Volontaires pour l’Amazonie
Les forêts sont indispensables à la vie sur notre planète. Elles permettent un approvisionnement adéquat en eau douce, sont des réservoirs uniques de biodiversité et fournissent à de nombreuses populations des revenus et des moyens de subsistance. Aujourd’hui, les forêts font face à des pressions exercées par les impacts conjugués du changement climatique et des activités anthropiques : pollution, activités intensives, déforestation…
L’Amazonie, premier bassin forestier du monde, est particulièrement fragilisée. De nombreux acteurs, publics ou de la société civile construisent quotidiennement des réponses au plus près des besoins, avec souventdes capacités à agir limitées.
Avant-propos
Le programme Volontaires pour l’Amazonie (V-AMZ) a pour ambition de soutenir les initiatives et les projets portés par les acteurs de la société civile en faveur de la préservation de la forêt Amazonienne. Le programme est mené par France Volontaires avec le soutien de la Délégation pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse (DGT/CIV).
D’une durée de 30 mois, le programme permettra de: (i) mobiliser au moins 50 volontaires en soutien à des initiatives impactantes dans les pays du bassin amazonien ; (ii) renforcer les capacités et la mise en réseau de 100 organisations agissant en faveur de la préservation de la forêt Amazonienne.
Le programme contribuera à la réalisation des objectifs fixés par le Conseil Présidentiel du Développement de mai 2023 et déclinés lors du CICID de juillet 2023 en matière de préservation de la biodiversité et de développement du volontariat de solidarité internationale.
Contexte du programme
La préservation des forêts primaires tropicales est une priorité de la politique de développement solidaire de la France.
- Cet engagement a été fortement affirmé par le Président de la République à l’occasion du One Forest Summit qui s’est tenu à Libreville le 1er et 2 mars 2023.
- La préservation des forêts a été placée au cœur des objectifs thématiques prioritaires du Conseil Présidentiel du Développement du 5 mai 2023 et des orientations du CICID de juillet 2023.
- À l’occasion du sommet de l’Organisation du Traité de Coopération Amazonienne (OCTA) à Belém (Brésil) en août 2023, le Président de la République rappelé l’engagement de la France dans le combat pour la préservation des forêts primaire tropicales.
- Lors de sa visite d’Etat au Brésil en mars 2024, les Présidents Macron et Lula ont annoncé la création d’un fonds d’investissement vert pour l’Amazonie.
Rendre les jeunesses actrices, au cœur des enjeux comme des solutions, fait également partie des priorités fixées par le Président de la République lors du Conseil présidentiel du développement le 5 mai 2023, avec un objectif de forte augmentation du nombre de postes de volontariat de solidarité internationale d’ici 2027. Le volontariat international est en effet un instrument particulièrement adapté qui permet à la fois de renforcer les capacités à agir des acteurs de la société civile, et à la fois aux jeunes – plus largement aux citoyens – de s’engager en faveur de la solidarité internationale.
Un premier programme, « Volontaires pour la préservation des Forêts du Bassin du Congo », a été annoncé par la Secrétaire d’Etat suite au One Forest Summit de Libreville en mars 2023. Ce programme, également financé par la DCT CIV, et mis en œuvre par France Volontaires permet de mobiliser 53 volontaires en soutien à des projets portés par 25 structures dans 4 pays : Cameroun, Congo, RDC et Gabon.
Le programme Volontaires pour l’Amazonie
Le programme Volontaires pour l’Amazonie vient par conséquent renforcer la contribution du volontariat français à l’enjeu de préservation des forêts primaires par un soutien aux acteurs des pays du bassin amazonien. Prévu pour une durée de 30 mois, le programme est mis en œuvre par France Volontaires avec un soutien financier de la DCT CIV.
Sont ciblés les pays membres de l’OCTA : Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela. Le choix des pays impliqués dans le programme sera réalisé sur la base d’une consultation des postes et d’une évaluation des possibilités effectives de mobilisation de volontaires au regard des contextes sécuritaires.
Axe 1 · Mobiliser des volontaires
L’objectif est de mobiliser au moins 50 volontaires en soutien à des projets portés par des organisations de la société civile ou des acteurs publics dans les pays du bassin amazonien. Les missions seront réalisés dans le cadre des dispositifs encadrés et soutenus par le MEAE pour des durées allant de quelques semaines à 12 mois :
- 35 missions de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) pour des missions de 12 mois. Les volontaires pourront être mobilisés selon un flux « Nord / Sud » mais également « Sud-Sud » afin de favoriser les coopérations entre les acteurs du bassin Amazonien ;
- 5 missions de Volontariat de réciprocité en France (VSI-R) pour des missions de 12 mois. Il s’agira de volontaires internationaux qui seront accueillis en France par des partenaires spécialisés sur les thématiques du programme ;
- 10 missions de Volontariat d’Echanges et de Compétences (VEC). De courte durée, ces missions pourront être réalisées par des « experts solidaires » français afin d’appuyer les besoins techniques et opérationnels des porteurs de projet.
Les missions seront sélectionnés grâce à un appel à manifestation lancé auprès d’organismes préalablement identifiés en dialogue avec les postes et le réseau de coopération dans les pays membres de l’OCTA. Les missions des volontaires seront portées par des organismes agréés par le MEAE et membres de France Volontaires dans le cadre partenariat avec les organismes bénéficiaires.
Axe 2 · Renforcer les capacités des acteurs
L’objectif est d’installer un cadre de renforcement de capacité et de mise en réseau des acteurs soutenus par le programme. Pour cela, un VSI encadré par France Volontaires sera installé dans chaque pays ciblé. Le volontaire aura pour mission d’organiser des espaces de rencontre entre les volontaires mobilisés et entre acteurs ainsi que de déployer des actions d’appui (formation, etc.). Ce volet pourra être renforcé par l’implication des ambassades et des opérateurs présents dans le pays..
Un séminaire réunira les acteurs et les partenaires du programme des différents pays pour permettre un espace de rencontre, de valorisation de initiatives et de plaidoyer.