Passer au contenu principal
Publié le 24 oct. 25

Chargé·e de projets culturels – Maison des Arts Khar Mbaye de Rufisque

Localisation Afrique - Sénégal - Rufisque
Cette mission est proposée par Solidarité Laïque
Durée de la mission
  • 14 novembre 2025
  • Site Solidarité Laïque

    Durée de la mission : 12 mois
    Début de la mission : février/mars 2026
    Date limite de candidature : 14 novembre 2025

     

    Contexte de la mission

    Historique de la coopération Rufisque-Nantes

    Initiées en 1992 et formalisées en 2010 par une première convention de partenariat, les relations entre les villes de Rufisque et de Nantes sont alimentées par associations et professionnels. Plusieurs grands projets ont marqué cette coopération, que ce soit sur le volet associatif (échanges de jeunes, accueil de citoyens, construction du centre de secours des Sapeurs-Pompiers de Rufisque ou de la maison des associations, réfection de l’hôpital Youssou Mbargane, rénovation et équipement d’écoles et de la Maison de l’Éclaireur…) ou institutionnel (état civil, conservation du patrimoine).

    La Maison des Arts, projet phare de la coopération

    Depuis 2017, les Villes de Rufisque et Nantes travaillent à l’ouverture d’une Maison des Arts avec leurs partenaires institutionnels, éducatifs et associatifs. Lieu de diffusion, de pratique et d’enseignement artistique, la Maison des Arts a pour objectifs d’offrir un cadre de valorisation pour les arts et le patrimoine afin de faciliter l’accès à la culture pour toutes et tous, et d’amplifier les échanges artistiques et culturels entre Nantes et Rufisque.

    Fruit d’une concertation des Rufisquoises et Rufisquois, la Maison des Arts fédère de nombreux partenaires (établissements culturels, associations, artistes, établissements d’enseignement, ministères, etc.). Inaugurée en juin 2025, la Maison des Arts sera mise en service fin octobre 2025. Son Directeur prévoit le recrutement de son équipe dans les prochains mois. Des projets de coopération culturelle nanto-rufisquoise sont déjà mis en place ou en cours de développement par les acteurs des territoires (programme d’éducation artistique et culturelle, échanges entre festivals…). La direction de la Maison des Arts aura un rôle prépondérant dans le suivi des projets, en lien étroit avec la division Culture et éducation et la cellule de coopération internationale de la Ville de Rufisque.

    La Maison des Arts fait partie intégrante de la stratégie d’implication citoyenne portée par la coopération Nantes-Rufisque, qui vise à favoriser la participation d’un réseau élargi d’actrices et acteurs impliqués, dans une optique inclusive.

    Une vie associative riche au cœur du partenariat nanto-rufisquois

    Les associations nantaises et rufisquoises mènent des actions de solidarité et de coopération dans différents domaines. Certains projets entrent dans la coopération décentralisée, et permettent une transversalité entre les différentes thématiques : jeunesses, culture et patrimoine. Les Villes de Nantes et Rufisque développent sur la prochaine année un programme pour faciliter l’implication citoyenne dans le cadre de leur coopération décentralisée, avec pour enjeux l’interconnaissance et le développement de synergies entre les acteurs des deux territoires.

    Les Ceméa Rufisque et la Maison de l’Eclaireur, acteurs historiques de la coopération Rufisque-Nantes, sont impliqués dans différents projets d’éducation populaire, en lien avec des acteurs nantais :

    Ceméa Rufisque

    Mouvement d’éducation populaire, ils mettent en œuvre des actions éducatives dont l’objectif est de contribuer au changement et au progrès social. Leurs actions s’appuient sur le volontariat, des valeurs de démocratie et de solidarité. Les Ceméa sont un mouvement d’éducation nouvelle, qui met en œuvre des démarches participatives, et place les personnes au cœur de leurs apprentissages.

    Ils sont très ancrés à Rufisque et proposent des actions d’animation et de formation sur les thématiques liées à la Citoyenneté, la Démocratie, le Genre et l’Environnement. Ils font un travail auprès des enfants des rues et dans une école accueillant des enfants porteurs de handicap.

    Ils ont l’agrément du ministère de la Jeunesse pour faire la formation d’animateur : animateurs polyvalents, animateurs dans des domaines spécifiques, moniteurs et directeurs de collectivités éducatives. Ils organisent des colonies de vacances, patronages, camps d’adolescents, chantiers, rencontres sportives.

    Les Ceméa participent à la coopération depuis de nombreuses années en accueillant et envoyant des volontaires dans leurs activités, en organisant des séjours de jeunes.

