Passer au contenu principal
Actualités Sur le terrain
03 juil. 24
France
Togo

En tournée au Togo pour échanger avec les maires autour du volontariat

Du 24 juin au 2 juillet 2024, une délégation de l'Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), accompagnée de ses équipes régionales et de France Volontaires Togo, a entrepris un tour à travers les cinq régions du pays. L'objectif de cette tournée était de rencontrer les préfets et les 117 maires du pays pour faire un point sur l'état du volontariat national et les opportunités à l’international. Durant ce périple, des ateliers régionaux ont été organisés, réunissant les élus et leurs secrétaires généraux. Ces rencontres ont permis d'évaluer les initiatives en cours, et de renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes pour promouvoir le volontariat comme vecteur de développement local.

Depuis fin 2019, l’Agence nationale du volontariat au Togo a lancé diverses initiatives visant à renforcer les capacités des communes togolaises. Ces efforts incluent le soutien à la gouvernance locale par le déploiement de compétences nationales engagées pour le développement durable, ainsi que l’engagement des jeunes déscolarisés et non scolarisés dans les activités communautaires. Une série de rencontres avec les maires, qui s’était tenue du 19 au 27 août 2021, avait permis d’échanger sur l’utilité du volontariat national pour renforcer la décentralisation et stimuler le développement local au Togo. Ces discussions avaient été suivies par des consultations individuelles avec chaque commune pour :

  • Identifier et catégoriser leurs besoins en ressources humaines, en fonction des quatre formes de volontariat, spécifiant les missions envisagées et le nombre de volontaires requis sur la période ;
  • Déterminer les interventions nécessaires pour soutenir les opérations municipales et exécuter les compétences propres, partagées et transférées des communes ;
  • Évaluer les changements attendus grâce à l’intervention des volontaires.

Cette démarche avait abouti à la formulation et à la signature de protocoles d’entente avec chacune des 117 communes, visant à mettre à disposition et à gérer des volontaires nationaux dans les structures communales et affiliées.

 

Bilan et perspectives de la collaboration 2022/2023 avec les communes

Lors de ces ateliers, la direction générale de l’ANVT a présenté le bilan de la mise en œuvre des protocoles d’entente signés avec les communes pour la biennale 2022-2023. Les représentants de l’ANVT ont mentionné les opportunités de développement des communes à travers le volontariat national et international. Ces discussions ont mis en évidence l’impact du volontariat sur le développement local et a ouvert la voie à de nouvelles perspectives de collaboration.

 

Mot d’ouverture par le préfet – Rencontre avec les maires du Grand Lomé – 01.07.24

Présentation du bilan par l’ANVT – Rencontre avec les maires de la région Centrale, Sokodé – 26.06.24

 

France Volontaires : zoom sur le volontariat international à travers la coopération décentralisée

Une présentation de France Volontaires a été faite auprès des maires, expliquant son rôle dans la promotion du volontariat international à travers le monde, et son accompagnement auprès des acteurs. Un point a été fait sur l’antenne de France Volontaires au Togo, qui travaille activement à renforcer la dynamique du volontariat au niveau local, avec un travail important fait sur les échanges de volontaires dans le cadre de la réciprocité (25 volontaires togolais partis en France en 2023).

Présentation de France Volontaires par Telngar Rassembeye, représentant national de France Volontaires au Togo et au Ghana- Rencontre ave les maires de la région Plateaux Est, Atakpamé – 27.06.24

Puis, un zoom a été fait sur le programme Territoires Volontaires (TeVo). Mené avec le soutien de la délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère et l’Europe et des Affaires étrangères: ce programme permet de rendre le volontariat plus accessible aux collectivités locales, quelle que soit leur taille ou leur expérience, à travers un dispositif d’accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé.

Territoires Volontaires est porté en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’Agence du Service civique, Cités Unies France, Régions de France, Départements de France et l’Association des Maires de France.

Lors de ces ateliers d’échanges, des témoignages ont été partagés par des communes bénéficiaires du programme, telles qu’Ogou 3 (région des Plateaux au Togo) en jumelage avec Prahecq (Bretagne en France). Ces partenariats ont permis d’accueillir des volontaires français et d’envoyer des jeunes togolais en France, renforçant ainsi les liens de coopération et d’amitié entre les deux nations.

Présentation du programme Territoires Volontaires – Rencontre avec les maires de la région des Savanes, Kara – 25.06.24

Temp d’échange question/réponses – Rencontre avec les maires du grand Lomé – 01.07.24

Témoignage du maire de Gléi sur la coopération avec la commune de Prahecq -Rencontre avec les maires de la région Plateaux Est, Atakpamé – 27.06.24

 

Bilan des rencontres

Cette mission sur le terrain a permis de rencontrer les 117 maires du Togo afin de clarifier avec eux l’offre française du volontariat et les opportunités de volontariat à travers la coopération décentralisée, dans une logique de réciprocité. La coopération entre les communes françaises et togolaises, établie depuis plusieurs années, s’engage à évoluer grâce à l’implication des jeunes dans des missions de service civique et de volontariat de solidarité internationale (VSI).

L’équipe de France Volontaires Togo est, avec l’ANVT, activement mobilisée sur le terrain pour répondre aux demandes des communes togolaises, faciliter les mises en relation nécessaires et partager les opportunités disponibles.

Echanges cordiaux entre Omar AGBANGBA, directeur general de l’ANVT à droite, et Esso Wedeou GNAMKE, chargé d’appui au développement des volontariats pour France Volontaires Togo – Lors de la rencontre avec les maires de la région Centrale, Sokodé – 26.06.24

La délégation de France Volontaires Togo, avec de gauche à droite, Maëva BOGARD, chargée de communication et des relations partenariales, Telngar Rassembeye, représentant national de France Volontaires au Togo et au Ghana, Esso Wedeou GNAMKE, chargé d’appui au développement des volontariats – Lors de la rencontre avec les maires de la région de Kara – 25.06.24

Quelques photos de l’événement…

     Rencontre avec les maires de la région des Savanes, Tsévié – 24.06.24

Rencontre avec les maires de la région des Savanes, Kara – 25.06.24

Rencontre avec les maires de la région Centrale, Sokodé – 26.06.24

Rencontre avec les maires de la région Plateaux Est, Atakpamé – 27.06.24

Rencontre avec les maires de la région Plateaux Ouest, Kpalimé – 28.06.24

Rencontre avec les maires de la région Maritime, Tsévié – 02.07.24

Rencontre avec les maires du Grand Lomé – 01.07.24