À Grenoble, deux jours d’échanges sur le volontariat lors du Forum La réciprocité en pratiques
Les 29 et 30 janvier derniers, France Volontaires a participé au Forum « La réciprocité en pratiques ». L'événement, organisé à l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine (IUGA), a réuni une centaine d'acteurs engagés pour échanger autour de la réciprocité dans la solidarité internationale, notamment à travers le dispositif d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et le volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S).
Une douzaine de volontaires français et internationaux, originaires notamment de Colombie, du Maroc, du Sénégal et du Tchad, ont pris part aux ateliers et aux tables-rondes afin d’illustrer concrètement le principe de réciprocité dans le V.I.E.S.
Le volontariat de réciprocité comme levier de coopération
Parmi les différentes séquences organisées, France Volontaires a d’abord animé un débat autour du thème « Le volontariat de réciprocité comme levier de coopération entre nos territoires ». Camille Bertrand, chargée de missions Afrique de l’Ouest et Éducation chez Tétraktys, est revenue sur la place du volontariat dans les projets de coopération décentralisée entre les villes de Crolles (Isère) et de Zapatoca en Colombie, ainsi qu’entre le Département de l’Isère et la ville de Kédougou au Sénégal. De son côté, Margot Chatard, chargée de mission Partenariats & ECSI chez ADOS, a mis en lumière les projets entre Valence, la Drôme et le Département de Matam au Sénégal pour lesquels des volontaires sont mobilisés.
© France Volontaires
A cette occasion, Pierre Revel, responsable de l’antenne territoriale Sud de France Volontaires, a présenté le programme Territoires Volontaires (TEVO), mené avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui permet d’accompagner les collectivités territoriales dans la mobilisation de volontaires en soutien à des projets de coopération internationale. Deux volontaires internationaux en mission de service civique au sein de Tétraktys, Oumou Diallo (Sénégal) et Luis Fernando (Colombie), ont également témoigné de leur engagement et de leur contribution aux dynamiques des projets de coopération décentralisée à travers des actions d’ECSI.
Présentation d’une étude et partage d’outils pour promouvoir la réciprocité
Lors d’une séquence de témoignages, Clarisse Bourjon, responsable du service Reconnaissance et Valorisation a présenté l’étude « La réciprocité dans le volontariat international d’échange et de solidarité », réalisée conjointement par France Volontaires, l’Agence du Service civique et le F3E , qui avait été publiée en octobre 2023. Les résultats ont notamment permis de mettre en lumière les effets produits, aussi bien sur les volontaires que sur leur pays d’origine, les territoires d’accueil ou encore les relations entre États.
Par ailleurs, le SCD a animé un atelier de partage d’outils et d’idées autour de du dispositif Promouvoir les ODD pour innover et grandir ensemble (PrODDige) qui permet à des jeunes de différents pays de s’engager dans un volontariat commun pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en Auvergne Rhône-Alpes.
France Volontaires a également animé en fin de Forum la séquence d’information sur le V.I.E.S organisée à l’attention des étudiants de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA) au cours de laquelle sont aussi intervenus les Francas du Réseau jeunesse et solidarité internationale d’Isère (RJSI), la Délégation catholique pour la coopération (DCC), Engagé·e·s et Déterminé·e·s, le Service de coopération au développement (SCD) ainsi que deux anciens volontaires français en Service civique international et un volontaire de solidarité internationale (VSI) du Tchad, en mission au sein de l’Arche Grenoble avec la DCC.
Une clôture marquée par des volontaires engagés
En guise de restitution collective, les volontaires présents ont brandi le slogan « Volontaire un jour, solidaire toujours ! » représentant la dimension transformatrice de l’expérience vécue et l’engagement dont ils font preuve au quotidien.
Lors de la clôture de l’événement, un autre moment fort a été la lecture du texte « Récits pro Cité » (lire ci-dessous), rédigé lors d’un atelier d’écriture animé par la DCC. Ce texte, fruit des réflexions et des expériences de plusieurs volontaires, a été déclamé par Adrien Chareau, ancien volontaire en service civique au sein du réseau Accueil paysan, offrant une conclusion vibrante et engagée à ces deux jours d’échanges.
Le Forum « La réciprocité en pratiques » a notamment permis de confirmer le rôle essentiel du volontariat international, notamment dans sa dimension réciproque. En effet, en permettant d’accueillir en France des volontaires internationaux, la réciprocité permet de nourrir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité entre les pays plus solides et harmonieux. France Volontaires est pleinement engagé pour faire vivre cette dynamique avec ses pays partenaires et favoriser plus globalement le développement des mobilités croisées dans le VIES.
© France Volontaires
Récits pro Cité
Si la réciprocité était un animal
Ce serait le polype niché dans le corail
Car il ne peut vivre sans symbiose, à la croisée des mondes.Si la réciprocité était un objet
Ce serait un tandem
Car il faut bien avancer ensemble pour ne pas perdre l’équilibre.Si la réciprocité était une plante
Ce serait un cactus
Car derrière les piquants, les à priori, se cache une source de vie.Si la réciprocité était une attitude
Ce serait l’ouverture d’esprit qui n’a rien en commun avec une fracture du crâne.Si la réciprocité était une boisson
Ce ne serait pas une tasse de thé
Ce serait du « encore jamais bu ».Si la réciprocité était une couleur
Elle serait mauve, magenta, émeraude, cyan, orangé…
Comment choisir entre toutes ces nuances pour recouvrir la toile du monde ?Si la réciprocité était un lieu
Ce serait l’arbre à palabres
Qui plonge ses racines dans les profondeurs souterraines pour mieux atteindre la cime des étoiles.Trait d’union entre l’attachement à un territoire et l’envie d’évasion vers d’autres horizons
Pour quelle raison ? Car c’est avec le bois de l’arbre que l’on fabrique la Pirogue…
Arbre monde, foyer des récits qui se propagent dans la Cité, pour une vraie réciprocité.Après déjà plusieurs décennies dans mon pays, je pensais atteindre le rivage
Mais lorsque que je me suis mis à rencontrer ces groupes venus du monde entier, rassemblés dans un même lieu, j’ai été comme propulsé dans de vastes océans.Désormais je m’essaie à penser ce monde comme village global, mais qui reste source foisonnante de découvertes, d’émerveillement.
Je veux vivre, entrer en résonance avec ma famille élargie, éprouver ses joies comme ses peines, lutter face à toutes les injustices sur ma route.
Bâtir aussi, s’engager avec intensité.
Arche habitable si vaste cosmosJ’tremble quand j’retrace d’où viennent mes os
D’un univers si profond
Nous ne sommes qu’un bout de la partition.