera pris en charge au cours des 24 mois de mission (décidé conjointement avec FdH selon les activités/besoins en France).
Au cours de sa mission, le/la volontaire pourra être amené.e à voyager dans d’autres pays de membres du Collectif Former Pour Transformer pour participer à des séminaires ou voyages d’échanges.
Pour candidater
Processus de recrutement
Merci d’adresser CV + Lettre de motivation aux deux mails ci-dessous :
– Flavie Lauvernier, Responsable de la gestion des projets de Frères des Hommes : [email protected]
– Florie Mino, Chargée des relations partenaires et volontaires au SCD : [email protected]
Calendrier de recrutement
- Date limite de candidature : 1er juin 2025 ;
- Entretiens : Le/la candidat.e devra se tenir disponible dans les semaines du 7 et 15 juillet 2025 pour un à deux entretiens d’1h30 avec Frères des Hommes, le SCD, l’UGPM et CONCEPT si sa candidature est pré-sélectionnée ;
- Formation au départ : Le/la candidat.e retenu.e devra être disponible pour assister à la formation au départ du SCD du 22 au 26 septembre 2025 à Lyon ;
- Début de mission : Le/la candidat.e retenu.e démarrera sa mission le 29 septembre 2025 dans les locaux de Frères des Hommes, à Paris. Départ au Sénégal, le 20 octobre 2025 après une préparation au départ de 3 semaines dans les locaux de FdH, incluant un séminaire du Collectif Former pour Transformer à Paris avec l’ensemble des organisations partenaires, dont l’UGPM et CONCEPT.
A noter : Nécessité d’être en France pour démarrer la mission (titre de séjour français requis).
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à florie.kebe@scd.asso.fr