Passer au contenu principal
Publié le 14 juil. 25

Chargé·e de projets mobilité et coopération internationale entre l’Université de la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu

Localisation Océanie - Vanuatu - Port-Vila
Cette mission est proposée par Université National du Vanuatu (UNV)
Durée de la mission
  • 10 août 2025
  • Site Université National du Vanuatu (UNV)

    Durée de la mission : 12 mois
    Stage de préparation au départ : 22-26 septembre 2025 (Nouméa)
    Date limite de candidature : 10 août 2025

    Contexte de la mission

    Dans le cadre des actions soutenues par le gouvernement calédonien pour stimuler les mobilités étudiantes et renforcer l’insertion régionale, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et l’Université Nationale de Vanuatu (UNV) ont décidé de renforcer leurs liens bilatéraux. Conscientes de leurs défis et enjeux communs en matière de multilinguisme, de francophonie et de changement climatique, les deux institutions souhaitent développer la quantité et la qualité des échanges académiques et des mobilités entre leurs établissements.

    Pour ce faire, l’UNC recherche un(e) Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) qui jouera un rôle central dans la facilitation et le développement des mobilités avec le Vanuatu, en particulier avec l’Université nationale de Vanuatu sans que cela ne soit exclusif.

    Le/la volontaire chargé(e) de projets mobilité et coopération a pour objectif de soutenir la mise en place de programmes d’échanges, de stages et de séjours d’immersion, tout en renforçant les relations entre les étudiants et les acteurs académiques et professionnels du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie.

    Nature de la mission

    Facilitation des mobilités bilatérales

    • Appuyer l’organisation et la gestion des échanges étudiants entre l’UNC et le Vanuatu : stages, séjours d’immersion linguistique, semestres d’étude et “study fields” ;
    • Accompagner la conception et la logistique des programmes de mobilité, en étroite collaboration avec les équipes des deux universités, en garantissant la fluidité et la coordination des processus.

    Soutien pédagogique et logistique

    • Collaborer à la conception des formats de mobilités, en veillant à ce qu’ils répondent aux besoins des étudiants, tout en étant adaptés au contexte et enjeux locaux ;
    • Participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques et des visites sur le terrain, en lien avec les responsables académiques des deux institutions.

    Prospection et établissement de partenariats

    En lien avec l’ambassade du Vanuatu et les institutions locales :

    • Participer à la prospection d’employeurs potentiels pour l’accueil des stagiaires calédoniens de courte durée ;
    • Contribuer à l’élaboration d’une base de données des opportunités professionnelles et académiques pour les étudiants de l’UNC au Vanuatu ;
    • Participer à la recherche de financement pour soutenir le modèle économique des programmes d’échange.

    Communication et promotion des échanges

    • Contribuer au développement et à la mise en œuvre d’actions de communication visant à promouvoir les mobilités bilatérales entre l’UNC et le Vanuatu, notamment l’UNV ;
    • Assurer la visibilité des projets d’échanges dans les médias locaux, ainsi que dans les réseaux académiques et professionnels.

    Accueil et accompagnement des étudiants

    • Assurer l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des étudiants calédoniens arrivant au Vanuatu dans le cadre des programmes de mobilités (logement, démarches administratives, intégration culturelle, etc.) ;
    • Être le point de contact des étudiants durant leur séjour pour leur garantir une expérience enrichissante, à la fois sur le plan académique et personnel.

    Profil souhaité

    Formation requise & expérience

    • Diplôme en sciences sociales, relations internationales, langues étrangères, gestion de projets ou dans un domaine pertinent lié à la coopération internationale ;
    • Toute expérience dans des actions de sensibilisation culturelle, de promotion de la langue ou du patrimoine culturel ou en gestion de projet sera valorisée.

    Compétences-clés

    • Compétences organisationnelles : capacité à coordonner et gérer plusieurs projets simultanément, à organiser des événements et à gérer la logistique des mobilités ;
    • Compétences en gestion de la communication : aptitude à rédiger des supports de communication, à gérer les relations avec différents acteurs et à promouvoir des programmes à l’échelle locale et internationale ;
    • Compétences interpersonnelles : excellente capacité à travailler en équipe, à interagir avec des partenaires locaux et internationaux, à favoriser l’inclusion et l’intégration culturelle ;
    • Compétences d’adaptation : capacité à s’adapter à de nouveaux environnements, à gérer des situations variées et à faire preuve de flexibilité ;
    • Esprit d’initiative et autonomie : être capable de proposer des solutions innovantes et de travailler de manière autonome tout en assurant la coordination avec les équipes locales et internationales ;
    • Sens de la diplomatie et des relations interculturelles : aptitude à travailler avec des personnes de cultures différentes et à gérer des situations de conflit ou de malentendus culturels de manière constructive.

    Langue(s) requise(s) et niveau

    • Français : niveau natif ou courant, écrit et oral ;
    • Anglais : courant, écrit et oral, avec une capacité à gérer des échanges académiques et professionnels dans un environnement anglophone.

    Conditions du contrat de VSI

    • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
    • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
    • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
    • Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse) mutuelle, assurances rapatriement, prévoyance et responsabilité civile) ;
    • Le logement est à caractère individuel ou collectif offrant un confort décent (à Port-Vila) ;
    • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation (Nouvelle-Calédonie et Vanuatu).

    Pour candidater

    CV, lettre et copie de pièce d’identité (carte ou passeport) à envoyer à [email protected] avec en objet « Vanuatu – VSI – Projets mobilité et coopération internationale »

    Date limite de candidature : 10 août 2025

    Modalités en cas de sélection :

    • Stage obligatoire de préparation au départ : être disponible et à Nouméa : la semaine du 22-26 septembre 2025 ;
    • Remplir les conditions administratives et médicales pour partir à l’étranger (Passeport/ visa/ vaccins…) ;
    • Rapport à fournir et bilan individuel ou collectif obligatoire de relecture d’expérience de volontariat en fin de mission.

     

     

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures_nc@france-volontaires.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.