Passer au contenu principal

Le Volontariat au cœur des recommandations portées par les jeunes à la 20e réunion des parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo

Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo est une initiative qui vise à promouvoir la conservation et la gestion durable des forêts et des ressources naturelles du bassin du Congo, à travers la coopération entre les gouvernements, la société civile, les communautés locales et le secteur privé.

@PFBC

Organisé par la facilitation franco-gabonaise du PFBC, le Forum de la jeunesse a réuni 150 jeunes d’Afrique centrale et d’Europe, tous engagés dans la protection des forêts et la préservation de l’environnement.

Il était co-présidé par Christophe Guilhou, Directeur des Affaires Globales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et co-facilitateur du PFBC (France), l’Ambassadrice Flore Koumba Pambo et co-facilitatrice du PFBC (Gabon) et Prosper Dodiko, Président en Exercice de la COMIFAC.

Un soutien fort des officiels aux initiatives portés par les jeunes

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Forum de la Jeunesse, Eve Bazaïba Masudi, Ministre d’État, en charge de l’Environnement et du Développement Durable de République démocratique du Congo, a appelé les participants à s’impliquer et à nourrir la séquence officielle de la semaine suivante : “Nous attendons de vous un message fort” et des “idées novatrices” à l’attention des décideurs, a-t-elle déclaré.

 

@PFBC

Yves Bunkulu Zola, ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, a appelé les jeunes à la prise en compte de la question d’autonomisation des jeunes par les décideurs, évoquant l’importance de prendre en compte les recommandations construites pendant le Forum de la jeunesse et de valoriser les mobilités et structures de volontariat, notamment le programme V-Forêts mené par France Volontaires et l’OFYI.

Le volontariat au cœur des recommandations des participants au Forum de la jeunesse

Les jeunes ont répondu à l’appel. Ils ont échangé activement en groupes restreints et en plénière sur la gestion durable des ressources forestières, la conservation des écosystèmes et l’innovation en matière environnementale.

@PFBC

Des ateliers ont été organisés en miroir des thématiques traitées lors de la réunion des parties :

  • Préservation des aires protégées,
  • Planification efficace et durable de l’utilisation des terres,
  • Consolidation des chaînes de valeur durable,
  • Lutte contre la criminalité environnementale,
  • Coopération scientifique et académique.

Les participants ont formulé des solutions concrètes pour la préservation des écosystèmes forestiers et pour favoriser la mobilisation des jeunes pour des actions locales et internationales.

Parmi les recommandations, le volontariat figure en bonne place :

  • Une recommandation propose d’« intégrer systématiquement dans les projets de préservation des forêts une composante de volontariat pour un engagement actif des jeunes et populations, placés au cœur des solutions » ;
  • Une seconde suggère de « mettre en place un programme de volontaires à l’échelle nationale, pour favoriser l’engagement des jeunes dans les zones éloignées ».

Ces recommandations ont été présentées devant les représentants des pays du Bassin du Congo et de la France par Fabrice Augan NTCHANGO, secrétaire permanent de l’OFYI, désigné porte-parole du Forum de la jeunesse, lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion des parties, le lundi 3 juin.

Vingt participants du Forum de la jeunesse, dont l’ancienne volontaire Maud Lepaon, participent à la réunion des parties, pour y porter les recommandations formulées par les jeunes, qui attendent des décideurs des gestes forts pour s’en saisir.

Le volontariat et le programme V-Forêts valorisés dans un panel dédié lors du Forum de la jeunesse

Un panel dédié lors du 1er jour du Forum a permis de présenter les opportunités de volontariat en Afrique et à l’international, à travers le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) proposé par France Volontaires et ses membres. Ce dispositif profondément partenarial, coconstruit entre structures d’envoi et d’accueil, permet de mobiliser des jeunes en mobilités croisées sur des missions contribuant au développement durable.

Le VIES constitue un levier puissant dans la réponse aux enjeux environnementaux en particulier, et à la préservation des écosystèmes forestiers en particulier, comme l’illustre le programme Volontaires pour la préservation des forêts (V-Forêts), présenté par sa coordinatrice Rosy Esso.

Coconstruit avec les jeunes participant au Forum de la jeunesse en amont du One Forest Summit de 2023, et en particulier le One Forest Youth Initiative (OFYI), et présenté aux chefs d’État lors du Sommet, ce programme montre le continuum entre plusieurs grands rendez-vous internationaux sur les forêts. Il représente une action concrète rapidement mise en place à la suite des demandes formulées par les jeunes de tout le continent, notamment grâce au soutien financier du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

V-Forêts permet la mobilisation d’une cinquantaine de jeunes en appui à des projets menés dans 4 pays du Bassin du Congo (Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Gabon) et en France, et destinés à valoriser, restaurer et protéger la forêt. Ces volontaires seront déployés prochainement à travers plusieurs dispositifs de volontariat comme le volontariat national, le Volontariat de solidarité internationale, le volontariat d’échange et de compétences et le service civique, dans le cadre de mobilités croisées Nord/Sud, Sud/Nord, Sud/Sud.

Pour incarner la diversité de l’expérience de volontariat, plusieurs jeunes ont partagé des témoignages inspirants :

@PFBC

Juliette VILO, française, Volontaire de solidarité internationale en mission au Cameroun et chargée du développement des filières pro biodiversité chez NOE, envoyée par La Guilde

Jhorcy Mélia OMBELI, ancienne service civique congolaise en réciprocité, déployée en France auprès de l’Association PIMAO sur des actions de mise en valeur du patrimoine naturel d’une commune rurale

Jarel Geordènne MABA-TSIBA, ambassadeur de l’écologie au Congo, membre de Human Empress actif dans la sensibilisation des jeunes sur la préservation des forêts, impliqués dans les deux éditions du Forestival

Maud LEPAON, française, ancienne volontaire mobilisée sur le projet européen EUAV FORESTS, sur la préservation des écosystèmes, piloté par France Volontaires, et qui a participé activement lors du One Forest Youth Forum à l’élaboration des recommandations des jeunes, portées devant les chefs d’État lors du One Forest Summit.

