Passer au contenu principal

Rencontre des volontaires : France Volontaires Togo accompagne la mission du MEAE, CLONG et FONJEP

France Volontaires Togo a eu l’honneur d’accompagner la délégation officielle composée de Lucas PEDROL-MARGALEY (Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile – DCTCIV du MEAE), Stéphane DUCLOS (Responsable du pôle Solidarité internationale du FONJEP), Claire BEAUQUIER (chargée de mission au FONJEP) et Rachel CHAMBOLLE (coordinatrice du CLONG-Volontariat).

 

Rencontre avec les volontaires* de solidarité internationale du Togo

Durant une semaine, la délégation a rencontré une trentaine de volontaires. Ces échanges ont permis d’aborder les succès, les défis et les pistes d’amélioration pour chaque mission, dans des projets visant à renforcer l’inclusion des jeunes, l’éducation, le développement communautaire ou encore la santé.

 

Echange avec le VSI de l’IFNTI – Sokodé, 05.11.24

 

Echange avec les services civiques de ATPST –  Kpalimé, 07.11.24

 

Echange avec les services civiques de Voir au Togo et Eke Deka – Lavié, 07.11.24

 

Echange avec les VSI du CADR- Kuma Konda, 07.11.24

*Liste des volontaires rencontrés

  • REGION MARITIME | Grand Lomé | DCC : Frederika RIAT, VSI au Centre Kekeli, Junior TOMBE, VSI à MAIN, Anne LACOSTE, VSI à Antenna, Dominique PRAT, VEC à Les Idées Génies / La Guilde : Arnaud DROUIN, VSI à SEVES, Ismael NOMBRE , VSI à Terre et Humanisme, Leslie MOREAU, VSI à ATIA / GESCOD : William GOWA, VSI à Somdiaa / Aquassistance : Romain BURGARD, VSI au GRET / SCD : Marion CASEJUANE, VSI à Afuma / Romans International : Ema VALAT, service civique à Voisins Solidaires Togo, Lucas FOISOTTE & Romeo BESREST, services civiques à Jeunes Verts / Entrepreneurs du Monde : Lisa DUCORNEAU, VSI à Miawodo
  • REGION DES PLATEAUX | Kpalimé – Kloto 1 | La Guilde: Clara MULAS, Marius ROMILDO, Julie CANDAU, Hugo ROCABOY , services civiques à Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous – ATPST / Occitanie Coopération – Mission locale Haute Garonne : Enzo PORRO et Lywio BOYEAU, services civiques à Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous – ATPST – Lavié – Amou 3 | APPUIS : Léo BARA et Victorien OLOGARAY, services civiques à Voir au Togo et Eke Deka – Kuma konda – Kloto 3 | DCC : Emilie HEDREUIL & Adrien LECORNU, VSI au Centre d’Action pour le Développement Rural – CADR – Elavagnon – Est Mono 1 | DCC : Constance PROUVOST & Lisa GARCIA, VSI à l’Ordre de Malte – Atakpamé – Ogou 1 | SCD: Estelle GOMIZ, VSI à ODHI – Wahala – Ogou 2 |  Planète Urgence : Claire MATRY, VEC à Mairie de Wahala
  • REGION CENTRALE | Sokodé – Tchaoudjo 1 | DCC : Raphael PYRAT, VSI à l’Institut de Formation aux Normes et Technologies de l’Informatique – IFNTI, Maylis SIMON & Adèle LABORDERIE, VSI à la Communauté Puits de Jacob, Marion VERGNEAULT, VSI au Centre hospitalier Puits de Jacob – SCD : Mohamed MADOURRI, VSI à Espoir Plus

 

Rencontres avec les OSC bénéficiaires du FEF-OSC**

France Volontaires Togo a également accompagné Lucas PEDROL-MARGALEY et Suzon FILLIAUDEAU, chargée de mission volontariat, sport et genre auprès de l’Ambassade de France au Togo, dans leurs rencontres auprès des OSC togolaises lauréates du FEF-OSC, qui se sont distinguées pour leurs actions inclusives et sportives au sein de diverses localités du pays.

  • À Sokodé : Participation aux activités de cohésion autour du badminton avec l’ONG PAFED et séance de rugby éducatif en partenariat avec Terres en Mêlées et l’Olympique Zinaria.
  • À Atakpamé : Rencontres et match de volleyball organisé par l’ONG ACATBLI dans le cadre du projet CoSport Témédja.
  • À Kovié : Visite du projet « Alliance Sportive Communautaire » porté par Iscome Togo et la commune de Zio 2, visant à renforcer la cohésion sociale dans les communes Zio1 et Zio2.
  • À Kpalimé : Avec l’Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous, découverte d’un projet innovant autour des sports et jeux traditionnels tels que le atikaka et le adito, sensibilisant également aux enjeux environnementaux.

