Passer au contenu principal
Actualités
13 juin. 24
Afrique

À Lille, Ancrages crée des passerelles entre la France et l’Afrique

Ce mercredi 12 juin, Lille accueillait la première édition du forum Ancrages : cet événement imaginé par Moussa Camara, fondateur de l’association Les Déterminés, entend mettre en avant les projets entrepreneuriaux, culturels ou solidaires de ceux qui portent une double culture. France Volontaires était présente pour y présenter, entre autres, les dispositifs de mobilités croisées avec l’Afrique.

 

« Destins uniques, racines multiples, perspectives communes » : cela ne pourrait être qu’un simple slogan – celui de l’événement – mais ils prennent tout leur sens dans la bouche de Moussa Camara. Originaire d’une cité de Cergy dans le Val d’Oise, ce fils d’immigrés a en effet fondé en 2015 une association afin d’aider les jeunes de quartiers prioritaires et des zones rurales à créer leur entreprise via des programmes d’accompagnement ou du mentorat : Les Déterminés. Lui-même créateur d’entreprise après son bac pro au début des années 2000, il a décidé de se servir de son expérience (et de ses échecs) pour booster les projets des plus jeunes. Près de dix ans plus tard, son association revendique fièrement un millier d’entreprises aidées. Et cette année 2024 marque un nouveau tournant pour Les Déterminés avec l’organisation de cette première édition d’Ancrages, un forum qui s’est tenu sur le site d’EuraTechnologies de Lille, le mercredi 12 juin dernier.


Moussa Camara lors de son discours d’ouverture au forum Ancrages à Lille, le 12 juin 2024 – Photo France Volontaires 

 

Parcours inspirants
Déterminé (forcément), Moussa a réussi à mobiliser en quelques semaines seulement de nombreux partenaires, dont France Volontaires, pour mettre sur pieds un événement qui met en lumière les énergies de ceux qui, comme lui, sont riches d’une double culture. Sous la haute voute en verre et en métal de cette ancienne usine textile de la capitale nordiste, de nombreuses structures (institutions publiques, ONG, entreprises…)  et personnalités s’étaient donné rendez-vous pour échanger. On a ainsi pu écouter des personnalités des arts ou du sport présenter leur parcours et leurs projets comme Mokobé, ex chanteur de 113, ou Daouda Sow, vice-champion olympique de boxe à Pékin en 2008. Mamadou Dembélé, fondateur du podcast The Impact Story autour des questions environnementales était également présent : bien connu de France Volontaires, le créateur de contenus avait participé à notre Journée internationale des volontaires pour sensibiliser les jeunes à ces sujets en pleine COP 28.

Le volontariat international au service de l’entrepreneuriat engagé
De son côté, France Volontaires était présente dans un premier temps pour animer un atelier autour du thème « Le volontariat international en appui à l’entrepreneuriat local et engagé ». Un beau casting de spécialistes était réuni avec plusieurs acteurs locaux de la solidarité internationale. En ouverture, Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, a rappelé l’engagement du GIP et de ses membres pour « promouvoir une forme d’engagement éthique et responsable », avant de laisser la parole à José Mariage, directeur du Partenariat. L’occasion pour ce dernier de présenter le travail de cette ONG du Nord de la France qui travaille en Afrique de l’Ouest à l’accompagnement de projets économiques durables. Ce sont ensuite deux volontaires (actuels et anciens) qui ont enchaîné pour évoquer leur expérience.


José Mariage, Cécile Gillot et Esaïe Sebego lors de l’atelier de France Volontaires. Photo France Volontaires.

Celle de Cécile Gillot tout d’abord, ancienne volontaire de solidarité internationale (VSI) à Oujda, au Maroc, qui agissait dans ce pays dans le cadre de la coopération centralisée entre la ville de Lille et son homologue du Maghreb. Celle-ci a en particulier insisté sur « l’importance pour les collectivités locales de bien connaître les territoires sur lesquels elles interviennent », afin d’assurer une collaboration efficace et équilibrée. Esaïe Sebego, jeune burkinabé de 24 ans, en volontariat de réciprocité à la Canopée de Bondues, a de son côté livré un émouvant témoignage sur l’apport de son expérience dans ses futurs choix de carrière. En mission dans une structure du Nord qui travaille à l’inclusion des personnes en situation de handicap, il a ainsi expliqué vouloir mettre en place une structure similaire à la Canopée lors de son retour au Burkina Faso. Démontrant ainsi les bienfaits des mobilisés croisées en matière de construction professionnelle.

Le forum Ancrages a par ailleurs été l’opportunité pour France Volontaires de tenir un stand d’informations sur les divers dispositifs de volontariats, en particulier pour des missions en Afrique dont de nombreux participants à l’événement étaient originaires (mais pas que !). En espérant susciter des envies d’engagement chez ces derniers… et illustrer de façon concrète les « perspectives communes » évoquées par le slogan du forum !