Ces jeunes constituaient la « délégation France Volontaires » auprès du Forum, menée par Lucie Morillon, directrice Communication, Valorisation et Développement des parcours d’engagement, aux côtés de Kev Francis ABIA KEVOUYI, secrétaire général du mouvement des jeunes écologistes congolais, engagé bénévolement sur les actions de l’organisation MJEC, et de plusieurs jeunes de République démocratique du Congo :

  • Elysée Salem Mutanda, volontaire nationale engagée dans l’écologie, coordonnatrice nationale du Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale (RAVSI/RDC)
  • Gustave Belongoikoko, environnementaliste, et ancien volontaire des IXe Jeux de la francophonie de Kinshasa (2023)
  • Benjamin Nkosi Vumba, agronome, engagé dans l’entreprenariat agricole
  • Jenny Lwosso, activiste climatique engagée dans la justice climatique au sein de l’ONG Congo Basin Conservation Society (CBCS)

@PFBC

Nul doute que ces volontaires, aux côtés des participants au Forum de la jeunesse, suivront de près les travaux de la réunion des parties et ses suites, la prise en compte des solutions proposées par les jeunes et les engagements qui seront pris pour assurer la préservation des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.

[Hybride] Formation : Place aux Jeunes dans la Solidarité Internationale !

S’initier à la participation et la prise en compte des jeunes dans mes projets et mon association de solidarité internationale

Présentation     

Les jeunesses, ici et là-bas, sont des actrices clés du changement social et de la solidarité internationale. Souhaitant s’affranchir de leur simple statut de bénéficiaires des programmes qui leur sont destiné·e·s, les jeunes citoyen·ne·s de France et d’ailleurs démontrent leur envie d’agir. Or, cet engouement ne trouve pas toujours sa place au sein d’associations existantes : idées et conceptions différentes de la solidarité internationale et de l’engagement, difficultés pour les associations d’atteindre et de mobiliser cette catégorie, problématiques de renouvellement générationnel au sein des structures, etc. 

La formation proposée ci-après s’adresse aux associations qui souhaitent s’initier aux enjeux des jeunesses actrices pour amorcer un travail de réflexion sur la participation et la prise en compte des jeunes dans leurs projets et au sein de leur organisation et qui ont la volonté de questionner et repenser leurs propres pratiques sur le sujet. Elle donne les clés pour amorcer cette volonté de changement en se basant sur les situations concrètes des associations participantes et en favorisant l’échange entre pairs

Cette offre de formation a été développée suite aux échanges au sein de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination Sud. Les formations sont co-organisées par Engagé·e·s & Déterminé·e·s et Solidarité Laïque, avec le soutien de l’AFD

A qui s’adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse à toutes les personnes (salarié·e·s, bénévoles, dirigeant·e·s, administrateur·rice·s), membres d’une association de solidarité internationale, et souhaitant questionner les pratiques de participation des jeunes. Cette formation, initiale, est à destination des associations débutant leur réflexion sur la mobilisation des jeunes au sein de leur structure.

Prérequis 

Être membre d’une association de solidarité internationale. 

Aucun prérequis en termes de connaissances et de pratiques sur la thématique des jeunesses et de la participation n’est exigé. 

Formateur·rice·s et intervenant·e·s 

La formation est co-animée par Clara Olivet, coordinatrice du projet « Place aux Jeunes ! » pour Engagé·e·s & Déterminé·e·s et Camille Joseph, chargée des ressources pédagogiques Education à la Citoyenneté et Solidarité internationale pour Solidarité Laïque.

Contenus de la formation et notions essentielles

Objectifs spécifiques de la formation 

A l’issue de la formation le-la participant-e sera capable de : 

  • Développer une analyse critique de la notion de « jeunesses » 
  • Construire un diagnostic de la participation des jeunes dans sa structure 
  • Identifier de nouveaux modes d’engagement à mettre en œuvre dans sa structure 

Méthodologie 

Chaque temps sera constitué d’apports théoriques et de travaux en groupes. Tous les temps se déroulent de manière participative, de manière à s’appuyer sur l’expérience et les savoirs des stagiaires et de pouvoir répondre à leurs interrogations. 

Un processus d’évaluation des connaissances en amont, à mi-parcours et en fin de formation est mis en place. 

Déroulé 

Module 1 : Introduction

  • Pourquoi parler « des jeunesses » ?
  • Quels modes d’engagement aujourd’hui ?
  • Déconstruire ses préjugés

Module 2 : Enjeux au sein des associations de solidarité internationale

  • Auto-diagnostique des pratiques
  • Temps d’analyse collective

Module 3 : Mobilisations

  • Témoignages
  • Grille d’identification des opportunités et travail sur son projet associatif

Informations pratiques

Dates et horaires 

Le 6 juin 2024, 10h – 17h30 (en présentiel)

Le 27 juin 2024, 10h – 12h30 (en distanciel)

Lieu de formation 

À Solidarité Laïque : 22 rue Corvisart, 75013 PARIS.

Arrêt Glacière ou Corvisart (ligne 6), ou Place d’Italie (ligne 5).

Frais pédagogiques

40€

Inscription 

Demande d’inscription par mail à destination de Clara Olivet, coordinatrice du projet « Place aux Jeunes ! » : [email protected] 

Accessibilité 

La salle accueillant notre formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Si vous avez d’autres besoins d’aménagement pédagogique spécifiques, il suffit d’écrire à Clara : [email protected]