Passer au contenu principal

Raconte ton volontariat

Raconte ton volontariat

Le concours d’écriture francophone « Raconte ton volontariat » permet d’offrir une tribune aux volontaires qui désirent faire entendre l’histoire de leur volontariat international solidaire à un public plus large.

Raconte ton volontariat

Le projet

Le projet de concours d’écriture francophone « Raconte ton volontariat » naît d’un constat : les missions de volontariat représentent des expériences riches aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

De nombreux volontaires ne se lassent pas de témoigner de leur engagement, des compétences acquises durant leur mission, de l’apport précieux que cette expérience représente dans leur vie, mais ils n’ont bien souvent pas l’opportunité de s’adresser à un large public.

Pourtant, pour inspirer les jeunes et moins jeunes en quête de sens, pour aider les personnes en désir d’engagement qui hésitent à sauter le pas, ces récits sont essentiels.

Raconte ton volontariat

Les objectifs

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  1. Amener les volontaires à partager leur expérience unique, à travers un exercice littéraire ludique.
  2. Promouvoir le volontariat en illustrant, à travers les divers témoignages, les acquis, les apports, pour le parcours des volontaires et pour leurs organisations d’accueil et d’envoi.
  3. Encourager davantage d’individus à s’intéresser au volontariat international solidaire, à lever des freins éventuels et à faire le choix de s’engager.
  4. Promouvoir la langue française et repousser les frontières de la Francophonie, les volontaires n’étant pas tous totalement francophones ou exclusivement engagés dans des pays francophones.
Raconte ton volontariat

Public cible

Le concours est à destination d’un public précis et spécifiquement identifié : les volontaires qui se sont engagés dans un volontariat international d’échange et de solidarité, quel que soit le statut. Il peut s’agir d’un chantier de solidarité international, d’un service civique à l’international, y compris bien sûr en réciprocité, un volontariat de solidarité internationale, un volontariat de l’Union européenne du type volontaires de l’aide humanitaire ou corps européen de solidarité, un congé de solidarité ou encore un volontariat sénior. Il peut s’agir de volontaires ayant terminé leurs missions, de volontaires encore en mission, de volontaires engagés partout dans le monde ; bref de personnes engagées dans une mission de volontariat sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de langue.

Raconte ton volontariat

Les collaborateurs

Afin de faciliter la mise en place de ce concours et d’atteindre le plus grand nombre de participants, les acteurs du volontariat ainsi que de la francophonie seront sollicités.

Le projet est à l’initiative de Kodjo KOKOU, jeune togolais, ancien volontaire de service civique en France auprès de la mission locale de Lille, en partenariat avec l’AFAL et France Volontaires.

Raconte ton volontariat

Informations utiles

Participer au concours d’écriture : « Raconte ton volontariat »

Vous êtes un(e) volontaire ou vous avez été volontaire dans une mission de solidarité ou d’échange à l’international, « Raconte ton volontariat » est fait pour vous ! Le concours « Raconte ton volontariat » est un concours d’écriture francophone organisé par l’AFAL et France Volontaires dans le but de promouvoir le volontariat et la francophonie. Parce que nous savons…

Règlement du concours : « Raconte ton volontariat »

A l’initiative de l’Union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE), avec l’implication de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le projet des jeunes ambassadeurs francophones a vu le jour afin de créer entre autres un réseau engagé, déterminé à faire connaître les valeurs de…

Membres & partenaires

Kit de communication

Vous trouverez dans ce kit toutes les informations et visuels nécessaires pour communiquer sur le concours d’écriture auprès de vos volontaires.