    Maison de l’Eclaireur

    La Maison de l’Eclaireur est le siège social de l’association des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal, qui a pour objectif de contribuer à l’éducation des jeunes. Son but est de former des citoyens engagés, responsables et participant au développement de leur pays. A ce titre, elle travaille sur beaucoup de thématiques, notamment la santé, l’environnement, la culture, le genre, l’interculturalité. Cela l’amène aussi à s’intéresser aux défis actuels locaux, nationaux et internationaux. L’association met en place de chantiers de développement passant de la construction de salles de classe au barrage anti-sel.

    La Maison de l’Eclaireur est bien ancrée à Rufisque et accompagne des dynamiques collectives ou projets personnels. Très impliquée dans la coopération Rufisque-Nantes, elle a mis en œuvre beaucoup d’activités d’échanges de jeunes pour un renforcement mutuel de ces derniers.

    Aujourd’hui, la Maison de l’Eclaireur est un espace ouvert aux jeunes et moins jeunes pour des réunions, des regroupements de sportifs… La bibliothèque de la Maison de l’Eclaireur permet à des centaines de jeunes de trouver un espace pour se poser entre deux cours, mais aussi de pouvoir lire ou réviser leur leçon.

    Des activités socio-éducatives sont proposées sur des thèmes qui intéressent les jeunes. Des projections de films et des causeries sont organisées pour donner la parole aux jeunes.

    La Maison de l’Eclaireur accueille des volontaires qui viennent renforcer l’équipe dans la bibliothèque qui est une entrée pour la mise en œuvre de projets.

     

    Nature de la mission

    Deux éléments composent ce poste : l’appui à la Maison des Arts et aux Ceméa Rufisque pour le montage et la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs. Le·la VSI les assiste sur les champs mentionnés ci-dessous.

    Appui au Directeur de la Maison des Arts Khar Mbaye de Rufisque (80%)

    • Identifier les besoins, enjeux et opportunités culturels du territoire de Rufisque en s’appuyant sur la cartographie des acteurs et des besoins ;
    • Concevoir les contenus, le calendrier et les modalités de mise en œuvre de projets culturels pour la Maison des Arts Khar Mbaye ;
    • Élaborer les dossiers de présentation et de demande financement ;
    • Suivre et accompagner des acteurs culturels et socioculturels dans la mise en place de projets culturels ;
    • Appuyer le montage de projets culturels, avec une attention particulière à l’inclusion des publics.

    Appui aux Ceméa Rufisque-Maison de l’Eclaireur (20%)

    • Participer à la mise en place de projets culturels (repérage des acteurs, réunions de concertation, soutien technique aux acteurs, accompagnement pédagogique des publics), à l’image du festival du film d’éducation
    • Renforcer les actions de communication liées aux actions culturelles portées (documents de communication, participation à l’organisation d’évènements, etc.) ;
    • Appuyer les démarches administratives et de reporting pour les projets associatifs suivis ou liés à la coopération Rufisque-Nantes : suivi financier et administratif (collecte des pièces, suivi budgétaire, collecte de documents et aide à la rédaction des évaluations).

     

    Modalités du contrat

    • Statut : Volontaire de solidarité internationale (loi de 2005) ;
    • Indemnité mensuelle : 950€ (cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes) ;
    • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse), frais de voyage, indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ; participation aux frais de logement dans la limite de 450 € par mois.

    Encadrement du poste : Pour le premier volet, le·la volontaire sera placé·e sous la responsabilité technique/ opérationnelle du Directeur de la Maison des Arts Khar Mbaye de Rufisque et la responsabilité administrative de la Cellule de Partenariat de la Coopération décentralisée de la Ville de Rufisque. Pour le second volet, l’encadrement est assuré par les Ceméa Rufisque (accompagnement pédagogique) et la Maison de l’Eclaireur (coordination des projets).

     

    Profil souhaité

    Formation et expérience

    • Formation supérieure (bac +4 minimum ou acquis au cours d’expériences professionnelles) en gestion de projets culturels / développement culturel / action culturelle / animation culturelle ;
    • Une première expérience en gestion de projets dans un établissement culturel est attendue ;
    • Une première expérience dans un contexte international serait appréciée ;
    • L’engagement associatif est valorisé ;

    Connaissances et savoir-faire

    • Maîtrise des outils de gestion et de suivi de projets ;
    • Esprit de synthèse et fortes capacités rédactionnelles ;
    • Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint) ;
    • Français langue maternelle ou courant. Maîtrise du wolof appréciée ;

    Savoir-être

    • Fortes compétences interculturelles ;
    • Aisance relationnelle avec une diversité d’interlocuteurs, capacité à fédérer ;
    • Organisation et rigueur ;
    • Sens de l’observation et de l’écoute ;
    • Sens de l’adaptation.

     

    Pour candidater

    CV et lettre de motivation sont à envoyer à [email protected] en mettant en objet « VSI – Rufisque »

    Date limite de candidature : 14 novembre 2025

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à rrabe@solidarite-laique.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.