Territoires Volontaires
Le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) est un instrument d’action puissant pour les collectivités territoriales que cela soit pour renforcer les partenariats de coopération décentralisée ou pour faciliter l’engagement solidaires des citoyens, particulièrement des jeunes.
Le programme Territoires Volontaires, mené avec le soutien de la Délégation à l’action extérieure des Collectivités Territoriale (DAECT) du ministère et l’Europe et des Affaires étrangères permet de rendre le VIES plus accessible aux collectivités territoriales, quelle que soit leur taille ou leur expérience à travers un dispositif d’accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé.
Territoires Volontaires est porté en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’Agence du Service Civique, Cités Unies France, Régions de France, Départements de France et l’Association des Maires de France.
Présentation
Le programme Territoires Volontaires, soutenu par la Délégation de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) a pour objectif :
- d’accroître significativement le nombre de volontaires internationaux d’échange et de solidarité mobilisés par les collectivités territoriales et engagés en faveur des ODD ;
- de faciliter l’accès au volontariat à toutes les collectivités territoriales, particulièrement éloignées de l’international et de ces dispositifs.
Le programme propose ainsi :
- un accompagnement clés en mains par un opérateur reconnu pour la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat de qualité ;
- Un soutien financier renforcé ;
- un outillage pour une montée en compétence de la collectivité.
Le programme s’appuie sur deux dispositifs de volontariat :
- le volontariat de solidarité Internationale
- le service civique à l’international
Il permet à la fois d’offrir une mobilité internationale solidaire vers des pays du Sud à des citoyens du territoire mobilisé, et d’accueillir en France des jeunes venant de territoires partenaires au Sud, dans le cadre de la réciprocité.
Leviers d’action
Le projet ambitionne de soutenir la réalisation de 250 missions de volontariat et d’accompagner 40 collectivités territoriales dont au moins la moitié s’engageront pour la première fois à l’international ou dans le volontariat international.
Territoires Volontaires s’appuie sur un réseau d’opérateurs nationaux et régionaux chargé d’accompagner les collectivités dans la construction et la mise en œuvre de leur projet.
Le programme prévoit également des espaces d’outillage et de renforcement de capacité des collectivités territoriales.
Dans le cadre du premier appel à manifestation lancé en février 2022, 24 collectivités territoriales de tout taille et de tout échelon ont été sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement du programme.