Chargé.e d’appui logistique aux activités d’ESF
Site SCD - SERVICE DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
LIEU D’AFFECTATION : ville de Warang, Sénégal
LE PARTENAIRE
Energies Sans Frontières (ESF) est une association composée d’environ 180 membres, tous bénévoles. Les actions d’ESF portent sur l’accès à l’eau et à l’énergie pour ceux qui en sont privés et à la pérennisation de ces ouvrages par la formation des populations. Fondée en 1988, ESF intervient un peu partout dans le monde, entre autres en Afrique de l’Ouest (Sénégal), en Afrique de l’Est (Tanzanie), en Asie (Laos, Vietnam) dans les caraïbes (Cuba), à Madagascar et, de façon plus générale, sur tous les territoires accessibles ou le besoin en eau, électricité et formation s’en fait sentir.
Site: https://www.energies-sans-frontieres.org
LE CONTEXTE
ESF intervient au Sénégal sur des projets d’installations électriques domestiques, de générateurs photovoltaïques, de pompages au fil du soleil et de mise en œuvre de formations des populations sur ces thématiques. Les projets naissent de demandes de réhabilitation ou de création d’ouvrages électriques divers. Il concerne entre-autres la réhabilitation d’un certain nombre de générateurs photovoltaïques hors service implantés au Sénégal par la fondation EDF ou encore le programme « sur la piste du CAMELEON » qui consiste à réaliser les ouvrages électriques nécessaires à l’alimentation des ouvrages concernés par un itinéraire touristique en création au sud-est du Sénégal dans la région de Kédougou.
LA MISSION DU/DE LA VOLONTAIRE
Dans le cadre de ces projets, le volontaire aura pour rôle d’assurer l’appui logistique d’ESF sur différentes activités. Il devra se déplacer sur le territoire sénégalais.
– Le volet formation : ESF souhaite mettre en œuvre un dispositif de formation en distanciel qui se déroulera en 2 phases. Une première phase ou les stagiaires ont accès individuellement aux documents de formations techniques et une seconde phase ou les stagiaires sont réunis pour débriefer à distance avec les formateurs d’ESF.
o Activités du/de la volontaire sur la seconde phase :
§ sélectionner et réserver un local adéquat (disponible, géographiquement compatible, équipé d’une liaison numérique adaptée) parmi une liste fournie par ESF,
§ l’équiper de moyens pédagogiques mobiles qui lui seront mis à sa disposition par ESF, en vue de la réalisation de cette « rencontre » en ligne dans de bonnes conditions.
§ s’assurer et/ou organiser l’hébergement et le déplacement des stagiaires
§ en option : appuyer les stagiaires sur une remise à niveau en maths et en français (niveau 3ème)
– Le volet phase d’identification d’un projet : en amont de la réalisation d’un projet, il est nécessaire de collecter un certain nombre d’informations afin de permettre à ESF de concevoir et dimensionner l’ouvrage à réaliser.
o Activités du/de la volontaire sur la collecte d’informations :
§ Prendre des mesures, des photos ou vidéos d’éléments divers.
§ Identifier des personnes, des organismes, entités qu’ESF souhaite solliciter dans le cadre du projet
§ Organiser logistiquement des rencontres en ligne entre les membres d’ESF et des acteurs locaux impliqués dans le projet.
§ Identifier des fournisseurs de matériels ou de services pouvant être sollicités lors de la phase de conception, de réalisation ou d’entretien de l’ouvrage à réaliser.
– Le volet suivi de travaux de préparation de chantiers : dans le cadre des travaux de réfection des installations photovoltaïques de la Fondation EDF au SENEGAL, il est nécessaire de préparer les supports de panneaux par la pose de bardages inversés posés sur des châssis métalliques. Ces opérations sont confiées à un prestataire local qui sera piloté à distance par les diverses équipes projets d’ESF.
o Activités du/de la volontaire sur le suivi :
§ S’assurer que le prestataire intervient bien en temps et en heure sur les opérations programmées par les équipes ESF.
§ Prendre des mesures et des photos des travaux réalisés et de transmettre ces éléments aux équipes projet ESF concernées afin de leur permettre de détecter d’éventuelles malfaçons sur l’ouvrage avant intervention des équipes ESF sur le terrain.
– Autres :
o Activités du/de la volontaire :
§ Préparer, accueillir et accompagner les missions d’ESF au Sénégal
§ Transmettre des rapports au siège pour le suivi et l’évaluation des activités
PROFIL
Formation et expériences :
De niveau bac +2 avec des connaissances et/ou compétences dans les domaines de gestion de projet/logistique/organisation de formation.
Serait un plus :
Une expérience à l’international
Une expérience d’aide aux devoirs
Compétences et qualités requises :
Animation de réunion via une application en ligne (google meet, zoom, teams …).
Capacité à travailler en autonomie dans un cadre établi
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
Aisance relationnelle
Français courant, anglais souhaité.
Permis de conduire obligatoire
CONDITIONS
Prise de poste en janvier 2024
12 mois renouvelable sous statut de volontaire de solidarité internationale (loi du 23/02/2005)
Stage obligatoire de préparation au départ avec le Service de Coopération au Développement du 20 au 24 novembre 2023 (région lyonnaise)
Billet d’avion A/R
Indemnité mensuelle de volontaire de solidarité internationale de 1000 euros
Couverture sociale complète + assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile
COMMENT POSTULER
Envoyer CV et lettre de motivation par mail avant le 6 octobre 2023, en précisant l’intitulé du poste en objet à :
Madame LE GUERN Karen : [email protected] et Monsieur MERCADIER Thierry : [email protected]
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à karen.leguern@scd.asso.fr