Le volontariat en réciprocité
Le principe de réciprocité permet l’accueil en France de ressortissants d’autres pays dans lesquels sont déployés des volontaires français, pour des missions dans le champ du volontariat international d’échange et de solidarité.
En savoir plusLe volontariat en ligne
Avec la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture des frontières, les mobilités internationales et les échanges croisés ont été stoppés ou fortement perturbés alors que les besoins des associations locales étaient toujours présents.
Pour s’adapter à ces situations, mais aussi répondre au désir de celles et ceux qui ne peuvent s’engager sur une période continue de longue durée, tels les actifs ou des nouveaux profils de volontaires, des expérimentations ou des ajustements ponctuels pendant la crise ont vu le jour et permis le développement du volontariat en ligne ou l’engagement à distance sans déplacement sur le terrain.
Il est pertinent pour des missions courtes d’expertise, comme le volontariat d’échange et de compétences (VEC), dans des domaines techniques, ou des champs d’action où l’outil numérique est central (communication digitale-design, formation, création d’outil de gestion…) ; ou comme une première étape d’immersion dans un engagement plus pérenne sur le terrain.
- Pour partir en mission de e-volontariat avec l’Adice : cliquez ici
- Pour partir en mission de e-volontariat avec Planète Urgence : cliquez ici
Les volontaires des Nations Unies
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) permet de s’engager à l’étranger ou dans son propre pays pour soutenir des organismes de l’ONU et agir pour la paix et le développement.
Il est également possible de mettre ses compétences à l’œuvre via le volontariat en ligne : UVP – Unified Volunteer Platform
Les modalités de candidatureLe Volontariat International
En dehors du champ de la solidarité internationale, le Volontariat International permet de réaliser des missions de 6 à 24 mois qui s’effectuent en entreprise ou au sein d’une structure française, publique ou parapublique, relevant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou du Ministère de l’Economie, dans une structure publique locale étrangère (centres de recherche et universités publiques), auprès d’organisations internationales, ou d’associations agréées.
Il faut être de nationalité française ou européenne (ressortissant des Etats membres de l’Espace Economique européen qui regroupe les 28 Etats membres de l’Union Européenne, l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein) ou monégasque.
Le Volontariat international en administration (VIA)
Le VIA est destiné aux jeunes entre 18 et 28 ans souhaitant travailler pour des services de l’État à l’étranger : dans les consulats, les ambassades, les services et les missions économiques français à l’étranger, auprès d’opérateurs de l’Etat français ou encore dans les services de coopération et d’action culturelle.
Le Volontariat international en entreprise (VIE)
Le VIE permet à des jeunes entre 18 et 28 ans d’effectuer une mission auprès d’une entreprise française à l’étranger, d’une entreprise étrangère liée à une entreprise française par un accord de partenariat, ou encore auprès d’un organisme étranger engagé dans une coopération avec la France
Les modalités de candidatureLes programmes de volontariat nationaux
Dans de nombreux pays, notamment en Afrique, des programmes de volontariat nationaux se construisent pour répondre aux enjeux locaux. Une dynamique autour de la structuration du volontariat national existe dans près de 20 pays africains, avec des degrés différents de développement. Pour d’autres zones, le potentiel est important.
L’engagement des jeunes doit être raisonné dans une dimension internationale. L’interconnexion des dispositifs nationaux doit permettre une véritable proposition de mobilité aux niveaux sous régional et continental. Des éco-systèmes nationaux fort et l’articulation des dispositifs nationaux de volontariat avec les dispositifs internationaux doit offrir une opportunité de mobilités mondiales croisées à la jeunesse.
France Volontaires s’attache à renforcer ces dynamiques d’engagement dans les pays partenaires en soutenant le développement du volontariat national, et son adhésion au principe de réciprocité.