**FEF-OSC : Le Fonds Equipe France – organisations de la société civile (FEF-OSC), est mis en œuvre au Togo depuis 1996 et constitue le principal outil d’appui à la société civile togolaise porté par l’ambassade de France. Il est l’instrument privilégié du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France pour contribuer au renforcement, à la structuration et à la professionnalisation des organisations issues de la société civile togolaise, et permet d’accroître leur expérience en tant qu’acteurs de développement et forces de mobilisations et de propositions. Le fonds FEF-OSC est un outil permettant de renforcer le rôle de la société civile comme actrice du développement local, de faire émerger des solutions innovantes et pérennes et d’encourager la mise en place de coalitions d’acteurs du développement, en faveur de projets ancrés dans les territoires – qui plus est dans un contexte de décentralisation récent – et améliorant durablement les conditions de vie des populations bénéficiaires.

 

Partenariats avec l’ANVT et le CAVO : pour une solidarité renforcée

Lucas PEDROL-MARGALEY et Stéphane DUCLOS ont également échangé avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), partenaire clé de France Volontaires, et le Collectif des Associations de Volontariat au Togo (CAVO), regroupant une trentaine de structures actives dans des domaines variés (éducation, santé, environnement, social). Les discussions ont permis d’identifier des opportunités pour le volontariat agricole, de mettre en lumière le programme DENVA, et de souligner l’importance de la réciprocité des missions entre la France et le Togo.

Echanges avec l’ANVT – 06.11.24

Echanges avec le Collectif des Associations de Volontariat au Togo CAVO – 06.11.24

 

 

Pot d’accueil à l’Espace Volontariats de Lomé

Pour clore cette mission de suivi, un pot d’accueil a été organisé à l’Espace Volontariats de Lomé en présence de plus de 200 participants, réunissant les anciens, actuels et nouveaux volontaires, ainsi que la délégation venue de France. Cet événement a également permis de remercier l’ensemble du comité d’organisation mobilisé pour la réussite de la Journée du Volontariat Français.

La réception s’est déroulée en deux étapes : une première partie officielle, marquée par les interventions des représentants de France Volontaires Togo, de la DCTCIV, de l’ANVT, du CAVO, du FONJEP, du CLONG-Volontariat, du Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo France, ainsi que d’un représentant des volontaires. Chaque intervenant a mis en lumière l’importance du volontariat et de la coopération pour le développement durable et le renforcement des liens interculturels.

La seconde partie a permis aux participants de se retrouver dans une ambiance conviviale, regroupant les associations togolaises, les volontaires eux-mêmes, qu’ils soient français, togolais en mission au Togo ou ayant fait l’expérience de la mobilité en France, ainsi que les partenaires de France Volontaires. Ce moment d’échange a renforcé les liens entre acteurs engagés et a clos la mission dans un esprit de coopération et de solidarité.

 

Zoom sur la délégation

 

Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile – DCTCIV 

La DCTCIV est rattachée à la Direction générale de la mondialisation (DGM). Elle est issue de la fusion le 29 décembre 2023 entre les délégations pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse (CIV).

En matière de coopération décentralisée, la DCTCIV définit et met en œuvre la stratégie de soutien du ministère (appels à projets, dispositifs conjoints, programme de valorisation de l’expertise territoriale, etc.). Elle met en œuvre cette stratégie en complémentarité avec l’action de l’ensemble des partenaires : animation du dialogue avec les collectivités et leurs associations, de groupes de travail favorisant une approche partagée, développement des partenariats mutualisant notamment avec les opérateurs…

Elle définit et met en œuvre, en concertation avec les ambassades, des stratégies géographiques de développement des coopérations décentralisées, notamment dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu ou pas présentes.

 

Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire – FONJEP

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) est un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations créé en 1964. Véritable pôle de ressources, il a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire.

En lien avec ses partenaires, le Fonjep gère plusieurs dispositifs de solidarité internationale financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française de développement (AFD). Destinés aux jeunes, aux adultes ou aux associations, ces dispositifs se complètent pour favoriser la découverte d’autres cultures, l’engagement dans des actions collectives, solidaires et durables, et le développement d’une citoyenneté mondiale.

 

Comité de Liaison des ONG de Volontariat – CLONG-Volontariat

Le CLONG est indépendant et rassemble 13 associations concernées par l’envoi de volontaires en mission de coopération au développement ou d’urgence humanitaire dans les pays en développement hors Union européenne. Le CLONG-Volontariat est un lieu d’échanges et de réflexion sur les questions de volontariat de solidarité internationale et sur les autres formes d’expatriations solidaires. Il permet à ses membres :

  • D’avancer vers des pratiques de qualité en matière de volontariat et de ressources humaines expatriées
  • D’établir un dialogue fructueux avec les pouvoirs publics, en faveur du volontariat de solidarité internationale