Passer au contenu principal

Yann Delaunay, Directeur général

Yann Delaunay est directeur général de France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge de la promotion et du développement du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S).

Expertises

  • Volontariat international
  • Solidarité internationale
  • Coopération
  • Engagements
  • Leviers d’action en faveur du développement durable
  • Les jeunes et l’engagement international

Biographie

Diplomate, il a commencé sa carrière en 2002 au sein de la direction des Affaires financières du ministère des Affaires étrangères. Après avoir été en poste à Copenhague et à Berlin entre 2006 et 2013, il a occupé plusieurs postes en cabinet ministériel de 2013 à 2017, en tant que chef adjoint puis chef du cabinet du Secrétaire d’État aux Affaires européennes puis chef adjoint puis chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères.

Avant de rejoindre France Volontaires en mars 2021, il était Secrétaire général d’Atout France. Il est titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un D.E.A d’histoire des institutions et des idées politiques de la Faculté de droit d’Aix-Marseille.

Quelques sujets potentiels

Les résultats de l’étude menée par France Volontaires en partenariat avec OpinionWay, portant sur la volonté d’engagement des Français (en forte hausse depuis plusieurs années) et leur perception du Volontariat International.

La question des enjeux environnementaux, qui a récemment fait l’objet d’une autre étude de France Volontaires. Pour rappel, le 25 septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs universels donc applicables à l’ensemble des pays, visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité. Le volontariat est reconnu comme un moyen d’appropriation et de mise en œuvre de l’Agenda 2030, ainsi qu’un puissant levier d’atteinte de ces objectifs. 2026 sera l’année des Nations Unies du volontariat pour l’environnement.

La place que le volontariat international occupe dans le rééquilibrage de la relation entre la France et les pays de la zone de l’aide publique au développement, et singulièrement avec l’Afrique. Mobiliser des volontaires permet en effet de s’appuyer sur une logique de partenariats entre les acteurs, d’égal à égal, en favorisant la co-construction de projets concrets, à impact et réciproques (mobilités nord/sud mais aussi sud/nord). Lors du Conseil présidentiel du développement de 2023, le président de la République Emmanuel Macron a souhaité développer le nombre de missions de volontariat de solidarité internationale, en passant de 1.600 missions de VSI en 2022 à 2.600 à l’horizon 2027.