Volontaires pour la préservation des forêts
Cinquante volontaires internationaux d’échanges et de solidarités viennent en soutien d’une trentaine d’organisations de la société civile, ONG internationales ou structures de recherches pour participer à des projets de préservation des forêts dans le bassin du Congo. Le programme est soutenu et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre avec le One Forest Youth Initiative.
Avant-propos
Les 1er et 2 mars 2023 s’est tenu à Libreville le One Forest Summit, qui a rassemblé les autorités publiques, les scientifiques et les acteurs de la société civile des pays des trois grands bassins forestiers mondiaux : la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
En prélude à ce sommet, s’est tenu un forum des jeunes, le One Forest Youth Forum du 27 au 28 février 2023, sur le thème « Les jeunes face aux enjeux de préservation de la biodiversité et des écosystèmes forestiers ». À cette occasion, les participants ont plaidé pour que les jeunesses soient considérées comme actrices des politiques publiques environnementales et soutenues dans leurs initiatives. Parmi leurs recommandations, les participants ont émis le souhait du lancement d’un programme de volontariat permettant aux jeunes, à travers des mobilités croisées (Nord-Sud, Sud-Nord, Sud-Sud) de s’engager concrètement en faveur de la préservation des espaces forestiers.
L’opérationnalisation de ce programme a été confiée à France Volontaires en partenariat avec le One Forest Youth Initiative, mouvement de jeunesse issu du Sommet.
Objectifs et mobilisation de volontaires
Le programme Volontaires pour la préservation des Forêts, ou V-Forêts, permettra la mobilisation d’environ 59 volontaires nationaux et internationaux. Son principal objectif est de soutenir les initiatives et les projets portés par les acteurs publics de la société civile en faveur de la préservation des espaces forestiers dans les pays du bassin du Congo, plus spécifiquement au Cameroun, au Gabon, en République du Congo et en République Démocratique du Congo. La France, à travers des projets de réciprocité, sera aussi un pays cible du programme.
En plus du déploiement des volontaires via une subvention et un appui technique, le programme a pour ambition de développer une communauté de pratique réunissant les volontaires, les structures d’accueil, les acteurs institutionnels locaux et internationaux, l’OFYI ainsi que les membres de France Volontaires. Cette communauté de pratique se matérialisera via l’organisation d’activités d’échanges, de mise en commun et de discussions, en ligne ou en présentiel.
Les mobilités croisées au service de la forêt du bassin du Congo
Le programme Volontaires pour la préservation des forêts permet le déploiement de quatre dispositifs de volontariats différents :
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
Ce dispositif permet, à toute personne majeure sans condition de nationalité, d’accomplir une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération, du développement et de l’action humanitaire pour une durée de 12 mois minimum. Toutefois, le VSI ne peut accomplir de mission dans un état dont il est le ressortissant ou un résident régulier. Dans le cadre de V-Forêts, une partie des volontaires recrutés dans les pays cibles ont été déployés entre ces mêmes pays, favorisant ainsi une dynamique de mobilité intrarégionale dite « sud-sud » et témoignant du désir d’engagement des jeunesses africaines.
Le Volontariat National (VN)
Dans de nombreux pays, notamment en Afrique, des programmes de volontariat nationaux se construisent pour répondre aux enjeux locaux et aux demandes d’engagement de la jeunesse. Ils mobilisent des jeunes ressortissants nationaux dans des missions d’intérêt général, au service de leurs structures d’accueil. Ainsi, le Programme national de Volontariat, sous la houlette du ministère de la Jeunesse au Cameroun et le Corps des jeunes volontaires du Congo au Congo Brazzaville mettent en œuvre avec le soutien de France Volontaires 15 missions dans le cadre du programme.
Le Volontariat d’Échange et de Compétence (VEC)
Le volontariat d’échange et de compétence est porté par certaines associations membres de France Volontaires spécialisées : AGIRabcd, le GREF ou encore la DCC. Il s’agit pour un volontaire senior d’apporter son expérience et son expertise à une structure qui l’accueille pour une mission de courte durée (trois mois maximum).
Les missions de réciprocité en France (SC-R et VSI-R)
Des volontaires internationaux issus des pays du programme auront la possibilité d’effectuer des missions d’une durée de 8 mois, au sein de structures françaises œuvrant à la préservation, protection et conservation des forêts. Ils seront mobilisés à travers deux dispositifs : le VSI de réciprocité (selon les mêmes dispositions que le VSI classique décrit plus haut) et le service civique de réciprocité (SC-R). Le SC-R est ouvert à des volontaires non-français de 18 à 25 ans, 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
Sur le terrain avec Jocelyne, volontaire V-Forêts
Green Life Act, structure camerounaise qui promeut l’économie circulaire, l’action sociale, l’hygiène et l’éducation environnementale au Cameroun, a accueilli Jocelyne, volontaire d’échange et de compétence (VEC). Au cours de ces 3 semaines de mission à Yaoundé, Jocelyne a animé et encadré des ateliers de sensibilisation au sein de différents établissements scolaires, dans le but de former les bénévoles de Green Live Act à l’animation de ces ateliersafin d’inscrire ces pratiques sur le long terme. Jocelyne a été accompagnée sur place par les équipes de l’Espace Volontariats du Cameroun, et a été mobilisée par AGIRabcd, association membre de France Volontaires, spécialisée dans les missions de VEC.