Passer au contenu principal
NOS CHAMPS D'ACTION : ÉDUCATION ET SPORT

Volontaires unis pour la Francophonie

Le programme Volontaires unis pour la Francophonie permet le déploiement de 100 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en soutien aux initiatives portées dans le cadre de la francophonie. Le programme est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le volontariat international est un instrument puissant et transversal pour soutenir la mobilisation des jeunes en faveur de la Francophonie. Le volontariat contribue ainsi à faire vivre de nombreux projets et de partenariats portés par les institutions de la Francophonie et par ses Etats membres. Le Programme « Volontaires unis pour la Francophonie » ou « V-Francophonie » annoncé lors du XIXème Sommet de la Francophonie, accueilli par la France en octobre 2024, a pour ambition d’accroitre et de rendre plus visibles les opportunités de volontariat international dans l’espace francophone. Le programme prévoit le déploiement d’environ 100 volontaires internationaux et doit permettre de :

  • Faciliter et développer les mobilités internationales au sein de l’espace francophone, dans les sens Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud, issues de l’espace francophone ;
  • Encourager l’engagement citoyen des jeunesses francophones ;
  • Rendre plus lisibles et plus visibles les initiatives portées en faveur du volontariat international dans l’espace francophone ;
  • Fédérer une communauté d’acteurs (étatiques, interétatiques, non- gouvernementaux) du volontariat au sein de l’espace francophone.

Le programme sera mis en œuvre au Bénin, au Cambodge, au Cameroun, au Costa Rica, en Egypte, en France, au Ghana, à Madagascar, au Maroc, en Mauritanie, au Mexique, au Rwanda, au Sénégal, au Togo, en Tunisie et au Vanuatu.

 

Le Volontariat de solidarité internationale au service de la Francophonie

Le programme Volontaires unis pour la Francophonie permet le déploiement de volontaires de solidarité internationale (VSI). Ce dispositif français a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire ». Soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le VSI permet la réalisation d’une mission à l’international de 12 mois minimum. Ce statut est ouvert à toute personne majeure sans condition de nationalité. Toutefois, le volontaire de solidarité internationale ne peut pas accomplir de mission dans un état dont il est le ressortissant ou un résident régulier. Dans le cadre du programme, les missions de VSI sont de 12 mois. Le dispositif VSI permet la mise en œuvre d’une mobilité croisée, c’est-à-dire que les volontaires peuvent être originaires de tous les pays du programme, et également réaliser leurs missions dans tous les pays du programme (à l’exception de leur pays de résidence).

Le partenariat est au cœur de l’esprit du dispositif de VSI et donc du programme. Ainsi, les missions associent les structures d’accueil, identifiées par voie d’appel à manifestation d’intérêt, les structure agréées, membres de France Volontaires et habilitées à porter administrativement les contrats et France Volontaires, chargé de l’opérationnalisation du programme. France Volontaires assurera également la mise en relation entre ses structures s’il y a lieu.

 

Appel à manifestation d’intérêt et mise en œuvre du programme

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé fin mai 2025. Il a pour objectif d’identifier les missions de volontariats qui seront accompagnées dans le cadre du programme. Cet AMI est donc destiné à toute structure dans un des pays du programme qui seraient intéressée à accueillir un volontaire. La réponse à l’AMI devra être structurée et présenter la structure d’accueil, le projet de mission et le cadre dans lequel celle-ci s’inscrit. Une fois la date limite de candidature atteinte, à savoir le 30 juin 2025, un comité de sélection se réunira afin de sélectionner les projets de missions qu’il jugera le plus pertinent. Ce comité de sélection est composé du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’OIF et de France Volontaires.