Passer au contenu principal
Actualités
10 jan. 23
Côte d’Ivoire

15 volontaires ivoiriens sur le départ pour une mission de service civique en France

Pendant deux jours, à Abidjan, 15 volontaires ivoiriens ont participé à un atelier de formation au départ afin d’être prêts à intervenir dans un environnement culturel différent du leur et d’être outillés sur les valeurs de l’engagement citoyen, en vue de leur déploiement en France dans le cadre d'un volontariat en service civique.

Les 5 et 6 janvier 2023, s’est tenue à Abidjan la formation au départ de 15 jeunes ivoiriens avant leur déploiement en France pour une mission de volontariat en service civique.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Mobilité croisée conclu entre le ministère ivoirien de la promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique et France Volontaires. Ce projet prévoit le déploiement de 15 jeunes ivoiriens en service civique en France et inversement, de 15 jeunes français en service civique en Côte d’Ivoire. France Volontaires Côte d’Ivoire est chef de file dans la mise en œuvre de ce projet, et l’Office du Service Civique National (OSCN), sous tutelle du ministère en charge de la Jeunesse, se place en tant que partenaire et soutien dans l’exécution du partenariat.

Cette formation, organisée par France Volontaires Côte d’Ivoire et co-animée par cette dernière et l’OSCN, concrétise les engagements pris par les parties ivoiriennes et françaises quant au développement de la mobilité croisée entre les deux pays.

Au programme de ces deux jours de formation : initiation aux concepts de civisme et citoyenneté, information sur les droits et devoirs des volontaires, sensibilisation à la dimension interculturelle du volontariat, présentation de la France et de sa culture. Les futurs volontaires ont également pu échanger avec des anciens et actuels bénévoles et volontaires en service civique sur l’expérience de volontariat, le déroulement d’une mission et les plus-values de cet engagement.

Cette mission de volontariat en service civique est l’occasion pour ces jeunes ivoiriens de s’investir auprès d’une structure associative dans un domaine qui les intéresse, de vivre dans un environnement différent de celui qu’ils connaissent, de promouvoir la culture ivoirienne ainsi que d’acquérir et développer des compétences personnelles et professionnelles qu’ils pourront valoriser à leur retour en Côte d’Ivoire.

Les premiers départs de volontaires en France sont prévus au 30 janvier 2023. Pour cette première année de déploiement, les thèmes du sport, de la culture et de la formation professionnelle ont été ciblés.

Ce partenariat entre la Côte d’Ivoire et la France a pour objectifs de :

  • Mettre en coopération les politiques publiques des deux pays en faveur de l’engagement des jeunes
  • Développer des relations de solidarité entre jeunesses ivoirienne et française
  • Permettre à des jeunes un engagement qui permette d’agir pour un monde en commun

Regarder le reportage de la télévision ivoirienne (RTI)